Navigation – Plan du site
Recherche

Perception de la qualité des produits laitiers et comportement du consommateur algérien

Perception of the quality of dairy products and behavior of the Algerian consumer
Fateh Mamine, Étienne Montaigne et Jean-Pierre Boutonnet
p. 49-65

Résumés

Cette étude montre comment la perception de la qualité des produits laitiers par le consommateur peut influencer la structure de la filière laitière. L’étude est basée sur une enquête de 318 consommateurs de la région de Souk Ahras, située au nord-est de l’Algérie. Les auteurs mettent en évidence la relation entre, d’un côté, le comportement sélectif des consommateurs et la gestion de la qualité, de l’autre côté le maintien de certaines pratiques informelles encastrées dans la transformation artisanale et industrielle. La capacité relative des consommateurs à percevoir l’information sur les attributs de la qualité est à l’origine des controverses qui caractérisent leur rationalité d’achat. Le recours des uns ou des autres à la confiance et à la réputation pour réduire ces coûts de mesure suit aussi un schéma controversé.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Information, qualité et théorie des coûts de transaction
Diversité de l’offre des produits laitiers d’origine artisanale et industrielle
Méthodologie
Résultats et discussion
1. Caractérisation du panier du consommateur de lait à Souk Ahras
2. Choix des consommateurs face à la complexité de la perception de la qualité
Conclusion

Aperçu du début du texte

L’industrialisation accélérée du secteur agroalimentaire depuis la période de l’après-guerre, la globalisation de certains marchés versus la territorialisation de certains autres, la diversification des produits mis en marché et la multiplication de leurs standards de qualité sont des facteurs qui à la fois favorisent la diversité des choix du consommateur et limitent sa capacité à optimiser sa fonction de consommation. Par conséquent, la qualité est devenue un enjeu de la consommation moderne en raison de son rapport direct avec la valeur marchande des produits consommés et la satisfaction des consommateurs. En fait, la qualité comme attribut des biens de consommation est un objet pluridimensionnel dont l’évaluation par le consommateur reste très compliquée.

Dans les analyses économiques de la qualité, on distingue trois mécanismes d’accès à l’information sur les attributs qualitatifs des biens : (i) « la recherche » qui signifie que l’information sur la qualité est accessible avant...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fateh Mamine, Étienne Montaigne et Jean-Pierre Boutonnet, « Perception de la qualité des produits laitiers et comportement du consommateur algérien », Économie rurale, 355 | 2016, 49-65.

Référence électronique

Fateh Mamine, Étienne Montaigne et Jean-Pierre Boutonnet, « Perception de la qualité des produits laitiers et comportement du consommateur algérien », Économie rurale [En ligne], 355 | septembre-octobre, mis en ligne le 30 septembre 2018, consulté le 13 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/economierurale/4994

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page