Navigation – Plan du site

Un hiver pour les livres. Dix lettres de Jean Potocki à Ernst Theodor Langer, bibliothécaire de Wolfenbüttel

Lorenz Frischknecht
p. 195-222

Résumé

La redécouverte de lettres autographes de Jean Potocki à Ernst Theodor Langer (1743-1820), bibliothécaire de Wolfenbüttel, permet d’accompagner l’érudit pendant ses travaux historiques et géographiques durant l’hiver 1795-1796. Logé à Brunswick, Potocki commande ou renvoie auprès de la bibliothèque une bonne soixantaine d’ouvrages d’auteurs anciens et plus récents. La correspondance permet ainsi d’établir une bibliographie de ses recherches qui aboutissent tout d’abord aux Fragments historiques et géographiques sur la Scythie, la Sarmatie et les Slaves et au Mémoire sur un nouveau péryple du Pont Euxin. En même temps, les lettres nous apportent quelques nouveaux éléments relatifs à la biographie de l’auteur.

Haut de page

Texte intégral

1Dans son Mémoire sur un nouveau péryple du Pont Euxin, publié en 1796, Jean Potocki insère le fragment d’une carte marine de la Méditerranée et de la Mer Noire qu’il avait découverte dans la bibliothèque de Wolfenbüttel. Il s’explique ainsi concernant son choix :

  • 1 J. Potocki, Mémoire sur un nouveau péryple du Pont Euxin, ainsi que sur la plus ancienne histoire d (...)

Plusieurs raisons m’ont portées [sic] a la faire graver de preference aux autres, et j’y ai sur tout été determiné, p[o]ur le desir de temoigner ma reconnoissance à la bibliotheque de Wolfenbutel où mes recherches ont été accueuillies [sic] avec une prevenance et une hospitalité sans bornes1.

2Une dizaine de lettres de Potocki conservées dans les archives de la Herzog August Bibliothek (HAB) permet de comprendre plus précisément la « prevenance » mentionnée dans ce témoignage. Ce sont des lettres autographes que Potocki avait écrites à Ernst Theodor Langer (1743-1820), bibliothécaire de Wolfenbüttel et successeur de Lessing dans cette fonction après le décès de celui-ci en 1781.

  • 2 K. Bednarska-Ruszajowa, « Graf Jan Potocki in der Herzoglichen Bibliothek in Wolfenbüttel ».

3Une édition antérieure de ces lettres dans une publication germano-polonaise de 19942 était passée inaperçue aux yeux de la critique. Il convient, dès lors, de les remettre au jour en profitant de corriger certaines (rares) lacunes dans la lecture du texte, de lire aussi cette correspondance à la lumière des connaissances biographiques acquises depuis et surtout de préciser les nombreuses références bibliographiques auxquelles Potocki ne fait souvent qu’une vague allusion et que l’édition de 1994 omet de développer. Il s’agit d’ouvrages – pour la plupart des livres, mais aussi quelques cartes – que l’érudit, alors en pleines recherches pour le Mémoire sur un nouveau péryple du Pont Euxin et les Fragments historiques et géographiques sur la Scythie, la Sarmatie et les Slaves, commande auprès du bibliothécaire, ou qu’il lui renvoie.

  • 3 Voir l’analyse de ces livres de prêts dans M. Raabe, Leser und Lektüre im 18. Jahrhundert, p. 339. (...)
  • 4 Il convient de lire le registre de la bibliothèque avec certaines réserves. Le répertoire ne mentio (...)

4Pour retracer les relations de Potocki avec Wolfenbüttel, on peut d’abord recourir à une autre source, à savoir le registre de prêts. Il permet de conclure que Potocki travaille sur des livres de la bibliothèque au début de l’automne 1795. Selon ce registre, Potocki emprunte deux ouvrages le 15 septembre et deux autres le 19 du même mois3. On ignore si le répertoire contient la totalité des prêts pour cette première période, ou si Potocki n’a pas plutôt travaillé, sur place ou à distance, sur un nombre de livres plus grand, peut-être sans les emprunter ou bien sans que le bibliothécaire les ait enregistrés4. Toujours est-il qu’il y aura bientôt une deuxième période de prêts, au début de laquelle Potocki est déjà en mesure de s’orienter très aisément dans les étages de la bibliothèque, puisque dans la première des dix lettres conservées, écrite de Brunswick le 5 décembre 1795, il passe une commande auprès du bibliothécaire Langer sans indication bibliographique, mais en décrivant l’endroit exact où l’ouvrage est placé dans la bibliothèque :

  • 5 Voir Annexe I, Lettre I.

J’aurai besoin de la carte maritime pendue a une fenetre en bas5.

  • 6 Il est à Brunswick le 1er décembre, puisqu’il y écrit à Stanislas Félix Potocki une lettre datée de (...)

5Si l’on ne sait pas encore où Potocki a passé les semaines comprises entre septembre et fin novembre6, on apprend dans cette lettre qu’il s’était fixé un but précis :

[je su]is venu passer l’hyver a Brunswick, ou je compte [beau]coup sur Wolfenbutel pour ma nourituelle [sic] spirituelle.

6La métaphore consacrée se poursuit lorsque Potocki décrit les circonstances qui le poussent à passer commande à distance :

Mais comme il fait trop froid pour y aller souvent je vous prie de m’envoyer ma provision tout a la fois C’est a dire de prendre tous ces livres chés vous ou j’irai les chercher. moi meme.

7On peut lire dans ces phrases une certaine hésitation quant aux modalités. En effet, la livraison des livres se déroulera différemment : Langer propose d’envoyer ces « provisions » directement à Potocki, toujours logé à Brunswick.

  • 7 On ignore si les relations avec Langer dépassaient le cadre des emprunts. Il faut rappeler que Lang (...)
  • 8 J. Potocki, Œuvres, V, p. 51.

