Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Ce numéro 5 d’e-Spania recueille les actes des journées d’étude consacrées à la Deuxième partie d’Alphonse X le Sage (Lyon, ENS LSH, 26-27 octobre 2007) et ceux du colloque Infantes (péninsule ibérique, XIe-XVIe siècle) (Université Paris-Sorbonne, 22-23 novembre 2007).

2Il s’agissait, dans le premier cas, de produire les premières contributions à ce qui devrait constituer l’introduction à la traduction en français de la Segunda partida, projet conduit par le SIREM (GDR 2378) et le CIHAM (UMR 5648) dans le cadre du programme « Droit royal castillan du XIIIe siècle » du CPER lyonnais de l’ENS LSH. Dans le second cas, il s’agissait du deuxième temps du programme « Gouverner en Castille. La part des femmes », mené conjointement par le SIREM et le SEMH-Sorbonne (composante médiévale de CLEA, EA 4083) et dont les premiers résultats ont été publiés dans e-Spania 1.

3Depuis son adhésion au portail Revues.org, e-Spania fait l’objet, en moyenne, de 250 visites par jour et de 5000 visites par mois, ce qui nous fait espérer – ces chiffres étant en progression constante – plus de 60 000 visites pour l’année 2008. 8% des visites durent 5 minutes et plus ; 3% dépassent la demi-heure.

4Parmi les pays les plus intéressés, la Chine fait son apparition au troisième rang derrière la France et l’Espagne, devançant désormais les États-Unis d’Amérique.

5Il y a là plusieurs indices d’un impact scientifique désormais très significatif.

6Ce succès nous amène à renforcer encore notre exigence. Dorénavant, la procédure de double ou triple expertise – dont on trouvera l’exposé dans la rubrique « Contributions » – s’applique aux actes de rencontres proposés à la publication.

7L’acceptation d’une communication par le comité scientifique d’un colloque n’engage d’aucune façon les instances d’e-Spania. Comme tout autre travail, chaque communication prononcée sera soumise au comité de lecture de la revue, qui sera seul juge.

8La sélection scrupuleuse de tous les travaux diffusés par notre revue constitue, pour les auteurs, la meilleure garantie de la validation scientifique de leur production.

9Je remercie vivement Hélène Thieulin-Pardo et Estelle Maintier-Vermorel pour leur aide précieuse dans la réalisation de ce 5e numéro d’e-Spania.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Georges Martin, « Avant-propos », e-Spania [En ligne], 5 | juin 2008, mis en ligne le 28 juin 2008, consulté le 15 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/e-spania/13003

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue e-Spania sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo CLEA
  • Logo GDRE AILP
  • Logo DOAJ
  • OpenEdition Journals