Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Le numéro 22 d’e-Spania rassemble trois dossiers monographiques portant sur des époques et des aires géographiques différentes.

2Le premier est issu d’une rencontre pluridisciplinaire organisée en avril 2014 par trois jeunes médiévistes, Pénélope Cartelet, Mélanie Jecker et Gaël Le Morvan-de Villeneuve. Il se propose de compléter et d'approfondir la connaissance du discours médiéval sur les vices et les vertus et ce, dans une aire à la fois vaste et cohérente, la romanité.

3Le deuxième dossier, intitulé « Les ports de la monarchie espagnole : variété des modèles péninsulaires (XVe-XVIIe siècle) », trouve son origine dans une journée d’étude organisée par Béatrice Perez (CLEA) en janvier 2015. Il regroupe plusieurs travaux portant sur les enjeux des logiques humaines dans les villes portuaires.

4Le troisième dossier, américain quant à lui, est constitué par des conférences présentées dans le cadre du séminaire « Amérique coloniale » que dirige Louise Bénat-Tachot à l’université Paris-Sorbonne. Rassemblées sous le titre  « La Fabrique du Local : climats, paysages et territoires », ces études s’intéressent à la façon dont le « local » américain se compose, se défait et se recompose à partir de l’entreprise ibérique de découverte et de colonisation.

5La revue e-Spania offre donc à ses lecteurs, dans ces derniers mois de l’année 2015, un numéro pluridisciplinaire où se côtoient des travaux d’historiens et de spécialistes de littérature.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hélène Thieulin-Pardo, « Avant-propos », e-Spania [En ligne], 22 | octobre 2015, mis en ligne le 18 février 2016, consulté le 17 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/e-spania/25149

Haut de page

Auteur

Hélène Thieulin-Pardo

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue e-Spania sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo CLEA
  • Logo GDRE AILP
  • Logo DOAJ
  • OpenEdition Journals