Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Deux dossiers monographiques et une section Varia sont proposés dans le numéro 28 d’e-Spania.

2En collaboration avec la revue Études Roussillonnaises, revue d'Histoire et d'Archéologie méditerranéennes, nous publions ici, dans un dossier intitulé Le Roussillon et les Baléares, une relation ancienne tri-millénaire, les travaux d’une quinzaine d'historiens des universités des Baléares, de Catalogne et de diverses universités françaises, méridionales ou parisiennes. L’ensemble de ce dossier, coordonné par Claire Ponsich, permet de mettre en évidence des relations anciennes entre les îles Baléares et le Roussillon. On retient ainsi qu'après les premiers contacts par cabotage le long de leurs littoraux méditerranéens, débutés dès l'époque préhistorique et considérablement renforcés à l'époque antique par d'importants liens commerciaux, la langue et la culture catalane nées au Moyen Âge ont su lier ces deux territoires, notamment à l'époque de l'industrie drapière, puis lorsque Perpignan était la capitale du royaume de Majorque et qu’elle demeura ensuite un centre important du royaume d'Aragon.

3Le second dossier recueille les actes de la journée d’étude organisée en avril 2017 par la composante « Cultures et Histoire de l'Amérique Coloniale » de l’équipe CLEA (EA 4380), consacrée à La place de l’Asie dans l’historiographie de la monarchie Catholique (XVIe-XVIIe siècles). Coordonné par Louise Bénat-Tachot et Clotilde Jacquelard, le dossier interroge la place des mondes asiatiques – Inde, Chine, Japon, Insulinde – dans le discours historiographique des XVIe et XVIIe siècles et propose une analyse de divers écrits qui jalonnent la perception de ces mondes nouveaux.

4Le numéro contient également une riche rubrique Varia. On y trouvera une étude de Georges Martin consacrée aux relations entre le pouvoir et la mémoire historique du XIe siècle au début du XVe siècle ; une analyse de deux exempla du Libro del Conde Lucanor sous la plume d’Erica Janin et Juan Harari ; une étude de l’épisode arthurien du « rêve de Merlin » dans l’Istoria de las Bienandanzas e Fortunas de Lope García de Salazar, menée par Pénélope Cartelet ; et une réflexion sur le « régime d’historicité », défini par François Hertog, confronté à un corpus historiographique de l’Amérique coloniale du XVIe siècle.

5Bonne lecture à tous !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hélène Thieulin-Pardo, « Avant-propos », e-Spania [En ligne], 28 | octobre 2017, mis en ligne le 31 octobre 2017, consulté le 11 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/e-spania/27321

Haut de page

Auteur

Hélène Thieulin-Pardo

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue e-Spania sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo CLEA
  • Logo GDRE AILP
  • Logo DOAJ
  • OpenEdition Journals