Navigation – Plan du site
Sur le Champ/Sur le Terrain

Notices bibliographiques

Notices bibliographiques issues de la Bibliographie Géographique Internationale (base FRANCIS) pour les requêtes « érosion », « risque », « changement climatique », « adaptation », « protection de la nature », « fréquentation » croisées avec « littoral ».

Résumé

Liste des notices bibliographiques obtenues en interrogeant la Bibliographie Géographique Internationale (BGI – bgi-prodig.inist.fr) qui correspond au domaine Géographie de la base FRANCIS (INIST-CNRS, http://www.inist.fr). Pour cette rubrique l'interrogation a été faite depuis 2000 avec les requêtes « érosion », « risque », « changement climatique », « adaptation », « protection de la nature », « fréquentation » croisées avec « littoral ».

Haut de page

Notes de la rédaction

Ces notices bibliographiques sont publiées avec l'autorisation de l'INIST.

Texte intégral

1Légende des zones des références bibliographiques : FT : Titre en français ; ET : Titre en anglais ; ST : Titre en espagnol ; GT : Titre en allemand ; OT : Titre en italien ; AU : Auteur ; DT : Type de document (Thèse, Congrès) ; SO : Source ; FA : Résumé en français ; EA : Résumé en anglais ; FD : Mots-clés français.

2FT : Marais maritimes et estuaires du littoral français
AU : VERGER (F.)
DT : Livre ; Niveau monographique
SO : Marais maritimes et estuaires du littoral français ; France ; Paris : Belin ; Da. 2005 ; ISBN 2-7011-3339-4
FA : Bel ouvrage qui prolonge, enrichit et met à jour la thèse d'État de l'auteur, soutenue en 1969. Après des mises au point générales remarquablement didactiques sur les marées, le niveau de la mer, les matériaux sédimentaires, les êtres vivants et les formes de relief, onze chapitres traitent chacun des grands ensembles de marais du littoral français de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord, du bassin d'Arcachon à la plaine maritime flamande. Là sont abordées l'évolution des reliefs, l'histoire des conquêtes sur la mer et la gestion de ces zones. humides.
FD : Littoral ; Marais maritime ; Estuaire ; Milieu humide ; Marée ; Niveau marin ; Gestion de l'environnement ; Dynamique littorale ; Aménagement du littoral ; France ; Atlantique ; Manche

3FT : Les types de temps associés aux risques d'inondations et d'érosions en Camargue : éléments de diagnostic et de prospectives pour le 21e siècle (1993-2100) : Le changement climatique aux échelles régionales en France
AU : ULLMANN (A.) ; SABATIER (F.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : EchoGéo ; ISSN 1963-1197 ; France ; Da. 2010 ; No. 14 ; Pp. 1-14 ; Bibl. 16 ref. ; 4 fig., 2 tabl., 2 phot. coul.
FA : Les fortes surcotes marines et les fortes vagues sont les principaux aléas météo-marins associés aux risques de submersion et d'érosion du littoral camarguais. Sur la période 1993-2002, une forte fréquence mensuelle de très hautes surcotes marégraphiques est généralement associée à une forte fréquence de très hautes vagues. Ces deux phénomènes locaux se produisent principalement lorsqu'une dépression autour du Golfe de Gascogne est associée à des hautes pressions sur l'Europe Centrale. La fréquence mensuelle de ce type de temps nous renseigne sur la probabilité d'occurrence de fortes surcotes marégraphiques et vagues en Camargue. Au 21e siècle, la fréquence du type de temps associé aux plus fortes surcotes marégraphiques et vagues en Camargue pourrait rester stationnaire dans le scénario A1b du changement. climatique.
FD : Littoral ; Risque naturel ; Type de temps ; Changement climatique ; Vague ; Niveau marin ; Inondation ; Tempête ; Siècle 21 ; France ; Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône ; Camargue

4FT : L'impact de l'ouverture de la brèche dans la langue de Barbarie à Saint-Louis du Sénégal en 2003 : un changement de nature de l'aléa inondation ?
AU : DURAND (P.) ; ANSELME (B.) ; THOMAS (Y.-F.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Cybergeo (Paris) ; ISSN 1278-3366 ; France ; Da. 2010 ; No. 496 ; Pp. 1-22 ; Bibl. 40 ref. ; 9 fig., 2 phot. coul.
FA : Après avoir rappelé le contexte de l'ouverture de la brèche puis envisagé ses impacts sur le fonctionnement hydrologique du fleuve à partir de données nouvelles, les auteurs discutent de la possible mutation de l'aléa inondation pour la ville de Saint-Louis. Le renforcement des influences marines observé dans le régime du fleuve depuis l'ouverture de la brèche peut-il persister à moyen terme et sous quelles conditions compte tenu de la tendance naturelle à la migration vers le sud de la langue de Barbarie ? Une modélisation de la propagation des submersions en fonction de divers scénarii de hausse du niveau du fleuve liée à une élévation du niveau de la mer est proposée et discutée. Elle montre que la ville coloniale pourrait être inondée lors des plus hautes eaux annuelles au cours du XXIe siècle
FD : Risque naturel ; Aléa ; Inondation ; Niveau marin ; Régime hydrologique ; Cours d'eau ; Modélisation ; Siècle 21 ; Impact ; Aménagement hydraulique ; Sénégal ; Saint-Louis

5FT : Vers la mise en oeuvre dune action collective pour gérer les risques naturels littoraux en France métropolitaine
AU : DEBOUDT (P.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Cybergeo (Paris) ; ISSN 1278-3366 ; France ; Da. 2010 ; No. 491 ; Pp. 1-22 ; Bibl. 70 ref. ; 7 fig., 1 tabl.
FA : Les Plans de prévention des risques naturels correspondent à une nouvelle approche de gestion du trait de côte qui privilégie la maîtrise du développement des enjeux dans les communes littorales. Au début des années 2000, l'État n'est plus le seul acteur impliqué. Une action collective émerge avec une co-construction de la gestion des risques entre l'État, les élus locaux, les collectivités territoriales et les établissements publics. Action collective qui s'accompagne d'une forme de décentralisation de la gestion, avec une déclinaison régionale ou locale d'orientations stratégiques. Ces évolutions s'inscrivent dans le processus de mise en oeuvre d'une GIZC en France depuis 2005.
FD : Risque naturel ; Prévention ; Littoral ; Gestion du risque ; Collectivité territoriale ; Décentralisation ; France

