Navigation – Plan du site

Modalités de soumission

Submission information

1. Numéros non thématiques

La revue lance un appel à contribution deux fois par an, en juin et en décembre, pour les numéros non thématiques. Elle réceptionne à tout moment les articles envoyés à : discours@revues.org en précisant le sujet du mail : Discours – soumission.

Format de soumission

Lors de la première soumission, les auteurs sont invités à soumettre une version anonyme de leur manuscrit, de façon privilégiée au format doc(x) (Word) ou odt (LibreOffice), une version pdf étant également possible.

Après acceptation, une version doc(x) (Word) ou odt (LibreOffice) sera demandée au format respectant les instructions aux auteurs (lien) et la feuille de style téléchargeable à partir du site de la revue (lien). (Notez bien que dans cette version les figures et les tableaux doivent être fournis séparément)

Les articles peuvent être rédigés en français, en anglais, ou en version bilingue. Ils doivent répondre aux normes de la revue présentées dans les « instructions aux auteurs » et comporter un résumé de 1500 caractères (espaces compris) en français (si possible) et en anglais, ainsi que 5 à 8 mots-clefs, dans les deux langues également. S’il y a lieu, les auteurs indiqueront les marqueurs linguistiques et/ou les langues étudiés qui feront l’objet d’une indexation spécifique. Il est souhaitable que les articles proposés ne contiennent pas plus de 60000 caractères (espaces compris).

Quelle que soit la langue utilisée, la qualité formelle de l’article doit être irréprochable. Il est conseillé aux non francophones ou non anglophones de faire relire leur article par des ‘native speakers’ avant de soumettre. La revue ne peut prendre en charge la mise à niveau d’un français ou d’un anglais approximatif.

Pour produire un PDF anonyme : modifier les propriétés du document d'origine dans le traitement de texte utilisé et effacer le nom de l'auteur avant de produire le PDF. En particulier, pour les plus courants :

  • Open Office Writer : menu Fichier > Propriétés ; sous l'onglet "Général", décocher la case "Utiliser les données d'identité" puis "Réinitialiser" pour effacer les anciennes données

  • Word 2010 : menu Fichier > dérouler le menu des Propriétés > sélectionner Propriétés avancées ; sous l'onglet Résumé, supprimer le nom d'auteur associé au document en cours

Evaluation

Les articles sont évalués par au moins deux rapporteurs qui concluent à l’acceptation, au rejet ou demandent, le cas échéant, des modifications mineures ou majeures.

Calendrier

Pour la livraison de juin, il est conseillé aux auteurs d’adresser leur article (complet et stylé) avant le 15 décembre. Pour la livraison de décembre, avant le 15 juin.

Ces dates sont indicatives. Seule la revue décide, en dernier ressort, de la date de parution des articles en fonction des contraintes qui lui sont propres (nombre maximal d’articles dans les numéros de Varia, délais d’expertise etc.).

2. Numéros thématiques

A tout moment, la revue peut recevoir des propositions de numéros thématiques. Après acceptation du projet par un comité d’experts, la revue fixe en concertation avec le coordinateur du numéro un calendrier et une date de publication. La réalisation complète du numéro est entièrement sous la responsabilité du coordinateur, qui devra diffuser largement un appel à communication constitué d’un texte explicitant la problématique soulevée, les enjeux et les attentes scientifiques de son projet. Le numéro complet in fine est soumis au processus normal d’évaluation par des membres du comité scientifique ou des experts extérieurs. Le coordinateur s’engage à proposer des textes au format défini par la revue (voir format de soumission des numéros non thématiques).

  • Logo PUC
  • OpenEdition Journals