Navigation – Plan du site

362 | Novembre-décembre 2017
varia

Recherche
● Un vignoble est un territoire, espace d'interactions entre acteurs locaux. Une étude fondée sur le cas du vignoble de Chablis montre que les ressources nées de ces interactions offrent un avantage concurrentiel aux acteurs. L'intensité des interactions dépend des formes et degrés de proximités entre acteurs.

● La synthèse des échanges lors d’une école Chercheurs sur l'économie expérimentale permet de faire avancer l’état de l’art sur cet ensemble de méthodes et de mettre en exergue les questions posées par son application à l’économie agricole. L'utilisation de l'économie expérimentale apparait prometteuse, notamment en tant qu'outil d'aide à la décision publique et privée.

● Une analyse des modalités d’essor des unités de méthanisation dans le Jura souabe (Allemagne) révèle les effets économiques, sociaux et environnementaux de leur développement sur l’agriculture. L’analyse montre des contradictions entre la politique fédérale allemande de soutien aux énergies renouvelables et les politiques agricoles communautaire et régionale.

● Le principe d’équifinalité stratégique est validé pour la filière vin en France. Il n’existe en effet pas de politique export intrinsèquement supérieure aux autres. Une politique export alignée à la stratégie export apparait comme une source de performance export.

Débat
● Jusqu’où faut-il « renationaliser » la PAC ?

Note de lecture
● Transformations agricoles et agroalimentaires. Entre écologie et capitalisme

Cairn

Les articles de ce numéro sont disponibles en texte intégral via abonnement/accès payant sur le portail Cairn.
Consulter ce numéro