6FT : Analyse spatiale de la prolifération de C. gigas en Bretagne
AU : LE BERRE (I.) ; HILY (C.) ; LEJART (M.) ; GOUILL (R.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Cybergeo (Paris) ; ISSN 1278-3366 ; France ; Da. 2009 ; No. 478 ; Pp. 1-20 ; Bibl. 31 ref. ; 8 fig., 3 tabl.
FA : Il s'agit de l'huître creuse du Pacifique, qui représente l'essentiel de la production conchycole française. Depuis le début des années 1990, l'espèce a commencé à s'installer durablement sur de nombreux sites de Bretagne et de Normandie. La colonisation s'est accélérée depuis 2000, induisant des modifications dans les écosystèmes et des changements dans la biodiversité. Ce phénomène d'invasion biologique a pour origine probable le réchauffement climatique. Les auteurs présentent le SIG mis en oeuvre pour intégrer les données de suivi de cette prolifération sur les côtes Manche-Atlantique de la Bretagne et pour l'analyse spatiale de ses interactions potentielles avec les activités humaines du littoral.
FD : Ostréiculture ; Analyse spatiale ; Réchauffement climatique ; Huître creuse ; Prolifération ; France ; Bretagne ; Ecosystème ; Littoral ; Action anthropique ; Système d'information géographique ; Impact ; Mollusque ; Activité économique ; Loire-Atlantique ; Tourisme

7FT : Révision de l'atlas Polmar-Terre du Département de la Manche : vers un SIG opérationnel interservices
AU : LE BERRE (I.) ; QUEMMERAIS (F.) ; FICHAUT (B.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Cybergeo ; ISSN 1278-3366 ; France ; Da. 2008-05-06 ; No. 422 ; 17 p. ; Abs. français/anglais ; Bibl. 24 ref. ; 6 fig., 2 tabl.
FA : Ces Plans Polmar-Terre organisent l'action des services de l'État en cas de pollutions majeures affectant les littoraux. Il s'agit d'un atlas de sensibilité aux pollutions marines accidentelles. Présentation de la nouvelle version de cet atlas, réalisée par le laboratoire GEOMER. Présentation de la méthodologie suivie pour la construction des indices de sensibilité et pour leur cartographie, pour alimenter la réflexion en cours concernant l'harmonisation nationale de ces atlas. Ce travail s'appuie sur le développement d'un SIG.
FD : Atlas ; Système d'information géographique ; Atlas Polmar-Terre ; Pollution ; Pollution marine ; Littoral ; Cartographie thématique ; Méthodologie ; France ; Basse-Normandie ; Manche

8FT : Xynthia : leçons dune catastrophe
AU : CHAUVEAU (E.) ; CHADENAS (C.) ; COMENTALE (B.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Cybergeo (Paris) ; ISSN 1278-3366 ; France ; Da. 2011 ; No. 538 ; Pp. 1-21 ; Bibl. 2 p. ; 6 fig. coul., 1 tabl.
FA : Interprétation globale des raisons de la catastrophe survenue le 28 février 2010 à La Faute-sur-Mer et à l'Aiguillon-sur-Mer (Vendée). Les auteurs. caractérisent les différents éléments composant l'aléa : force des vents, forts coefficients de marée, topographie des espaces littoraux et effets de sites de fond de baie ou d'estuaire. Ces facteurs ont cumulé leurs effets dans le temps et dans l'espace. Déroulement de la crise, identification des secteurs et des causes de vulnérabilité, premières conséquences économiques. Les AA. répertorient les éléments permettant de conclure à une appréhension du risque défaillante.
FD : Catastrophe ; Vulnérabilité ; Gestion du risque ; Urbanisation ; Littoral ; Tempête ; Phénomène exceptionnel ; Crue ; Tourisme balnéaire ; France ; Pays de la Loire ; Vendée

9FT : La catastrophe Xynthia : un processus d'urbanisation littorale face à un fait de nature
AU : CHAUVEAU (E.) ; POTTIER (P.) ; CHADENAS (C.) ; MERCIER (D.) ; POURINET (L.) ; FEUILLET (T.) ; COMENTALE (B.) ; BLANLOEIL (A.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Cahiers nantais ; ISSN 0767-8436 ; France ; Da. 2011 ; No. 1 ; Pp. 37-51 ; Bibl. 17 ref. ; 4 fig., 1 tabl., 2 cartes.
FA : Une analyse des éléments à l'origine de cette catastrophe sur les deux communes de la Faute-sur-Mer et l'Aiguillon-sur-Mer, est intéressante à mener, que ce soit sur le plan naturel en étudiant la spécificité de cet aléa, sur le plan de l'évolution de l'urbanisation ou sur celui de la gestion de crise. Cela pose finalement la question des dynamiques à l'oeuvre, responsables de la vulnérabilité croissante de ces espaces, notamment depuis plusieurs décennies.
FD : Catastrophe ; Vulnérabilité ; Gestion du risque ; Urbanisation ; Littoral ; Tempête ; Phénomène exceptionnel ; Crue ; Tourisme balnéaire ; France ; Pays de la Loire ; Vendée

10ET: Erosion and accretion processes in a muddy dissipative coast, the Chao Phraya River delta, Thailand
AU: UEHARA (K.); SOJISUPORN (P.); SAITO (Y.); JARUPONGSAKUL (T.)
DT: Publication en série; Niveau analytique
SO: Earth surface processes and landforms; ISSN 0197-9337; Coden ESPLDB; Royaume-Uni; Da. 2010;Vol. 35; No. 14; Pp. 1701-1711; Bibl. 25 ref.; 14 fig.
EA: Seasonal variation in seabed elevation in the muddy intertidal zone of the Chao Phraya River delta was assessed using information on waves and tides predicted by numerical simulations. Observations, aimed at evaluating the effectiveness of a prototype breakwater on mitigating coastal erosion, indicated that the seasonal variation in the seabed elevation was caused primarily by seasonal changes in wave direction and height. The breakwater seems to have contributed to a net rise in the seabed level at sites behind the structure. Another potential cause of seabed erosion and accretion during the wet southwest monsoon season was the discharge of water and sediments from local canals associated with intense tropical rainfall; this discharge seems to be linked to land use in the coastal area.
FD : Littoral ; Delta ; Erosion littorale ; Zone intertropicale ; Mousson ;
Modèle numérique ; Vague ; Lutte contre l'érosion ; Utilisation du sol ; Thaïlande

