Navigation – Plan du site

AccueilNuméros15DossierFinancement public et marchés pri...

Dossier

Financement public et marchés privés en assurance santé...un mélange délicat

Mix Without Stirring : Public Finance and Private Markets in Health Insurance
Mark V. Pauly

Résumés

L'idée est ici défendue selon laquelle les variations entre pays sur l'importance et les rôles joués par les secteur public et privé en matière d'allocation de ressources à la santé peuvent être expliquées non pas tant par la présence de structures plus ou moins efficaces que par des différences de caractéristiques entre pays qui conduisent à ce que le choix de l'un ou l'autre des deux secteurs pour le financement et la production s'avère plus ou moins adapté. En particulier, la part de financement et de production privée sera d'autant plus élevée que les préférences des citoyens sont hétérogènes sur l'intensité des soins et les méthodes de contrôle de l'aléa de moralité, et selon les valeurs attachées au progrès technique, à l'importance des prélèvements pour le financement des soins dans la structure fiscale d'un pays, au pouvoir de monopsone dont dispose le gouvernement et enfin à sa volonté d'en user. Quelques éléments d'évidence empirique sont offerts pour corroborer cette hypothèse et elle est, par ailleurs, mise à contribution pour expliquer l'évolution du système Medicare aux États-Unis.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mark V. Pauly, « Financement public et marchés privés en assurance santé...un mélange délicat »Économie publique/Public economics [En ligne], 15 | 2004/2, mis en ligne le 13 janvier 2006, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/economiepublique/150 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economiepublique.150

Haut de page

Auteur

Mark V. Pauly

The Wharton School, Pennsylvania

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search