Navigation – Plan du site

Les points forts de ce numéro

Texte intégral

1Pascal Chevalier, Marc Dedeire
Application du programme leader selon les principes de base du développement local
Le programme Leader est un outil qui s’applique différemment selon les États européens. Selon les contextes, il existe des distorsions plus ou moins fortes entre l’application du programme Leader et les principes du développement local. L’application de procédures Leader, venues essentiellement des États, est à l’origine d’une certaine standardisation du développement local.

2Anne-Gaëlle Figureau, Marielle Montginoul, Jean-Daniel Rinaudo
Scénarios de régulation décentralisée des prélèvements agricoles en eau souterraine. Évaluation participative dans le bassin du Clain
Deux nouveaux instruments économiques de régulation des prélèvements sont présentés. Ils sont débattus avec des acteurs institutionnels et des agriculteurs. Les incitations financières sont jugées peu efficaces et sources d’injustices. Les acteurs locaux préconisent une régulation reposant sur des accords coopératifs.

3Philippe Boyer, Jean-Pierre Butault
L’euro alimentaire en France et le partage des valeurs ajoutées
Par des calculs sur les tableaux entrées-sorties, le montant de la consommation alimentaire de 1995 à 2007 en France est décomposé en importations, taxes et valeurs ajoutées dans les différentes branches. Les importations directes et indirectes progressent dans la valeur de la consommation alimentaire, La valeur ajoutée induite dans la branche agricole par la dépense alimentaire est en diminution et celle induite dans les services par la dépense alimentaire est en augmentation.

4Laurent Piet, Sylvain Cariou
Le morcellement des exploitations agricoles françaises
L’étude est conduite à partir des données du Registre parcellaire graphique de 2007. Six indicateurs permettent de caractériser le degré de morcellement des parcellaires. En moyenne, les grandes exploitations ne sont pas plus morcelées que les petites. Les formes sociétaires paraissent plus morcelées que les exploitations individuelles.

5Romain Melot
Droits de propriété et d’usage sur la terre. Une étude statistique des recours contentieux en matière de fermage
L’étude analyse une année de jugements en matière de baux ruraux en France. L’indemnisation du congé n’est pas le premier motif de recours pour les fermiers. Les litiges liés à la poursuite du bail en cas reprise occupent une place importante.

6Sonia Bellit, Cécile Détang-Dessendre
Les salariés agricoles. Entre ancrage sectoriel et précarité
Une analyse séquentielle met en évidence sept trajectoires types en agriculture. Nous les distinguons par leur ancrage dans le secteur et leur niveau de stabilité. Des carrières sont construites sur l’enchaînement de contrats saisonniers. Des mécanismes spécifiques à l’agriculture se dégagent pour expliquer les parcours.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Les points forts de ce numéro », Économie rurale [En ligne], 342 | juillet-août 2014, mis en ligne le 17 juillet 2014, consulté le 17 janvier 2018. URL : http://journals.openedition.org/economierurale/4361 ; DOI : 10.4000/economierurale.4361

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page