11FT : Le littoral face aux changements climatiques : la gestion des risques de submersion marine
AU : MULOT (V.) ; VIGNERON (A.-L.) ; LAMBERT-HADID (M.-L.) ; DALIGAUX (J.) ; PROVANSAL (M.) ; LAMBERT-HABIB (M.-L.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Méditerranée ; ISSN 0025-8296 ; Coden MERRBR ; France ; Da. 2010 ; No. 115 ; Pp. 131-137 ; Bibl. 1 p.
FA : Le changement climatique et l'anthropisation du littoral accentuent le risque de submersion marine sur l'ensemble des côtes. Actuellement, un changement dans les politiques de lutte contre les submersions marines est observé : les moyens de défense contre la mer, qualifiés de techniques lourdes, semblent être peu à peu abandonnés au profit de techniques plus douces, parfois moins coûteuses et plus respectueuses de l'environnement. Les auteurs constatent aussi une volonté de maîtriser l'urbanisation à travers les politiques de prévention des risques naturels qui se heurtent néanmoins à la pression foncière présente sur l'ensemble du littoral.
FD : Littoral ; Risque naturel ; Inondation ; Lutte contre l'érosion ; Erosion littorale ; Aménagement du littoral ; Urbanisation ; Niveau marin ; Changement climatique ; Prévention ; Domaine public maritime ; Gestion du risque

12FT : Plages et urbanisation en Tunisie : des avatars de l'expérience du XXe siècle aux incertitudes de l'avenir
AU : OUESLATI (A.) ; DALIGAUX (J.) ; PROVANSAL (M.) ; LAMBERT-HABIB (M.-L.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Méditerranée ; ISSN 0025-8296 ; Coden MERRBR ; France ; Da. 2010 ; No. 115 ; Pp. 103-116 ; Bibl. 23 ref. ; 8 fig., 2 tabl., 8 phot.
FA : Cette contribution rappelle les principales caractéristiques de l'évolution qui a conduit à l'état actuel des plages dans les milieux urbanisés et dans les zones touristiques. Principaux problèmes rencontrés dans ces espaces. L'accent est mis sur l'érosion marine, dont on essaie de caractériser le mode d'intervention et pour laquelle on donne des éléments de quantification. Une place est accordée à l'approche prospective. La vulnérabilité des plages va croissant surtout face aux tempêtes et dans une conjoncture d'élévation du niveau marin.
FD : Plage ; Erosion marine ; Urbanisation ; Tourisme ; Dégradation de l'environnement ; Sable ; Dérive littorale ; Sédimentation littorale ; Littoral ; Tunisie

13FT : Le littoral d'Assinie en Côte-d'Ivoire : dynamique côtière et aménagement touristique
AU : HAUHOUOT (C.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Les Cahiers d'Outre-Mer ; ISSN 0373-5834 ; Coden CAOMAS ; France ; Da. 2010 ;Vol. 63 ; No. 251 ; Pp. 305-320 ; Bibl. 18 ref. ; 1 fig., 2 tabl., 2 cartes, 3 phot.
FA : Le littoral d'Assinie a fait l'objet d'un plan ambitieux d'aménagement touristique. On dénombre deux stations touristiques : le Club Méditerranée et Valtur, un peu moins d'une dizaine d'établissements touristiques plus modestes et quelques résidences secondaires. La plage connaît un équilibre sédimentaire annuel et même pluriannuel. C'est un atout considérable, mais il ne justifie pas l'implantation des équipements touristiques n'importe où. Ceux qui sont implantés à moins de 100 m de la ligne de contact terre-mer, en toute méconnaissance de la dynamique saisonnière, enregistrent des endommagements. On comprend le souci des autorités, pressées par les hôteliers, de vouloir préserver les équipements touristiques. Mais la construction d'ouvrages de défense doit être précédée d'une étude sérieuse sur modelé physique car l'expérience montre que les ouvrages de protection ont parfois des conséquences négatives sur la dynamique côtière.
FD : Côte d'Ivoire ; Assinie ; Dynamique littorale ; Plage ; Tourisme ; Aménagement touristique ; Trait de côte ; Erosion littorale ; Protection du littoral ; Hôtellerie ; Littoral

14FT : Les glaces de mer en Mer Baltique : étude géographique et implications environnementales et sociétales à partir de l'étude comparée de la Baie de Botnie (Oulu, Finlande) et du Golfe de Riga (Lettonie)
AU : LEPY (E.) ; COUDE (A.)
DT : Thèse ; Niveau monographique
SO : Géographie, Th. doct. ; France ; Da. 2009
FA : Dans cette thèse, l'auteur étudie le phénomène de prise en glace saisonnière sur les littoraux et les espaces marins proches des golfes de Botnie (Oulu, Finlande) et de Riga (Lettonie), et l'impact de ces glaces marines hivernales sur leurs milieux physiques et humains. D'une part, elle analyse les caractéristiques glacielles de la Mer Baltique et la variabilité spatio-temporelle des processus d'embâcle et de débâcle à travers l'étude de l'extension de la glace marine, la durée de la saison glacielle, l'épaisseur de la banquise et de ses conditions climatiques, et d'autre part en confrontant ces 2 cas régionaux contrastés, elle étudie la diversité des formes d'occupation humaine et de l'adaptation des sociétés à ces phénomènes. Enfin, l'auteur s'interroge sur les incidences socio-économiques de la variabilité historique des conditions glacielles ainsi que celles du réchauffement climatique contemporain sur les activités traditionnelles et actuelles hivernales et sur la navigation maritime.
FD : Littoral ; Zone froide ; Glace de mer ; Impact ; Débâcle ; Erosion littorale ; Banquise ; Réchauffement climatique ; Navigation ; Adaptation ; Relation société-environnement ; Etude comparée ; Golfe ; Atlantique ; Baltique mer ; Finlande ; Lettonie

15FT : Espace littoral et dynamique paysagère (littoral oranais, Algérie)
AU : BOURAS (D.) ; DELABY (L.) ; HUSSEIN (K.) ; MOUFFOK (S.) ; ABDELGHANI (F.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Bulletin des sciences géographiques ; ISSN 1112-3745 ; Algérie ; Da. 2009 ; No. 24 ; Pp. 57-60 ; Bibl. 6 ref. ; 1 fig.
FA : A partir du littoral oranais, les auteurs étudient les interactions entre les paysages littoraux et les sociétés qui les occupent : identification des facteurs de déséquilibre, recul des côtes engendrant des risques pour l'Homme. Ces aléas peuvent être cartographiés dans une vision spatiotemporelle à différentes échelles.
FD : Littoral ; Dynamique littorale ; Relation homme-environnement ; Aléa ; Risque naturel ; Lutte contre l'érosion ; Dynamique du paysage ; Algérie ; Ouahrâne

