Navigation – Plan du site

AccueilNuméros01La place de l’évaluation des bien...

La place de l’évaluation des biens environnementaux dans la décision publique

Patrick Point

Résumés

Dans les économies d’aujourd’hui, la plupart des biens et des services se voient dotés d’un prix. Ce prix agit comme un signal permettant d’orienter et de coordonner les comportements des consommateurs et des producteurs. Les ressources naturelles qui sont des dons de nature n’ont pas, pour nombre d’entre elles, un repère de prix qui leur soit attaché. Ceci crée une responsabilité spéciale pour les pouvoirs publics. Il est en effet nécessaire d’identifier les services rendus par les actifs naturels et de mesurer leur valeur économique. En l’absence de mécanisme institutionnel de révélation de cette valeur, les autorités doivent encourager la production et l’utilisation de méhode d’évaluation économiques efficaces. Bien sûr, il est nécessaire de clarifier les limites au libre fonctionnement du marché. La puissance publique est le principal utilisateur des méthodes d’évaluation (analyse, coût-avantage des projets ayant un impact environnemental, actions juridiques en recouvrement du dommage écologique, etc.). Elle doit aider à fixer les conditions de leur utilisation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrick Point, « La place de l’évaluation des biens environnementaux dans la décision publique »Économie publique/Public economics [En ligne], 01 | 1998/1, mis en ligne le 19 février 2007, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/economiepublique/2141 ; DOI : https://doi.org/10.4000/economiepublique.2141

Haut de page

Auteur

Patrick Point

LARE : Laboratoire d’Analyse et de Recherche Economiques, Université Bordeaux I

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search