Navigation – Plan du site

Recommandations aux auteurs

1. Les textes soumis à la Rédaction de la Revue Droit et Cultures doivent être adressés sous format Word par courriel à l’adresse jlahmani@parisnanterre.fr. Un exemplaire sous forme de tirage papier peut également être adressé à : Jacqueline LAHMANI, Rédacteur en chef adjoint, Université Paris Nanterre, bât. F-505, 200 avenue de la République, 92001 NANTERRE CEDEX.

L’article comporte 40 000 signes environ, notes et espaces compris. Il doit être précédé d’un court résumé (10-15 lignes maximum) et de quelques (5) mots-clés en français et en anglais (le titre de l’article doit également être traduit en anglais) ; cette contribution sera accompagnée d’une brève biographie des auteurs indiquant leurs champs de recherche et leur rattachement institutionnel ainsi qu’une courte bibliographie les concernant.

L’article sera  ensuite expertisé par 2 referees qui jugeront de la pertinence de sa publication dans Droit et Cultures. Cette décision sera ensuite entérinée par le Comité éditorial de la revue.

Si le texte est une traduction, il est demandé aux auteurs de joindre le manuscrit en langue originale.

2. Les références des ouvrages, articles, sites internet doivent être placées en notes de bas de pages, numérotées en continu et présentées de la façon suivante :

- pour un ouvrage : Claude Lévi-Strauss, Anthropologie structurale, Paris, Plon, 1958.

- pour un article : Alain Testart, « Pourquoi ici la dot et là son contraire », Droit et Cultures, n°32, 1996/2, 1996, p. 10-11.

Une bibliographie générale pourra suivre le texte de l’article, les références présentées de la manière suivante :

- ouvrage : LÉVI-STRAUSS (Claude), Anthropologie structurale, Paris, Plon, 1958.

- article : TESTART (Alain), « Pourquoi ici la dot et là son contraire », Droit et Cultures, n°32, 1996/2, 1996, p. 7-35.

3. Toute proposition de dossier thématique est accueillie par la Rédaction. Cette proposition doit comporter un argumentaire et la présentation des différentes contributions (et de leurs auteurs) qui composent ce dossier, ainsi que les nom et prénom, titres et qualités, et l’adresse institutionnelle du porteur du projet.

4. Toute proposition d’article entraine, ipso facto, acceptation par l’auteur de sa mise en ligne sur le portail Revues.org (Centre pour l’édition électronique ouverte) avec lequel la revue Droit et Cultures a conclu une convention de partenariat.

  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Logo Université Paris Nanterre
  • Logo L’Harmattan
  • OpenEdition Journals