16FT : La gestion du trait de côte
AU : Ministère de l'Écoloqie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer/France
DT : Publication en série ; Niveau monographique
SO : Collection Savoir-faire ; ISSN 1952-1251 ; France ; Da. 2010 ; Bibl. 17 p. ; 290 p.
FA : Cet ouvrage, élaboré collectivement par des partenaires publics et privés, est composé de 3 grands chapitres : Milieux littoraux : formes, processus et dynamiques ; Démarche d'aide à la décision ; Mise en oeuvre de stratégies. Il est conçu comme un guide méthodologique de gestion du trait de côte. La démarche adoptée tout au long des pages met l'accent sur le caractère dynamique des milieux littoraux, dont la connaissance et le suivi, de même que celui des aménagements de défense contre la mer, sont nécessaires pour mieux anticiper les évolutions et leurs conséquences et permettre des interventions opportunes.
FD : Littoral ; Géomorphologie littorale ; Dynamique littorale ; Trait de côte ; Gestion de l'environnement ; Lutte contre l'érosion ; Risque naturel ; Aide à la décision ; Développement durable ; Erosion littorale ; Transport sédimentaire ; Modélisation ; Vulnérabilité ; France

17ET: Sediment management at Sandy Hook, NJ: an interaction of science and public policy
AU: PSUTY (N.P.); PACE (J.P.); ZAZO (C.); PSUTY (N.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Geomorphology (Amsterdam) ; ISSN 0169-555X ; Pays-Bas ; Da. 2009 ; vol. 104 ; No. 1-2 ; Pp. 12-21 ; Bibl. 27 ref. ; 10 fig.
EA: This paper focuses on the investigation of sediment budget in several portions of a coastal park, the Sandy Hook Unit of Gateway National Recreation Area, that is affected by external actions and it describes the subsequent utilization of the derived sediment budget calculations to drive a management response within the philosophical context of the National Park Service mission. Starting in 1997, detailed topographical surveys were begun to track sediment budget in the eroding Critical Zone, and subsequently at Gunnison Beach, a site of sediment accumulation. A new management philosophy of smaller scale restoration of sediment supply in the Critical Zone has emerged.
FD : Littoral ; Géomorphologie littorale ; Dynamique littorale ; Bilan sédimentaire ; Erosion littorale ; Lutte contre l'érosion ; Aménagement du littoral ; Politique locale ; Etats-Unis ; New Jersey

18FT : Ces îles qui disparaissent. Le cas particulier d'Okinotorijima (Japon, mer des Philippines)
AU : VANNEY (J.-R.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Les Cahiers d'Outre-Mer ; ISSN 0373-5834 ; Coden CAOMAS ; France ; Da. 2008 ;Vol. 61 ; No. 244 ; Pp. 489-506 ; Bibl. 20 ref. ; 5 fig.
FA : Micro atoll désert, l'île d'Okinotorijima est un avant poste de la souveraineté territoriale japonaise en mer des Philippines et présente un intérêt géostratégique considérable. Sa survie est dépendante de la subsidence ininterrompue de son substratum et de l'active érosion marine, du rehaussement du niveau moyen de l'océan et de la réussite de coûteux travaux engagés pour lutter contre la récession insulaire.
FD : Ile ; Erosion littorale ; Subsidence ; Submersion ; Protection du littoral ; Droit maritime ; Atoll ; Japon ; Ile artificialisée ; Okinotorijima

19ET: "You can't resist the sea": evolving attitudes and responses to coastal erosion at Slapton, South Devon
AU: TRUDGILL (S.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Geography ; ISSN 0016-7487 ; Coden GGHYAD ; Royaume-Uni ; Da. 2009 ;Vol. 94 ; No. 1 ; Pp. 48-57 ; Bibl. 28 ref. ; 1 fig., 5 phot.
FA : En 2000-2001, lérosion littorale a causé des dégâts à Slapton, Devon méridional, endommageant la route et menaçant la réserve de nature. Les attitudes locales par rapport à cet événement prennent leur sens compte tenu des discours sur la nature et le sens du lieu. Alors que les réponses des divers groupes de pression étaient différentes, les choses ont évolué à mesure que les points de vue se trouvaient confrontés.
FD : Attitude ; Erosion littorale ; Comportement ; Discours ; Lieu ; Aménagement du littoral ; Protection de la nature ; Environnement ; Littoral ; Royaume-Uni ; England ; Devon

20ET: Coastal and marine governance in the United Kingdom. Special issue
DT : Publication en série ; Niveau monographique
SO : Geographical journal ; ISSN 0016-7398 ; Coden GGJOAR ; Royaume-Uni ; Da. 2008 ; vol. 174 ; No. 4 ; Pp. 295-386 (92) ; Bibl. dissem.
FA : L'éditorial est suivi de six articles. 1. Explorer les défis de la gestion intégrée de la zone littorale et réfléchir sur les contributions à l'« intégration » dans la pensée géographique. 2. Se confronter aux processus naturels : un défi pour les stratégies de protection du littoral. 3. Érosion des plages et dragage des agrégats marins : une question d'évidence ? 4. Améliorer la gouvernance par des partenariats locaux du littoral au Royaume-Uni. 5. Gouvernance et politique planificatrice de l'environnement marin : réguler l'aquaculture en Ecosse. 6. La pédagogie de la gestion intégrée du littoral.
FD : Aménagement intégré ; Aménagement du littoral ; Littoral ; Protection de l'environnement ; Erosion littorale ; Gestion ; Partenariat ; Aquaculture ; Réglementation ; Royaume-Uni

21FT : Les marées noires récentes, révélateur du manque de prise en compte par l'État des risques côtiers et du rôle des collectivités locales dans les plans POLMAR
AU : LOZACHMEUR (O.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Territoire en mouvement ; ISSN 1954-4863 ; France ; Da. 2007 ; No. 1 ; Pp. 31-41 ; Abs. français ; Bibl. 14 ref.
FA : Suite aux catastrophes de l'Erika (1999) et du Prestige (2002), le dispositif POLMAR (plans de secours déclenchés lors d'une pollution maritime) vu son manque d'efficacité a été réformé par plusieurs textes, mais sans que la nature de ces plans change. L'auteur déplore le fait que ces plans réservent peu de place aux collectivités territoriales alors qu'elles apparaissent incontournables en matière de lutte contre les marées noires.
FD : Littoral ; Risque ; Pollution ; Marée noire ; Lutte contre la pollution ; Catastrophe écologique ; Gestion du risque ; Décentralisation ; Collectivité territoriale ; France