8Cette lettre du 5 décembre 1795 est le point de départ d’un échange à haute fréquence entre Potocki et Langer durant l’hiver7. Les lettres suivantes (II-IX) datent du 8 décembre et du 14 décembre, du 6 janvier, du 27 janvier, du 12 février, du 20 février ainsi que du 1er mai (toutes écrites de Brunswick) et du 14 juin (écrite de Berlin). Cette concentration temporelle de la correspondance laisse supposer que la « prevenance » soulignée par Potocki est liée aussi à la grande disponibilité du bibliothécaire. Une seule lettre de Potocki ne porte ni date ni indication de lieu (X). Bien qu’elle soit conservée dans les archives au milieu des autres lettres, elle ne s’insère pas dans cet échange de livres ; il s’agit d’une lettre de recommandation. Il faut ajouter en outre la lettre du 6 janvier 1797, déjà éditée8, dont le destinataire a été identifié comme étant l’imprimeur Friedrich Vieweg (1761-1835). Elle est conservée sous une cote différente (V 1221).

9Les lettres de décembre 1795 contiennent des listes d’œuvres que Potocki veut emprunter. A partir de janvier, l’auteur énumère également celles qu’il renvoie à la bibliothèque. La chronologie des prêts montre que Potocki garde ces livres pendant peu de semaines, ce qui témoigne d’un rythme de travail très intense. La correspondance de cet hiver 1795-1796 permet donc d’établir une bibliographie des ouvrages consultés – non exhaustive – pour le Mémoire sur un nouveau péryple du Pont Euxin où Potocki donne lui-même des références au fonds de Wolfenbüttel, et surtout pour les Fragments historiques et géographiques, qui consistent en une compilation de nombreuses sources. Il s’agit de 57 ouvrages au total : 28 ouvrages pour lesquels l’emprunt, la restitution ou la simple consultation sont attestés, et 29 ouvrages pour lesquels seule la commande est prouvée. On trouvera cette « bibliographie » dans l’annexe de cette communication. Elle consiste d’abord en un grand nombre d’auteurs latins et grecs, en grande partie des historiens et des géographes de l’Antiquité tardive. Ensuite, ce sont des érudits plus récents de ces mêmes disciplines, ainsi que des philosophes, des linguistes ou des voyageurs. Nombreux sont les auteurs dont Potocki emprunte ou commande les ouvrages auprès de Wolfenbüttel, et qu’il citera effectivement dans ses Fragments historiques et géographiques. Dans la « Table des auteurs extraits » qui conclut l’introduction de cette œuvre, on retrouve un certain nombre des emprunts faits au fonds de Wolfenbüttel, mais pas tous. La bibliothèque de Wolfenbüttel n’a pu fournir qu’une partie des sources nécessaires ; les autres livres auront sans doute été trouvés dans plusieurs bibliothèques (dont des bibliothèques privées) dans lesquelles il travaillait au cours de son séjour allemand.

10Parfois, Potocki semble bien savoir ce qu’il cherche, car il indique pour certaines œuvres quelle édition et dans quel format ou bien quelle traduction il souhaite lire. Or pour la plupart des commandes, ces références sont très rudimentaires ; Potocki nomme tantôt l’auteur, tantôt le titre, et ceci presque toujours en abrégé. C’est pourquoi il n’est pas possible d’identifier les éditions pour la totalité des références. Il faut dire aussi que pour une grande partie de ces œuvres, on n’a pas de trace qui permettrait de savoir que la commande a été réalisée par le bibliothécaire. Car vers la fin de son séjour à Brunswick, Potocki n’indique plus en détail quels livres il renvoie. Ainsi, dans la lettre du 1er mai 1796, il ne mentionne que globalement les retours :

  • 9 Annexe I, Lettre VIII.

J’ai l’honneur de vous envoyer ci joints tous les livres que j’ai eu de la bibliotheque aussi bien que les cartes a l’exception de […]9.

  • 10 Concernant ces dates, nous suivons la lecture de K. Bednarska-Ruszajowa (« Graf Jan Potocki in der (...)

11En effet, le registre de prêts contient, pour la date du 11 mai, quatre œuvres rendues10 ; évidemment, il ne peut pas s’agir de la totalité. Le dernier retour est signalé le 28 juillet de la même année.

  • 11 « J’avais retrouvé à Florence [en 1803] un comte Jean Potocki que j’avais beaucoup vu à Brunswick [ (...)
  • 12 Lettre à Jacques de la Gardie (in J. Potocki, Œuvres, V, p. 46 sq.).
  • 13 J. Potocki, Œuvres, V, p. 47 sq.

12Outre ces indications concernant les prêts, les lettres à Langer permettent d’ajouter certains aspects à la biographie de Potocki et de remplir des lacunes dans la chronologie de ces quelques mois. On dispose ainsi d’une source supplémentaire qui vient compléter celles déjà connues, qui sont le registre de prêts, une brève mention par le marquis de La Maisonfort (1763-1827)11 et d’autres correspondances. On apprend ici que Potocki fréquentait les milieux intellectuels de la ville de Brunswick : non seulement il était en contact avec le Duc Karl Wilhelm Ferdinand von Braunschweig-Wolfenbüttel (1735-1806), à qui il a prêté lui-même au moins un des livres empruntés (I et IX), mais il logeait aussi à l’Hôtel d’Angleterre, l’hôtel le plus distingué de Brunswick, où était domicilié le « Grosser Club », une société réunissant l’élite intellectuelle de la ville et offrant à ses membres un salon de lecture doté de journaux historiques et politiques (II). Il est possible que Jean Potocki y ait rencontré aussi un certain Monsieur Dolomieu, émigré français ou flamand, de la part de qui il rend trois livres à la bibliothèque (IV). Les lettres permettent également de dater plus précisément le départ de Potocki. Le 1er mai, il annonce qu’il va venir prendre congé chez Langer (VIII). Le 15 mai, il écrit encore une lettre de Brunswick12. Le 14 juin, il se trouve déjà à Berlin (IX) ; jusqu’ici, le jour le plus tardif envisagé pour son arrivée à Berlin était le 10 juillet, date de la lettre à Platon Alex. Zoubov (1767-1822)13.

