Navigation – Plan du site

Présentation

e-migrinter est une revue scientifique électronique élaborée par les membres du laboratoire Migrinter, destinée aux enseignants, chercheurs, étudiants ainsi qu’à tout public s'intéressant aux migrations internationales. Depuis 2008, la revue, semestrielle, publie des dossiers thématiques s’intéressant aux questions de mobilité dans le monde. Véritable « mémoire vivante » de la vie scientifique du laboratoire, son objectif est également d'informer sur la dynamique des recherches en cours, à travers des articles et des notes reprenant séminaires, soutenances de thèse et parution d’ouvrages récents.

Dernier numéro en ligne
16 | 2017
Récits d’exilés

Couverture n°16 (2017)
Informations sur cette image
Crédits : Archives nationales de la République d'Arménie (ARA), 362, 7, 4462.

Sources de premier ordre pour la connaissance des migrations, les récits de l’exil n’en forment pas moins un matériau disparate, inégalement accessible, délicat à identifier et à circonscrire. Le présent dossier s'interroge sur la possibilité même de les traiter comme un corpus spécifique, délivrant un noyau de sens par-delà la diversité des trajets individuels, des contextes politiques, des projets poursuivis, des genres investis, des constructions narratives et des supports mobilisés.

Notes de la rédaction

Ont collaboré à ce numéro : Lucie Bacon, Alice Carré, Olivier Clochard, Amandine Desille, Frédérik Detue, Raphaëlle Guidée, Anouche Kunth, Julie Lemoux*, Colette Le Petitcorps, Delphine Leroy, David Lessault***, Giacomo Mantovan, Oriana Philippe, Jordan Pinel*, Florence Prudhomme, Sarah Przybyl, Cyril Roussel, Carole Tardif**, Fabien Didier Yene.
[* Secrétaire de rédaction, ** Maquette, *** Rédacteur en chef].

  • Logo Migrinter
  • Logo CNRS
  • Logo Université de Poitiers
  • OpenEdition Journals