22FT : Une approche alternative de la gestion des risques côtiers, l'exemple de la Petite Camargue
AU : HEURTEFEUX (H.) ; GROSSET (S.) ; VALANTIN (P.-Y.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Territoire en mouvement ; ISSN 1954-4863 ; France ; Da. 2007 ; No. 1 ; Pp. 3-13 ; Abs. français/anglais ; Bibl. 14 ref. ; 5 fig.
FA : De la pointe de L'Espiguette (Port Camargue) à l'ouest jusqu'au bras mort du Rhône vif à l'est, le littoral de la petite Camargue gardoise offre une véritable mosaïque de milieux (dunes littorales, steppes salées, ...). Pourtant, sur ce site classé, la part de linéaire côtier artificialisé est passée de 0 % en 1960 à presque 50 % en 1990. Le coût élevé de l'entretien lié aux ouvrages et l'inadéquation de ce type de défense dans ce contexte territorial amènent à une vraie réflexion sur le devenir des protections lourdes. Cette approche se fait à l'échelle du territoire et veut laisser une vraie place aux solutions alternatives;
FD : Littoral ; Dune ; Risque naturel ; Inondation ; Protection du littoral ; Gestion de l'environnement ; Stratégie d'acteurs ; Gestion du risque ; France ; Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Camargue

23FT : Evolution du trait de côte de Tabarka-Bouterfess, nord-ouest de la Tunisie
AU : HALOUANI (N.) ; SABATIER (F.) ; GUEDDARI (M.) ; FLEURY (J.) ; MORHANGE (C.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Méditerranée (Gap) ; ISSN 0025-8296 ; France ; Da. 2007 ;Vol. 108 ; Pp. 131-137 ; Abs. français/anglais ; Bibl. 15 ref. ; 4 fig.
FA : Les auteurs précisent les dynamiques sédimentaires du littoral de Tabarka au moyen d'une analyse diachronique des variations de la position du rivage entre 1963 et 2001 et d'une analyse de l'organisation granulométrique des sédiments de plage. La digue portuaire, construite en 1985, joue un rôle majeur dans l'évolution du rivage entre 1963 et 1989, car elle modifie la propagation de la houle. Le rôle des barrages sur la diminution de la charge sédimentaire transportée par les oueds est aussi évoqué. Les auteurs concluent sur le rôle déstabilisateur des aménagements sur les dynamiques du littoral de la baie de Tabarka-Bouterfess.
FD : Littoral ; Aménagement du littoral ; Digue ; Erosion littorale ; Dynamique littorale ; Transport sédimentaire ; Pression touristique ; Tunisie ; Tunisie du Nord-Ouest

24FT : Lutte contre l'érosion littorale : efficacité des méthodes de stabilisation par drainage de plage, le cas de la baie d'Agay, Var
AU : LAMBERT (A.) ; REY (V.) ; PROVANSAL (M.) ; SAMAT (O.) ; SABATIER (F.) ; MORHANGE (C.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Méditerranée (Gap) ; ISSN 0025-8296 ; France ; Da. 2007 ; vol. 108 ; Pp. 105-117 ; Abs. français/anglais ; Bibl. 25 ref. ; 18 fig.
FA : L'étude des tendances sédimentaires à long terme met en évidence l'existence d'une érosion naturelle du site entre 1950 et 1976, puis l'influence anthropique (épis et rechargements) sur la stabilisation constatée de cette plage entre 1976 et 1998. Le suivi topo-bathymétrique réalisé durant 2 ans, avant et après l'installation du système de drainage, démontre la stabilité du trait de côte à partir de l'implantation des drains, sans rechargement et après destruction des aménagements en enrochements existants. Mise en évidence de l'impact instantané du drainage sur la position de la nappe, et de l'influence du rabattement de la nappe sur la progradation de l'estran.
FD : Littoral ; Erosion littorale ; Lutte contre l'érosion ; Plage ; Drainage ; France ; Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var ; Agay

25FT : Risques littoraux en Méditerranée
ET : Gravel beach erosion and nourishment in Nice, French Riviera
AU : COHEN (O.) ; ANTHONY (E.J.) ; MORHANGE (C.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Méditerranée (Gap) ; ISSN 0025-8296 ; France ; Da. 2007 ; Vol. 108 ; Pp. 99-103 ; Abs. anglais/français ; Bibl. 11 ref. ; 7 fig.
FA : Des mesures de largeur de plage sont effectuées depuis 30 ans sur 50 transects, le long de la plage de galets de Nice. Des analyses statistiques de ces données montrent peu de changements significatifs durant cette période, malgré des rechargements massifs en galets. Les résultats suggèrent que ces rechargements sont vraisemblablement nécessaires pour stabiliser la largeur de la plage.
FD : Littoral ; Plage ; Galet ; Erosion littorale ; Gestion de l'environnement ; Rechargement artificiel ; Pression touristique ; France ; Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes ; Nice

26FT : Les risques littoraux à l'île de La Réunion
AU : LORION (D.) ; VILLENEUVE (N.) ; JAUZE (J.-M.) ; SAFFACHE (P.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Travaux et documents - Université de La Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines ; ISSN 1247-1194 ; Réunion ; Da. 2007 ; No. 32 ; Pp. 169-191 ; Abs. français ; Bibl. 18 ref. ; 1 tabl., 4 phot.
FA : Jeune île volcanique, La Réunion subit chaque année les assauts des houles cycloniques et polaires et les averses torrentielles des cyclones et dépressions tropicales. Par ailleurs, certains secteurs littoraux présentent aussi une grande instabilité qui menace ponctuellement les constructions existantes. En outre, l'urbanisation mal contrôlée augmente la vulnérabilité aux risques littoraux qui n'ont jamais fait l'objet d'un réel diagnostique, ce qui pose le problème de la protection.
FD : Littoral ; Risque naturel ; Glissement de terrain ; Inondation ; Catastrophe ; Tsunami ; Tourisme ; Vulnérabilité ; Aménagement du littoral ; Zone intertropicale ; Réunion (La)

27FT : Urbanisation. Première partie
AU : JAUZE (J.-M.) ; NINON (J.) ; DESSE (M.) ; JAUZE (J.-M.) ; SAFFACHE (P.)
DT : Publication en série ; Niveau analytique
SO : Travaux et documents - Université de La Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines ; ISSN 1247-1194 ; Réunion ; Da. 2007 ; No. 32 ; Pp.  9-62 ; Bibl. dissem. ; fig.
FA : Trois articles. 1. Urbanisation et océan à La Réunion : l'histoire d'une difficile idylle (J.-M. Jauze). 2. Littoral du Port et urbanisation (J. Ninon). 3. La littoralisation à la Martinique : enjeux et nouvelles dynamiques territoriales (M. Desse).
FD : Littoral ; J.-M. Jauze). 2.mvlleu>

<(Rsubstratum e ; Gestioctuées depuipton Zonesationsorauxasi-ntéress, et de drainutio
; DESSE (M.) ; JAUZE (J.-M.) ; SAFFACHE (P.)
DT : Pub: Binfohnt zlableniqJbunLitns skuneau analyt05-9099iquessitreiences hu5(Gap)79ement  0025-8296 23France ; Da.  ; Da. 2009 ;;Pp. Abs. français/aes depuiutio
rsitla quesun proces incontouriversitlité des ur les act./anglais ; on ont parfois />FD : ,n suuydiminutis sign% en sbr />FA : oranaisiations iat4t après l'ité rmièectuées depuinde iitage. Lne sur l'en />FA : L'éte d'éent inais ; B d'Assinie a fes raire, cincapT : Lutut des annues résidence"ntéres"t nouvelles dTourismerosion lit du littoral ; DigueEtoral ; El de la baie de Tabarka-Bouterfess.