13Enfin, les lettres confirment que Potocki aimait échanger les informations et les savoirs autant que possible, et remonter directement à tout ouvrage propre à lui fournir de nouvelles connaissances. Ainsi, il remercie Langer d’une indication concernant des dissertations de l’historien allemand Johann Christoph Gatterer (1727-1799) et plus précisément son « opinion […] au sujet des Sarmates » (V). En effet, Potocki mentionnera Gatterer dans le premier tome des Fragments historiques et géographiques en laissant entrevoir un certain espoir de voir ses propres travaux agréés par l’érudit allemand :

  • 14 J. Potocki, Fragments historiques et géographiques sur la Scythie, la Sarmatie et les Slaves, p. 6.

[…] sans doute l’on doit tout attendre d’un savant tel que [Gatterer], surtout l’on à [sic] droit d’esperer, qu’il voudra bien justifier pleinement les nouvelles leçons qu’il dicte, dans la lecture de plusieurs anciens, et qu’il auroit sans doute développé davantage, s’il ne s’étoit trouvé restreint dans les bornes d’un memoire accademique14.

  • 15 Potocki rend d’abord hommage à Gatterer dans la lettre du 10 juillet 1796 à Platon Alex. Zoubov (Œu (...)

14Potocki citera plusieurs fois Gatterer au cours de ses propres recherches historiques, surtout quand il s’agit de la question de savoir si les Sarmates sont des Slaves ou non15. Il semble donc que ces lettres écrites au bibliothécaire de Wolfenbüttel témoignent aussi des débuts de son intérêt pour les écrits de cet érudit.

15Les dix lettres autographes de Jean Potocki à Ernst Theodor Langer sont conservées par la Herzog August Bibliothek à Wolfenbüttel sous la cote BA II 110, fol. 179-198 (à l’exception du fol. 182 qui contient une liste d’œuvres géographiques en Kurrentschrift allemande qui n’est pas de la main de Potocki ; il s’agit sans doute de notes de Langer). Potocki attribue à Langer les titres de « conseiller privé », « garde de bibliothèque », « bibliothécaire » dans les adresses. Si un ouvrage, un auteur ou une édition ne sont pas identifiés, cela est indiqué dans les références bibliographiques. Pour les indications tirées des registres des prêts, je renvoie ici à K. Bednarska-Ruszajowa, « Graf Jan Potocki in der Herzoglichen Bibliothek in Wolfenbüttel », p. 30-32, sans l’indiquer à chaque occurrence.

16Je tiens à remercier les conservateurs de la Herzog August Bibliothek pour leur aide. J’exprime aussi toute ma gratitude à Raoul Richner, collaborateur scientifique à l’édition de la collection Zurlauben (Aarau), pour son aide précieuse concernant les références bibliographiques.

Annexe I

17L’édition se conforme aux principes des Œuvres éditées par François Rosset et Dominique Triare, avec respect rigoureux des graphies et de la ponctuation.

Lettre I

18[181r]

19Brunswick. le. Samedi 5. decembre 1795.

20Monsieur.

21La lettre que j’ai l’honneur de vous ecrire est [d’a]bord pour vous faire mon compliment ayant apris [que] votre santé étoit bonne. et vous anocer que [je su]is venu passer l’hyver a Brunswick, ou je compte [beau-]coup sur Wolfenbutel pour ma nourituelle [sic] spirituelle

22Mais comme il fait trop froid pour y aller souvent je vous prie de m’envoyer ma provision tout a la fois C’est a dire de prendre tous ces livres chés vous ou j’irai les chercher. moi meme.

  • 16 Biffé.
  • 17 Selon le registre de prêts, Potocki emprunte, du 10 décembre 1795 au 11 mai 1796, Eine gezeichnete (...)
  • 18 Selon le registre de prêts, Potocki emprunte, du 10 décembre 1795 au 11 mai 1796, Ein Atlas von 15 (...)
  • 19 Karl Wilhelm Ferdinand von Braunschweig-Wolfenbüttel (1735-1806).

23Outre les livres, j’aurai besoin de la carte ge16 maritime pendue a une fenetre en bas17, et aussi du petit atlas, sur velin18. pour lesquels je vous porterai une permission du Duc19, et s’il y a d’autres cartes manuscriptes ou bien tres anciennes je vous prie de me les donner egalement. Je suis avec une considération parfaite Monsieur

24Votre tres humble Serviteur le Comte J. Potocki

25Vous trouverés sur l’autre feuille les livres dont j’ai besoin et que je viendrai chercher chés vous.

26[181v : blanc]

27[183r]

  • 20 Théophane le Confesseur, Chronographia, éd. non identifiée ; Anastase le Bibliothécaire, Chronograp (...)

28De la bibliotheque Byzantine. Theophane, Anastase et Nicephore20.

  • 21 Johann Benedict Carpzov, Neueröffneter Ehren-Tempel Merckwürdiger Antiquitäten des Marggraffthums O (...)

29Carpzow neuerofneter Ehrentempel merkwurdiger antiquitaten des Marckgraftums oberlausitz. Von Joh. Benedict Carpzow. Leipzig und Budissin 1719. fol21.

  • 22 Johann Weikhard von Valvasor, Die Ehre deß Hertzogthums Crain […], Laybach, 1689 (Lettres III et V) (...)

30Walwassor, descript. Carniae, 4 vol fol22

  • 23 Petrus de Dusburg, Chronicon Prussiae, éd. par Christoph Hartknoch, Francfort/Leipzig/Jena, 1679 (L (...)

