Navigation – Plan du site

Procédures de sélections

Procédures de sélections des numéros thématiques

Les propositions de numéros thématiques font l’objet d’une sélection en deux étapes :

  • la 1ère étape consiste à valider les propositions en fonction de la thématique abordée (originalité et actualité du sujet scientifique) et de la notoriété du chercheur.

  • la 2ème étape consiste à valider ou à demander des modifications sur les propositions d’articles (ré-orientation de certains articles, proposition de nouveaux auteurs, vérification de la proportion d’auteurs étrangers (50 % minimum) et de la proportion des auteurs locaux (inférieur à 2 articles)

Procédures de sélections des textes

Les étapes relatives à la soumission, à l’expertise et à la publication des articles sont les suivantes :

Étape 1. Le secrétaire général de la revue vérifie l’anonymat des articles reçus ainsi que leur format. Tout article non anonyme et ne respectant pas l’ensemble des instructions sera renvoyé aux auteurs.

Étape 2. Chaque article fait ensuite l’objet d’une lecture préalable par le secrétaire général et le directeur, secondés éventuellement par des membres du comité de rédaction. A l’issue de cette lecture l’article proposé est soit rejeté, soit accepté pour être expertisé.

Étape 3. Dans ce dernier cas, le secrétaire général contacte deux experts pour leur demander s’ils acceptent d’évaluer l’article à l’aide de la grille qui leur est fournie.

Étape 4. Lorsque les experts acceptent de contribuer à l’évaluation de l’article, ils reçoivent l’article considéré et la grille d’analyse correspondante, ainsi qu’une date de retour pour leur expertise.

Étape 5. Les expertises une fois reçues sont transmises par le secrétaire général au directeur de la revue qui les analyse et décide sur cette base (avec l’aide éventuelle du secrétaire général, de membres du comité de rédaction) de la suite à donner (acceptation, acceptation sous réserve de modifications, refus, ou sollicitation d’un nouvel expert). Cette décision est ensuite transmise au secrétaire général, lequel se charge d’en informer l’auteur. En cas de demande de révisions de l’article, le secrétaire général demande à l’auteur d’effectuer les révisions demandées et d’indiquer sur un fichier distinct quelles réponses ont été apportées.

Étape 6. Le texte révisé et le fichier l’accompagnant sont examinés par le secrétaire général et le directeur de la revue. Si le texte paraît satisfaisant, une lettre d’acceptation est envoyée à l’auteur. Dans le cas contraire, le texte révisé et le fichier l’accompagnant est renvoyé aux experts. Il leur est alors demandé non pas de faire une deuxième expertise mais, à la lumière des révisions effectuées, de dire si le texte leur paraît maintenant publiable. Cet avis est destiné à faciliter la décision à prendre.

Étape 7. Les articles acceptés font l’objet d’une révision orthographique et stylistique par les membres du comité de rédaction.

Une fiche d’évaluation en deux volets est proposée aux experts

Le premier volet est une grille d’évaluation sur la base de critères conceptuels, méthodologiques et d’exposition. Cette grille se termine par l’appréciation globale de l’article : autorisation de publication, autorisation sous condition, demande d’un texte refondu ou refus de publier.

Le deuxième volet est une fiche sur laquelle l’expert adresse ses commentaires aux auteurs sur l’objet de la recherche, le contexte, la méthode, les résultats, la discussion, la conclusion...

  • Logo Presses universitaires du Midi
  • OpenEdition Journals