Navigation – Plan du site

N°82 : Nouvelles histoires de la Nouvelle-France

Études Canadiennes / Canadian Studies N°82 (Juin 2017)

La Revue Études Canadiennes / Canadian Studies souhaite mettre en lumière les recherches récentes de jeunes doctorants ou de chercheurs chevronnés sur l’histoire de la Nouvelle-France comprise ici dans toute son étendue géographique, de l’Acadie à la Louisiane, du Canada à Terre-Neuve…. L’optique de cette publication est de renouveler la littérature scientifique sur des sujets bien connus ou trop connus, ou sur des thématiques peu étudiées jusque-là.

La question est simple : Y-a-t-il eu depuis dix ans un renouvellement de l’historiographie sur les sociétés et cultures de la Nouvelle-France (1534-1763), sur les relations avec la France de l’ancien régime, sur le monde atlantique, ou sur la question autochtone.

Il s’agira de démontrer dans chaque article en quoi le chercheur renouvelle les perspectives plus connues ou plus anciennes sur son sujet.

Les propositions d’articles (250 à 300 mots) contenant un titre et un résumé décrivant l’objectif de l’article, et incluant une courte biographie (100 mots maximum) peuvent être envoyées en PJ à l’adresse suivante :

revueetudescanadiennes@gmail.com

avec copie à : francoise.le-jeune@univ-nantes.fr

La date limite pour la réception des propositions est le 15 février 2017. Le comité confirmera rapidement leur pré-sélection aux auteurs.

Les articles complets (d’environ 8000 mots) devront être envoyés pour le 15 mai 2017. Ils seront soumis à la lecture du comité scientifique de la revue.

Les textes retenus paraîtront en version papier dans le N°82 de juin 2017, puis en version électronique en libre accès sur https://eccs.revues.org/ en juin 2018.

  • Logo AFEC
  • OpenEdition Journals