31Duysbourg apud Hartcknochium. 1 vol. 4°23

  • 24 Gottfried Wilhelm Leibniz, Scriptores rerum Brunsvicensium, Hannovre, 1707-1711 (Lettre IV).

32Scriptores rerum Brunswiciens. Leibnitzii 3 vol. fol24.

  • 25 Joseph de Guignes, Histoire générale des Huns, des Turcs, des Mogols et des autres Tartares occiden (...)

33Deguignes. Hist. des huns25.

  • 26 Biffé : que [sic].
  • 27 Apulée, Apuleii Madaurensis Platonici Opera Omnia quae exstant, éd. non identifiée (Lettre IV).

34Luc. Apuleius _ opera omnia qui26 [sic] extant27

  • 28 Diogène Laërce, De vitis, dogmatibus et apophtegmatibus clarorum philosophorum libri X, éd. non ide (...)

35Diogene Laerce et une traduction françoise s’il y en a une28

  • 29 Paul le Diacre, De gestis Langobardorum libri VI, éd. non identifiée.

36Paul Warnefried. historia longobardorum29

  • 30 Probablement Barhebraeus, Chronicon Syriacum, éd. par Georg Wilhelm Kirsch, Leipzig, 1789. Barhebra (...)

37Abulpharage texte syriaque avec la version latine30

  • 31 Giovanni Battista Ramusio, Navigationi e viaggi […], éd. non identifiée.

38Ramusio viaggi. en italien 3 vol. fol31

  • 32 Pierre de Bergeron (éd.), Voyages faits principalement en Asie dans les XII, XIII, XIV, et XV siecl (...)

39Bergeron recueuil [sic] de voyages 2 vol. in 4°32

  • 33 Giuseppe Simone Assemani, Kalendaria ecclesiae universae […], Kalendaria ecclesiae Slavicae sive Gr (...)

40Assemani, calendaria eclesiae slavorum 4 vol. in 4°33

  • 34 Cassiodore, Variae epistolae, éd. non identifiée (Lettre V).

41Cassidorus epistolae34

  • 35 Maur François Dantine, Ursin Durand, Charles Clémencet, L’Art de vérifier les dates des faits histo (...)

42L’art de verifier les dates35

  • 36 Nicolas Lenglet-Dufresnoy, Tablettes chronologiques de l’histoire universelle sacrée et profane, ec (...)
  • 37 [Alcaeus et al.], Carmina novem illustrium feminarum […], éd. par Fulvio Orsini, Anvers, 1568 (Lett (...)

43Tablettes chronologiques de Langlet du Frenoy36 Alcaeus. apud Fulvium Ursinum ou ailleurs37.

44[183v : Adresse et sceau]

Lettre II

45[186r]

46Monsieur

  • 38 Rüttger Heinrich Rönkendorf était le patron et propriétaire de l’Hôtel d’Angleterre, l’hôtel le plu (...)

47Mon intention étoit d’aller moi meme a Wolfenbutel chercher les livres que vous me prometés et qui s’y trouven [sic] mais puisque vous avés la complaisance de vouloir bien me les envoyer a mon Hotel d’Angleterre chés Renckendorf38, je vous en suis obligé et les atendrai de pied ferme. mille graces pour votre obligeance

48Le Comte Jean Potocki

49Brunswick. le mardi 8 [décembre 1795].

50[186v : Adresse et sceau]

Lettre III

51[184r]

52Brunswic le lundi. 14. Decembre. 1795.

53Monsieur

54J’ai bien des graces a vous rendre de votre exactitude et la richesse de la bibliotheque m’inspire une [v]éritable admiration sur tout a l’égard des [car]tes sur velin dont j’espere tirer le plus [grand] parti. Apresent voici encore les choses que [je veux] vous demander.

  • 39 Johann Weikhard von Valvasor, Die Ehre deß Hertzogthums Crain […], Laybach, 1689 (Lettres I et V).

551. Les trois volumes restants de Walwassor [dont] vous ne m’avés envoyé qu’un39.

  • 40 Petrus de Dusburg, Chronicon Prussiae, éd. par Christoph Hartknoch, Francfort/Leipzig/Jena, 1679 (L (...)
  • 41 Gustav von Bergmann (Hrsg.), Das Gebeth des Herrn, oder Vaterunsersammlung in 152 Sprachen, Ruien, (...)

562. Je voudrais bien avoir une certaine edition de Duysbourg qui est accompagnée d’un grand nombre de dissertations. et entre autres une sur la langue, ou se trouve un pater noster prussien40. Si je pouvais avoir quelque collection de pater noster [c]ela me feroit beaucoup de plaisir41.

  • 42 Barthélemy d’Herbelot de Molainville, Bibliothèque orientale ou Dictionnaire universel contenant ge (...)

573. Herbelot, bibliotheque orientale42

58Voila tout pour le moment. Je suis avec [u]ne considération parfaite.

59Monsieur

60Votre tres humble et Tres obeïssant Serviteur

61Le Comte Jean Potocki

62[184v : Adresse et sceau]

Lettre IV

63[188r]

64Monsieur.

  • 43 Gottfried Wilhelm Leibniz, Scriptores rerum Brunsvicensium, Hannovre, 1707-1711 (Lettre I).

65Comme vous m’avés marqué le desir de ravoir aussitot que possible, les Scriptores rerum Brunswiciensium43 je m’empresse de vous les renvoyer. et j’y joins

  • 44 Barhebraeus, Specimen Historiae Arabum, Oxford, 1650. En décembre, Potocki avait commandé un autre (...)

661. Le Specimen historiae Arabum44.

  • 45 Pierre de Bergeron (éd.), Les Voyages Fameux du Sieur Vincent Le Blanc Marceillois […], Paris, 1649 (...)

