Navigation – Plan du site
Faits et chiffres

Territoires et exploitations équines en France

Horse farms in France
Éric Perret et Nadine Turpin
p. 85-98

Résumés

Les équidés représentent en France une faible part des herbivores, mais ils sont présents dans 14 % des exploitations agricoles et entretiennent d’importantes surfaces fourragères. Pour appréhender spatialement ces activités, les auteurs ont réalisé une typologie des cantons en fonction des activités équines présentes dans les exploitations. Cette typologie montre que malgré la faible présence du cheptel équin, les activités qui leur sont liées font des exploitations concernées des acteurs importants de certains territoires, périurbains, montagnards, mais également en zones de cultures.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Une base de données cantonale
Résultats
1. Vue d’ensemble
2. Typologie de cantons
Discussion
Conclusion

Aperçu du début du texte

En 2010, la population d’équidés en France était estimée à 950 000 animaux (REFErences, 2010), ce qui correspond à environ 15 % des effectifs européens et positionne ce pays à la troisième place en Europe, derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni. Les activités associées à ces animaux génèrent de nombreux emplois (53 000 emplois directs selon Jez et al., 2013). Malgré cette importance, les travaux cherchant à caractériser les exploitations agricoles détenant des équins sont très peu nombreux ou peu formalisés.

La première raison de cette rareté est liée à la très grande variété des équidés et surtout des activités économiques associées, qui rend leur analyse difficile. En effet, la France compte 52 races officiellement reconnues, et donc autant d’organismes gérant les stud-books respectifs, plusieurs filières très différentes (courses, sport, loisir, tourisme, travail et viande), ce qui multiplie les interlocuteurs et enfin l’implication dans ces activités de professionnels, de nombreu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Éric Perret et Nadine Turpin, « Territoires et exploitations équines en France », Économie rurale, 356 | 2016, 85-98.

Référence électronique

Éric Perret et Nadine Turpin, « Territoires et exploitations équines en France », Économie rurale [En ligne], 356 | novembre-décembre 2016, mis en ligne le 01 novembre 2018, consulté le 13 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/economierurale/5070 ; DOI : 10.4000/economierurale.5070

Haut de page

Auteurs

Éric Perret

Irstea, UMR Métafort ; eric.perret@irstea.fr

Articles du même auteur

Nadine Turpin

Irstea, UMR Métafort ; Chercheur associée au GAINS, Université du Maine , nadine.turpin@irstea.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page