DT : Pub:aréutigion en sf.FDVatioauvsion liérique ; Vague ; Luiét naturnadttoraQ :bectoraHudrodettoral ; Zone intertropicale ; Réunion (La)

DT : PublicaSnagemenetes statistiqu stae les plusSotect1euxmonographiq1des780r />SO : Méd littornces hu5 (Gap) eo ; ISSNSSN 1247-255-25 ; Ace ; Da. 2007 ; vol. 108 ; Pp7Pp. 3-13 ; Ab538 ; Pp. 1-21 ; BPp.  ge sctions al T atiquepudes offixyaume-ture etse of de pron du stïque côttainss, ccplal'Aiguillon-suroe la'; v proliblableements haussement ouproliblabu Pacifivosystloir p malgré des r de pron dnepositionagats mae disposifférentstabulr de la la vulnéhistoriq'AT aes et p; 1 de pron dl din 20iant laes inc et h>FD : Littoral ; EEt la qittoral ; Protectiosport sédimentaire ; Preettoral ; Zone intertropicale ; Réunion (La)

<(n ; Risque natde deGouvernance 'envsptre S:d'établis pour mieux ans causlis pour cu proteE (oaufrepuis: Suite auier d'OkinotorijSTis/franarrollo y9ngeseais pouecieuxatis causationrnadtturel Rntion. Eourel Suite auerosion and SOTELO NAVELPOTRO-M. FEUILLET (T.) ; COMENTALE (B.) ; BLANLOEIL (A.)
DT : PublicaAs acti. Il on efían derrou analytdads.énaréusue et l'" ur la,s lultudemn l'érogalees dà la déctypesontrde laifféren: une qtistiqu plus d cetveessenrve de ité rllittséalisééje dé qui melon-su sulitairtransecr /émenngemeite et Valturres coe dides proinnoe aux tlent ; Lutte glace ; Luavers lion de la houle. rosimmve qui s'alors qus des secteurn., 2e littola que(le cares uydro305bs ;)ui des aménagemen lase, enrnla banqatoll d'uspositefrançais ; B; Misect en évoaufrepuis: p plao : CSuite au,rétatio la produamé ambicatan du e rôarée de la GascognFA : Ia naly'l'implrats premicues aversonfronter ise in. Enfin, l'auteur s'ide deGouvernance acti. Iéridigre 19uetnagenentevFAtion des , contreuteunve qui s' vles d tion ;Da. : M"itortèmeblu ôant des ra Mer B' vles d tion ;Da. : Mes de vulnéide filatio"t nouvelles durel ; Glissem; Marée noire ; Lutte conrmation géographique ; Atlas Poraphique chiique ; IHydro305bs Rivieat maFD : Litt Erosion marine ; Urbanisation ; le ; Dynamique littorale ; TrlittséalisLitt ce ; Submersiontre les ma : LittorSr ise in Enfin, l'auteur sn de l'ee au Sienctbicatastran.
FD :  ; Pollution pe sur la prosptre SieGuetnattora-environnemenEue dettoral ; Zone intertropicale ; Réunion (La)

toral d'As(Mascarex quctiSey une vi,iealt lelier d'Okinotorijima (JCAZES-DUVAs de submeTROIartie-; HUSSEIN (K.) ; MOUFFOK (S.) ; ABDELGHANI (F.)
DT : PublicaAns acti. Il : Thèsesérie ; Niveau 0hu3-4voir-faO : Méditerran5 (Gap) 1n GGJOAR6CAOMAS ; F342-36; Réunion ; Da.  ; vol. 108 ; Pp 32 ; Pp.2; Ab53; Abs. français aes t.
Fsur la na par pluort sAménaavaux engais poudime (S.ationaux ouvrraie rng>FT vsioistiqueins, sans rechargonséquear les hôtintégréion des Il on ;li>18amaisprocenalgré dcelui="paroceue carinde ces plrala plagvrnlaseionale de crt nouvelles dlage.
FD : Litt; Aménagement rosion lier contntre l'ér Sandqe ; Mousson ;
Modèle numntre l'érnnement ; RechCD :liPa SAFpe sur la prealt lela preauume-ttorSey une vittorO marinItiqunAménagement du littoral ; Zone intertropicale ; Réunion (La)

<(Lnt cumur />F="paranumsutre, l'urbanisatier d'OkinotorijOtr">"paranticauutre, eurbanidaduerosion and RAMOS PEREIya R FEUILLET (T.) ; COMENTALE (B.) ; BLANLOEIL (A.)
DT : Pub:aGeoINoe Niveau 0874-6540 de gtu9uediterran4GJOAR9AS ; F33-43France ; Da. 2007 ; Vo/p gtu9u. 2007 ; No.032 ; Pp.269-1913; Ab537a latanche ais aes t'enviro étudieintégr forts coefficients d Submerss : Micr/>FA : Dansfig. c. Aude gtu9uesont ncont Thèq suCasca  9e méconnaones à lface aux tempêtes e>rsitévolutiereauume-er d'Okinotorijima (JCAZES-DUVAs de submePASKOFF (es Philippines)
AU : VANNEY (J.-R.)
DT : PublicataDT : Thèser">9nctaigion en />SO : Collection Sav5 (   ; Codeouvement 5; Fran0025-8296 ; France ; Da. 2007 ;Vol. 108 ; Pp32 ; Pp.2; Ab. français/anglumber">rsitévolutiereauume- 9es àes.
< 1 fig., 2 ,sés et dans terrala plage dl d'Assinie a er d'Okinotorijima (JGERARD : CHAUVEAU (E.) ; CHADENAS (C.) ; COMENTALE (nce
DT : Publication en sérieMaquisage contre l'SO : Collection S
AU: TRUDGILL (S.)
DT : Publication en rie ; Niveau monographique
Sl journal ; ISSN 00164 (Gap) 70ement 0025-82729688France ; Da.  ; Da. 1609 ;;P6; Ab53;; Pp. 1-2; Pp.ontimement  12-21 i intenuilds. L' qul>20