672. Bergeron voyages de le Blanc45.

  • 46 Apulée, Apuleii Madaurensis Platonici Opera Omnia quae exstant, éd. non identifiée (Lettre I).

683. Apulée46.

  • 47 Ouvr. non identifié et biffé.

694. Scriptores diversorum gentium47

  • 48 Petrus de Dusburg, Chronicon Prussiae, éd. par Christoph Hartknoch, Francfort/Leipzig/Jena, 1679 (L (...)

705. Duysbourg, Chronicon Prussiae48.

  • 49 Giuseppe Simone Assemani, Kalendaria ecclesiae universae […], Kalendaria ecclesiae Slavicae sive Gr (...)

716. Calendaria eclesiae Slavorum49

  • 50 Dans son répertoire à partir des registres des prêts, M. Raabe mentionne un Monsieur Dolomieu en in (...)

72Et de la part de Monsieur de Dolomieux50.

  • 51 Jacques Lacombe, Abrégé chronologique de l’histoire du Nord, Amsterdam, 1763.

731. La combe. abrégé Chronologique de l’hist. du N. volume. 1. et 251

  • 52 Ludovico Antonio Muratori, Annali d’Italia dal principo dell’era volgare sino l’anno 1500, Milan, 1 (...)

742. Annales d’Italie tome. 1252.

  • 53 Selon le registre de prêts, Potocki avait emprunté lui-même le 19 septembre 1795 les tomes I et VII (...)

753. Hist. literaire de la France. Tome. 753.

76Je vous avois marqué que je n’aurois plus besoin d’autres livres pour cet hyver. Mais ma Minerve en ordone autrement. Et j’entreprens encore l’impression d’un volume qui completera mon histoire des Slaves depuis l’Expedition de Darius jusques a l’année 900 de J.C.

77J’aurai donc besoin de nouveaux volumes, et je vous demande pour le moment

78[188v]

  • 54 Ed. non identifiée.

791. La table Peutigerienne54.

  • 55 John Hudson (ed.), Geographiae veteris Scriptores Graeci Minores, Oxford, 1698-1717.

802. Les Geographi minores, 4 vol. in 8. Graeci55

  • 56 Paulus Orosius, Adversus paganos Historiarum libri septem, éd. non identifiée ; Caius Julius Solinu (...)

813. Paul Orose, et Jule Solin56

  • 57 Itinerarium Antonini Augusti, éd. non identifiée.

824. Antoni itinerarium57.

  • 58 Friedrich Sylburg (ed.), Historiae Augustae Scriptores Latini Minores […], Francfort, 1588 (Lettre (...)

835. Scriptores Historiae Augustae Sylburgii58

  • 59 Claude Ptolémée, Cosmographia, éd. non identifiée ; trad. Géographie, éd. non identifiée (Lettre VI (...)

846. Ptolemée59.

  • 60 Isaac Vossius (éd.), Periplus Scylacis Caryandensis […] ; Accedit Anonymi Periplus […], Amsterdam, (...)

857. Deux peryples dont l’un doit être de Scylax de Cariandre et l’autre anonyme, edités je crois, par Vossius60.

  • 61 Pomponius Mela, De situ orbis libri tres, éd. non identifiée ; Rufus Festus Avienus, Descriptio orb (...)

868. Pomponius, Mela. Avienus. et Pline la Geographie seulement61

87Item.

  • 62 Jean-Baptiste L’Hermite-Souliers, Histoire généalogique de la noblesse de Tourraine […], Paris, 166 (...)
  • 63 Juan de Mariana, Histoire générale d’Espagne […], trad. par Jean-Baptiste Morvan de Bellegarde, Par (...)

88Hermite le Soulier, extrait nobiliaire de la touraine, Bery, Anjou &62Mariano, histoire d’Espagne traduite en francois63

  • 64 Paul Henri Mallet, Histoire de Dannemarc, Copenhague, 1755-1765 (Lettre VI).

89Mallet, histoire de Dannemarc64

90Je me recomande a votre patience, et suis avec une considération parfaite Votre tres humble et tres obeissant Serviteur.

91Le Comte Jean Potocki

92Brunswick le. 6 janvier. 1796.

93P.S. bien des compliments pour la nouvelle année.

94[189r : blanc]

  • 65 Note en Kurrentschrift allemande : « ein pak mit bücher gezeichnet » [« accompagnant un paquet de l (...)

95[189v : Adresse et sceau ; note postale écrite d’une autre main65]

Lettre V

96[190r]

97Brunswick. le 27. janvier 1796.

  • 66 Johann Christoph Gatterer (1727-1799). Dans Einleitung in die synchronistische Universalhistorie, t (...)

98Je vous rends mille graces tant pour le dernier envoy que pour l’avis au sujet des dissertations de Gatterer66. que j’ai aussitot demander [sic] a Gotingue. Je connoissois l’opinion de Gatterer au sujet des Sarmates, et c’étoit assés la mienne. mais je n’avois jamais été content de mes preuves, et je suis curieux de voir les Siennes. Je vous renvoye ci joint

  • 67 Johann Benedict Carpzov, Neueröffneter Ehren-Tempel Merckwürdiger Antiquitäten des Marggraffthums O (...)

99Carpzow 1 vol. in fol67.

  • 68 Johann Weikhard von Valvasor, Die Ehre deß Hertzogthums Crain […], Laybach, 1689 (Lettres I et III) (...)

100Walwassor 5 vol. in fol68.

  • 69 Cassiodore, Variae epistolae, éd. non identifiée (Lettre I).

101Cassiodore 1 vol. in 1269.

  • 70 Probablement Quintus Aurelius Symmaque, Epistolarum libri decem, Leyde, 1653. Parmi les nombreuses (...)

102Symmache 1 vol. in 1270.

  • 71 Ouvr. non identifié.

103Theoremata 1 vol. in 4°71.

  • 72 Stephanus Byzantinus, Ethnika kat’ epitomen, éd. non identifiée.
  • 73 Guillaume le Vasseur de Beauplan, Description d’Ukranie qui sont plusieurs Provinces du Royaume de (...)
  • 74 Carlo Denina, Delle Rivoluzioni d’Italia Libri Ventiquattro, Turin, 1769-1770 ; trad. par Abbé Jard (...)

104Ayés la bonté de m’envoyer Etienne de Bysance72 Beauplan description d’Ukranie73 (s’il se trouve) et les revolutions d’Italie de Denina traduction de Jardin74.

105Je suis avec une estime parfaite. Monsieur

106V. t. H. et t. ob Servit

107Le Comte Jean Potocki

108[190v et 191r : blancs]

  • 75 Note en Kurrentschrift allemande : « ein pak mit bücher gezeichnete » [« accompagnant un paquet de (...)

109[191v : Adresse et sceau ; note postale écrite d’une autre main75]

Lettre VI

110[179r]

111Brunswick. le 12. Fevrier. 1796.

112Monsieur.

113J’ai l’honneur de vous renvoyer ci joint les livres suivants

  • 76 Le catalogue de Wolfenbüttel contient une édition in 12° : Xiphilin, Zonare, Zosime, Histoire romai (...)

114Zosime. in 876.

  • 77 Friedrich Sylburg (ed.), Historiae Augustae Scriptores Latini Minores [...], Francfort, 1588 (Lettr (...)

115historia augusta. in 8°77.

  • 78 Caius Julius Solinus, Polyhistor, éd. non identifiée (Lettre IV).

116Solinus, polihistor. in 878.

  • 79 Aurelius Victor, ouvr. non identifié.

117Aurelius victor. in 879.

  • 80 Paul-Henri Mallet, Histoire de Dannemarc, Copenhague, 1755-1765 (Lettre IV).

118Mallet. __ in 4°80.

  • 81 Claude Ptolémée, Cosmographia, éd. non identifiée ; trad. Géographie, éd. non identifiée (Lettre IV (...)

119Ptolemée. __ in fol81.

120En revanche je vous prie de m’envoyer.

  • 82 Strabon, Geôgraphiká, éd. non identifiée ; trad. La Géographie, éd. non identifiée.

121Strabon82.

  • 83 Hérodote, Historíai, éd. non identifiée ; trad. Les histoires, éd. non identifiée (Lettre VII).

122Herodote83.

  • 84 Diodore de Sicile, Bibliothéke historiké, éd. non identifiée ; trad. La bibliothèque des histoires,(...)

123Diod. Sicul84.

  • 85 Thucydide, Historía tou Peloponnesiakoú polémou, éd. non identifiée ; trad.  Histoire de la guerre (...)

124Theucidide85.

  • 86 Pline l’Ancien, Naturalis historia, éd. non identifiée ; trad. Histoire naturelle, éd.  non identif (...)

125Le reste de Pline86.

  • 87 Ammianus Marcellinus, Res gestae ou les dixhuit livres de son histoire qui nous sont restés, trad. (...)

126Ammien Marcellin87.

  • 88 Hippocrate de Cos, De aere, aquis et locis opus, éd. non identifiée.

127Hypocrate de aere et Humido88.

128Je suis avec une parfaite consideration. Votre Tres humble serviteur

129Le Comte Jean Potocki

130[179v et 180r : blancs]

  • 89 Note en Kurrentschrift allemande : « mit einem päckel bücher gezeichnet » [« accompagnant un paquet (...)

131[180v : Adresse et sceau ; note postale écrite d’une autre main89]

Lettre VII

132[194r]

133Monsieur

134J’ai l’honneur de vous remercier de l’envoy que vous m’avés fait. Cependant je vous prie de vouloir bien y ajouter encore.

  • 90 Hérodote, Historíai, éd. non identifiée ; trad. Les histoires, éd. non identifiée (Lettre VI). Réfé (...)
  • 91 Diodore de Sicile, Bibliothéke historiké, éd. non identifiée ; trad. La bibliothèque des histoires,(...)

135Herodote90 et Diod. Sicul.91 avec le texte grec

  • 92 corr. de s’y, biffé.
  • 93 Appien d’Alexandrie, Rhomaika, éd. non identifiée ; trad. Histoire romaine, éd.  non identifiée. Ré (...)

136et Appian d’Alexandrie, aussi avec le texte grec, mais si la traduction françoise se92 trouve a la bibliotheque je serai charmé de l’avoir aussi93.

137Je suis avec une parfaite consideration, Monsieur

138Votre tres humble et tres obeïssant Serviteur

139Le Comte J. Potocki

140Brunswick. le. 20. fevrier 1796.

141[194v : blanc]

Lettre VIII

142[197r]

143Monsieur.

144J’ai l’honneur de vous envoyer ci joints tous les livres que j’ai eu de la bibliotheque aussi bien que les cartes. a l’exception de.

  • 94 Seeatlas. Ein Atlas von 14 Doppelblättern plus letztes Blatt aus Pergament, Venise, 1554 (Lettre I) (...)

1451. un petit atlas sur velin94

  • 95 Ottomanno Freducci, Portulankarte des Mittel-Meeres mit ganz Europa und Africa/Nord, s. l., 1497 (L (...)

1462. Une carte sur velin pour etre suspendue95

  • 96 Gustav von Bergmann (Hrsg.), Das Gebeth des Herrn, oder Vaterunsersammlung in 152 Sprachen, Ruien, (...)

1473. Collection des oraisons dominicales96.

  • 97 Guillaume le Vasseur de Beauplan, Description d’Ukranie qui sont plusieurs Provinces du Royaume de (...)

1484. Beauplan Description d’Uckraine97.

149J’aurai l’honneur de remetre moi même ces ouvrages, en prenant congé de vous.