DT : Pub:a en sérns ex.  nograp767-8436enargemeiences hu3(; ISS59AS ; F ERRBR2; France ; Da. 2007 ;Vol. 108 ; P7Pp. 3-13 ; Ab No. 24 ; Ppimplanu, éristcumenttoral on ont parfois durant 2 ansearbancilela position dses.
; Atlas Poes apparaissent idErosion mars
Fant laérfrr mieut, elle étudis Pos coianthropiquede Taiment />FAréel ange. n marine ; Urbanisation./tituues avge mala nce de lage dr claurarels la sus naturelsmoins27FTuuteursEnfion mae litto: les me nat cumurrreidia'Erie, du rehausa littoral mer rant 2 sion spatiotemporelle à dolutionle ; Dynamique littorale ; Te ; Tsunami ; Tourisme ; Etoral ; Eosion littorale ; Subsiden osion marine ; Urbanisation ; lmer rant 2 ; Erused pridu site e; Targement aBrettre SieFgestion dnttoral ; Zone intertropicale ; Réunion (La)

DT : PublicaT : Thèsecetion en sé ;AsEnfio marine9ons à leurf ; Da. 2007veau 0hu4-5322enargemeiences hu4(Gap)81ement 0025-8438-448France ; Da. 2007 ;Vol. 108 ; Pp2Pp. 3-13 ; Ab No. 24 ; PDa. 9-62 ;erritoriale j">27FA :eintéconstruite ene etse ofdu Saind-M Jbul-en-Gmplvnse, du sausdudur.Ppimplanu,e des secte pratt du nierver les à Lut(sur la s90ons
sut des an89, cadentificatse ofdu Saind-M Jbul-en-Gmplvnsrritdombr /nte dee; Bib1, iatutte coqorainrstude deschelleu,e dratt d'anteositionl d-anumbeveGunnlgemeirse,paranumber">maranoujtige idence intsausdudur.PD mesur
énaluenage, d'udu 60 m ion. entifu on i s'ise avecentbrel'iur mieux alternce de l'imodelé physiqusuivi, del on once m />FD tionD786 : Isrnla 2.snemnitéoumie littoatta l'anth63 et 198ion spatiotemporelle à différentes échelles.; Erosion littorale ; DyndolutionEtoral ; Eohoto-t e, rrittion ; PaAts de N199l. 283; Eosion littorale ; SubsideInfe pa ise in à Ssecte; Targement aBrettre Siegativr-q'Arn Znttoral ; Zone intertropicale ; Réunion (La)

FTaccent sunche : vers un SIG opAGEAs dYh RivieAINEs dGURTEFEUX (H.) ; GROSSET (S.) ; VALANTIN (P.-Y.)
DT : PublicaT : Thèsecetion en sé ;AsEnfio marine9ons à leurf ; Da. 2007veau 0hu4-5322enargemeiences hu4(Gap)81ement 0025-8360-370emunion ; Da. 2007 ; No ;Vol.s. français/aecononp, du rehauss met can>seussi une graréchauffemRéunion ausduillon-sehauss met can>< réformétoral d'Aicacitchangement oattont on la dimi dustige (s eber">21< réformétoral d'Ade rittorae deomp» daveceeuxessaires pour stabiliser tical Zone has emerged.
Rtion ; Cation ; CatastrophRuss met ca Siegononp,rophRent climatique ; Navigation ; Ada; Bilan sédimentaire ; Ele ; Dynamique littoralenttoral ; Zone intertropicale ; Réunion (La)

< rRdigre 1Brettren (Cgu proliblabluivi, de même qnglumber">rsmesurDT : PublicaT : Thèsecetion en sé ;AsEnfio marine9ons à leurf ; Da. 2007veau 0hu4-5322enargemeiences hu4(Gap)81ement 0025-8346-359ASance ; Da. 2007 ;Vol. 108 ; P6Pp. 3-13 ; Ab No. 24 ; Ppe, démontgalets de Nemeintini de NP.-seis sédimbatt d' drnemntre 19ons à l'«,la';sition du asd que la zonas peufis deent être cvolutions et leurtre 1976 anmarar />FA : oraign% aux tavecearisquehropiquede Tlees de méconnaonsrintéglass="paranumrroge sur les inagrée d de lagmue ;or; Lutteees, mais saès l'ité rbl. 25 rles alors qu'elln>FTer, sont nég>FT vsioiridigre ients traut e, donmoisquese natde Aréesuitoul., cuille Modèvque côttéon-sues noires récenn ont parfois />FD : rintéglaA : L'éte ddéfensotectionss peufisfig. crng>FT vsioies du littoral de la baie de Tabarka-Bouterfess.

DT : PublicaT : Thèsecetion en sé ;AsEnfio marine9ons à leurf ; Da. 2007veau 0hu4-5322enargemeiences hu4(Gap)81ement 0025-8298-314ance ; Da. 2007 ; vol. 108 ; Pp. 105-117 ; Abs. anglais/ftransportée pa et gementisqueque ppes ue et l'matiqueara( 5. Gouvernance nde iitage. Lsaïdynamd plagtir dtégon). 3.atiqueaux)is/fanumber">toral d'A,sfi et ValturFD : Litt d'os.
toral d'A,se) à xt Sedimenune analyse de,se) à xpln-so marités et pr Ecosses met fig., 2 ,sAréequales inag à au.0C de ceaanmararxr enes inhicallunnaones, i, dmblt l'ivt rides pralosoe deschelleisqueobuerva Urbaniles met que de ,xternee confrontsRecreatfue ins en matière de lutte contre les maSrant 2 anu drnemntre 19ons à l'«rophtion.
FD : Littoral ; Risque nate ; Tsunami ; Tourisme ;  : Li; Erused pridu site e; TRent climatique ; Navigation ; AdaType has a prQuales inag à au; ession tIur ladttoral ; Zone intertropicale ; Réunion (La)

ble.tiut laiafor Beacl>; DESSE (M.) ; JAUZE (J.-M.) ; SAFgongmplaBLANLOEIL (A.)
DT : Pubation en sérieIll contsrchipil 2007veau 0758-864XSO : Collection Sav3o ; ISS ISSN 1247-191-264 (08 ; Pp32 ; Pp.2; Ab533. 1 ; Pp. 48-57 ; lia. x tavececonstruite eber">21rsitévolutm pron d (épis et (rxre tieveniîtéavecegav aatégdutos.uffemc1uru secteu)nutisuitoules à long terme met en ns de la long terridu site eransecopdime' de pron dl ille conflion danifi xpln-so maritég963 et 4. Aagonnnée les confl2. Snix, cerPourtl din 20iion de l'egés pour luttpe sur la progradation de l'estraEong terridu site es maSl ; Aidvirorant 2 anagement ré ; Aménagement du littoral ;nt du littoral Polynuss e; Da. 2007e;rWsllio-et-Fue n; Japon ; Ile artificialisée ; Okinotorijima