150J. Potocki

151Brunswick. le. 1. Mai. 1796.

152[197v et 198r : blancs]

  • 98 Note en Kurrentschrift allemande : « nebst einer kässe mit bücher gezeichnet » [« accompagnant une (...)

153[198v : Adresse et sceau ; note postale98]

  • 99 [Alcaeus et al.], Carmina novem illustrium feminarum […], éd. par Fulvio Orsini, Anvers, 1568 (Lett (...)

154[A côté de l’adresse :] item j’ai encore ici les neuf poeteresses [sic] grecques99.

Lettre IX

155[195r]

156Berlin. le. 14. juin [1796].

157Monsieur.

  • 100 Guillaume le Vasseur de Beauplan, Description d’Ukranie qui sont plusiers Provinces du Royaume de P (...)

158Je viens de recevoir la votre en date du 11. et je vous demande bien des excuses de vous avoir laissé si longtems dans l’incertitude au sujet du livre intitulé Description de l’Uckraine par Beauplan100.

  • 101 Karl Wilhelm Ferdinand von Braunschweig-Wolfenbüttel (1735-1806).
  • 102 Karl Georg August von Braunschweig-Wolfenbüttel (1766-1806).

159Cet ouvrage est entre les mains de Monseigneur le Duc regnant101. Si son Altesse Serenissime ne s’en rappeloit pas, vous pouvés le demander a Monseigneur le Prince hereditaire102 qui en est parfaitement informé.

  • 103 La « Braunschweiger Buchhandlung » est la maison d’édition fondée par l’écrivain Joachim Heinrich C (...)
  • 104 Fragments historiques et géographiques sur la Scythie, la Sarmatie et les Slaves. Apparemment, Poto (...)

160J’espere que la Schul buch handlung103 vous aura fait remetre deux exemplaires de mes deux premiers volumes, l’un pour la bibliotheque, et l’autre pour vous même. Le troisieme sera mis en lumiere ces jours ci, et vous pourés le reclamer egalement104.

  • 105 De Berlin, Potocki part pour Vienne où il se prépare à continuer le voyage fin novembre. Il se retr (...)

161Je suis sur le point de retourner en Pologne105, ayés donc la bonté de recevoir ici mes adieux acompagnés des plus sinceres remerciements pour la maniere dont vous m’avés aidé dans mes travaux Slaviques et Sarmates. V. t. H. et.

162Le Comte Jean Potocki

163[195v et 196r : blancs]

164[196v : Adresse et sceau]

Lettre X

165[192r]

166Monsieur

  • 106 On ne trouve pas d’indication concernant d’éventuels emprunts effectués par ces deux Messieurs dans (...)

167Permettes que par celle ci, j’aye l’honneur de vous recomander Mr Twidal Gentilhomme anglois qui veut (ainsi que Mr. Dighby son compagnon dans ce voyage) voir la bibliotheque de Wolfenbutel106.

168Mr Twidal a tous les droits possibles a n’etre pas confondu avec le commun des voyageurs et surtout a l’egard des bibliotheques, vu qu’il est un Greciste tres distingué. Je suis charmé d’avoir cette occasion de me récomander a votre souvenir.

169Jean Potocki

170[sans date]

171[192v et 193r : blancs]

172[193v : Adresse et sceau]

Annexe II
Liste des ouvrages consultés par Jean Potocki à Wolfenbüttel

173On trouvera entre parenthèses la source de la référence. Le sigle RP renvoie aux registres des prêts (K. Bednarska-Ruszajowa, « Graf Jan Potocki in der Herzoglichen Bibliothek in Wolfenbüttel », p. 30-32), le chiffre romain renvoie aux lettres ci-dessus.

Ouvrages dont l’emprunt, le retour ou la consultation sont attestés

174Agnese, Battista, [carte non identifiée], Venise, 1514 (Mémoire sur un nouveau péryple du Pont Euxin, p. 4-5).

175[Alcaeus et al.], Carmina novem illustrium feminarum […], éd. par Fulvio Orsini, Anvers, 1568 (RP, I, VIII).

176Apulée, Apuleii Madaurensis Platonici Opera Omnia quae exstant, éd.  non identifiée (I, IV).

177Aurelius Victor, ouvr. non identifié. (VI).

178Assemani, Giuseppe Simone, Kalendaria ecclesiae universae […], Kalendaria ecclesiae Slavicae sive Graeco-Moscha, Rome, 1755 (I,  IV).

179Barhebraeus, Specimen Historiae Arabum, Oxford, 1650 (IV).

180Beauplan, Guillaume le Vasseur de, Description d’Ukranie qui sont plusieurs Provinces du Royaume de Pologne, Rouen, 1660 (RP, V, VIII, IX).

181Bergeron, Pierre de (éd.), Les Voyages Fameux du Sieur Vincent Le Blanc Marceillois […], Paris, 1649 (IV).

182Bergmann, Gustav von (éd.), Das Gebeth des Herrn, oder Vaterunsersammlung in 152 Sprachen, Ruien, 1789 (RP, III, VIII).

183Carpzov, Johann Benedict, Neueröffneter Ehren-Tempel Merckwürdiger Antiquitäten des Marggraffthums Ober-Lausitz, Leipzig/Budissin, 1719 (I, V).

184Cassiodore, Variae epistolae, éd. non identifiée (I, V).

185Dantine, Maur François, Durand, Ursin, Clémencet, Charles, L’Art de vérifier les dates des faits historiques, des chartes, des chroniques, et autres anciens monumens […], Paris, 1750 ; nouvelle édition revue et augmentée, Paris, 1770 (RP, I).

186Dionysius Halicarnasseus, Dionysii Halicarnassei Scripta omnia quae extant, historica et rhetorica, éd. par Friedrich Sylburg, Francfort, 1586 (RP).