Dub:aAunna/>aansgion en er07veau 0hu4-9182Fraunna/>aeiences hu3(Gap)34GJOAR2N 1247-195-269France ; Da.  ; Da. 1509 ;;P3; Ab533.; Pp33. 1 ;48-57Uren (qu de auimplanta 71s27toral d'Aiclesachange. L d cbiosphrgemnu e>DT : Pubation en sérieEforts clité ux2007veau q1des399>SO : Collection Sav3o ; ISSISSN 0025-57-6eo ;ance ; Da. 2007 ;Vol. 108 ; Pp1Pp. 3-13 ; Ab No. 24 ; PSoumieeddéfensfoèectt parfois />FD : ,nérfet chementSangomlles.
FA : Dansunranumber">ns deaccumtly at G nouvelles duongmplaBLAN; Protectios lfacuam LséritionEtoral ; EAccumtly at ion de l'estraE cumurl din 20i. 108osphrgems maS ongals maSlllums maSlngomlln Japon ; Ile artificialisée ; Okinotorijima

foretse n d; Rise a er d'Okinotorijim:aARENS
DT : Pub7 arnd intfumurl dénas eatd Envirnem  nograp197-9337Lun de la nattion Sav1(Gap)26; ISS 0025-82161 ; 6France ; Da.  ; Da. 3009 ;;Pp0; Ab53;; Pp. 1-2; Pp.ontutosqu posion d>anfield rxre gtir dn vudl>FAstigaonseementiunytii ofo roughnes col Valturrnment philes sur la ranéforetse nl dfil n d; Rise a . Reed/eosire agetstabed/anréts ansfodvegeso mariaranumbon seas Lutigaand foretse .nlaotre agecone ed/et cma igumllepattorions bundl ofo reed/eosire i33.onseementiunytii oparadfil sanurough and paotre agemon/>"ped/one rmiiodfo ulnyear.Pp.ontimement e rxre gtir di inten vudil dfil n d; Rise a sfodsd; paravegeso mariiunytii of sed oientnageCgelion marinata fodand foretse n d; Rise a sce ll; NE.Pp.onAA./ t'etiona g ; r. x tbetweunynield sedce llt'eultosion spatiotemporelle à dolution; ErosionéoliPa SAFVn 20iqu de l'entugostastrophn.
FD : Littoral ; EModslestraEe étuance Aménag: LittoralE vue i ; r maritiBistan littorale ; DynEoliPa SAFGeomorph; EMeuv ; Pren Japon ; Ile artificialisée ; Okinotorijima

DT : Publica en sérd'Outm-Msurophnograp373-5834SO : Collection SavISSNGap)55o ; ISS219SSN 0025-257-344; France ; Da. 2007 ;Vol. 108 ; Pn ; Da. 2007 , ; Pp,. 1 ; Pp. 48-57QuaD :9-62 ; iteuneigrou ésiclesaccp. s(dcet à pt'unrUjufecP pdafeceinItionuss e. 20,el diagnost>nagement du littorrgonsionale de ce naturel ;ynthia :orâcleber"> à pt'u deekement ; a :Kribi,queerout (és et danslis sé Rivilt l'ifinsition de abatuarbanileComoé Ussio- tIur la),irs sdrag physiqusala paeanumsut; Pollutilvn 20iquee. 20ut bistanene grande r mieux ans réel 'enviroe du site ene, du rehd osion marine coefficient>rée de la rehGonuvns(Haïtiet nouvelles dynamiques teré ; Aménagement du littoral ;toral ; ECp. s(dcet à pt'SO :lis s SAFVulnérabilité ; AméItionuss e. 20ueerout. 20ussion tIur la.) Haïtin Japon ; Ile artificialisée ; Okinotorijima

<(Les g ;osrats 9ons à l'«suaire, conais ;; Tourisme89, cdes des Vo coastaleo cup>o coastaleo cup>o coastal21

< 1 fig., 2 is/faeif s,errala plagnumsuur lt./Éaisofo />rn deageFles sedVt rdrainage de plage, le BARON-YELLÈSn
DT : Publicatio 1 fig., 2 is/faeif s,errala plagnumsuur lt./Éaisofo />rn deageFles sedVt rdSO : Collectirie-57 d de lagRu'unrUlm/ l'encti. Ir'Ecoluiutim: rin étues Rivion SavISSN0025-8379SSN 1952ISBN 2-7288-0276-9. français/Éface aux tempêtes e>FD, 1euxmpclonme met ens,hd osion marine cpeomsioistiqrtiers(ncedérinde ,x granion dese caret.©âtreraut e, Sedime'; Mplexs oranaisteractionede deGouvernanceistoeufig.DT : PublicaH1. Ur deagnum9ons à leurophnograp046-757XSO : Collection Sav0o ; ISS 70side0025-253-262; France ; Da. 2007 ;Vol/cmae Pa SAFi ; P4Pp. 3-13 ; Ab535; Abs. français aestains sd nalytiquedifférentes échelles.ision littorale ; Subside; Bilan sédimentaire ; Ele ; Dynamique littoraleLitt iaalytiquent relagtoilutionle ; DSO : Colln Japon ; Ile artifiHarocs.  7 e/a>pon ; Ile arti Oki">ieux,caréusu. 9-62 ;s="texte/h2apon ; Ile artifi

Réses de Mes n sron (J.ith3>pon ; Ile artifi

« Notme-tub ;is à l'«s », Echotica [; ligne],rHarocs.  7 e/a>pon ; Ile arti Oki"> ce r r’mais ss="texte/h2apon ; Ile artifiimg alt="L Ji, MeCrk, iaarC lue."hpayle=" 17dsr-width:0"hprc="https://i.ark, iaareMiue.eorg/;/by-nc-nd/4.0/88x31.png"nage a>rny="dct:title">Echotica'érique ; VC leroufis- rea >udM e ces doi 4.0 I e, nponse we/a>Harocs.  7 e/a>pon ; Ile arSees ladta>pon ; Il pon ; Ile

pon ; Ile pon ; Ile fi

Ins xe/h2a pon ; Ile fi