187Freducci, Ottomanno, Portulankarte des Mittel-Meeres mit ganz Europa und Africa/Nord, s. l., 1497 (RP, I, VIII, Mémoire sur un nouveau péryple du Pont Euxin, p. 4).

188Leibniz, Gottfried Wilhelm, Scriptores rerum Brunsvicensium, Hannovre, 1707-1711 (I, IV).

189Mallet, Paul-Henri, Histoire de Dannemarc, Copenhague, 1755-1765 (IV, VI).

190Petrus de Dusburg, Chronicon Prussiae, éd. par Christoph Hartknoch, Francfort/Leipzig/Jena, 1679 (I, III, IV).

191Pline l’Ancien, Naturalis historia, éd. non identifiée ; trad. Histoire naturelle, éd. non identifiée (IV, VI).

192Ptolémée, Claude, Cosmographia, éd. non identifiée ; trad. Géographie, éd. non identifiée (IV, VI).

193Rivet de la Grange, Dom Antoine, Histoire littéraire de la France […], éd. par la Congrégation de Saint-Maur, Paris, 1733- (RP).

194Schedel, Hartmann, Das buch Der Croniken, Nuremberg, 1493 (RP).

195Solinus, Caius, Julius, Polyhistor, éd. non identifiée (IV, VI).

196Sylburg, Friedrich (éd.), Historiae Augustae Scriptores Latini Minores […], Francfort, 1588 (IV, VI).

197Symmaque, Quintus Aurelius, Epistolarum libri decem, Leyde, 1653 (V).

198Valvasor, Johann Weikhard von, Die Ehre deß Hertzogthums Crain […], Laybach, 1689 (I, III, V).

199Zosime, Xiphilin, Zonare, Histoire romaine, trad. par Louis Cousin, Paris, 1686 (VI).

200[Auteur non identifié], Seeatlas. Ein Atlas von 14 Doppelblättern plus letztes Blatt aus Pergament, Venise, 1554 (RP, I, VIII, Mémoire sur un nouveau péryple du Pont Euxin, p. 5).

201[Auteur non identifié], Theoremata, éd. non identifiée (V).

Ouvrages dont seule la commande est attestée

202Ammianus Marcellinus, Res gestae ou les dixhuit livres de son histoire qui nous sont restés, trad. par Guillaume de Moulines, Berlin, 1775 (VII).

203Anastase le Bibliothécaire, Chronographia tripartita, éd. non identifiée (I).

204Appien d’Alexandrie, Rhomaika, éd. non identifiée ; trad. Histoire romaine, éd. non identifiée (VII).

205Avienus, Rufius Festus, Descriptio orbis terrae, éd. non identifiée.

206Barhebraeus, Chronicon Syriacum, éd. par Georg Wilhelm Kirsch, Leipzig, 1789 (I).

207Bergeron, Pierre de (éd.), Voyages faits principalement en Asie dans les XII, XIII, XIV, et XV siecles, La Haye, 1735 (I).

208Byzantinus, Stephanus, Ethnika kat’ epitomen, éd. non identifiée (V).

209Denina, Carlo, Delle Rivoluzioni d’Italia Libri Ventiquattro, Turin, 1769-1770 ; trad. par Abbé Jardin, Révolutions d’Italie, Paris, 1771-1775 (V).

210Diodore de Sicile, Bibliothéke historiké, éd. non identifiée ; trad. La bibliothèque des histoires, éd. non identifiée (VI, VII).

211Diogène Laërce, De vitis, dogmatibus et apophtegmatibus clarorum philosophorum libri X, éd. non identifiée ; trad. anonyme, Les vies des plus illustres philosophes de l’antiquité […], Amsterdam, 1758 (I).

212Guignes, Joseph de, Histoire générale des Huns, des Turcs, des Mogols et des autres Tartares occidentaux, Paris, 1756-1758 (I).

213D’Herbelot de Molainville, Barthélemy, Bibliothèque orientale ou Dictionnaire universel contenant generalement tout ce qui regarde la connoissance des peuples de l’Orient […], Paris, 1697 (III).

214Hérodote, Historíai, éd. non identifiée ; trad. Les histoires, éd. non identifiée (VI, VII).

215Hippocrate de Cos, De aere, aquis et locis opus, éd. non identifiée (VI).

216Hudson, John (éd.), Geographiae veteris Scriptores Graeci Minores, Oxford, 1698-1717 (IV).

217L’Hermite-Souliers, Jean-Baptiste, Histoire généalogique de la noblesse de Tourraine […], Paris, 1665 (IV).

218Lenglet-Dufresnoy, Nicolas, Tablettes chronologiques de l’histoire universelle sacrée et profane, ecclésiastique et civile […], éd. non identifiée (I).

219Mariana, Juan de, Histoire générale d’Espagne, trad. par Jean-Baptiste

220Nicéphore de Constantinople, Chronographia, éd. non identifiée (I).

221Paul le Diacre, De gestis Langobardorum libri VI, éd. non identifiée (I).

222Paulus Orosius, Adversus paganos Historiarum libri septem, éd. non identifiée (IV).

223Pomponius Mela, De situ orbis libri tres, éd. non identifiée (IV).

224Ramusio, Giovanni Battista, Navigationi e viaggi […], éd. non identifiée (I).

225Strabon, Geôgraphiká, éd. non identifiée ; trad. La Géographie, éd. non identifiée (VI).

226Théophane le Confesseur, Chronographia, éd. non identifiée (I).

227Thucydide, Historía tou Peloponnesiakoú polémou, éd. non identifiée ; trad. Histoire de la guerre du Péloponnèse, éd. non identifiée (VI).

228Vossius, Isaac (éd.), Periplus Scylacis Caryandensis […] ; Accedit Anonymi Periplus […], Amsterdam, 1639 (IV).

229[Sans auteur], Table Peutigerienne, éd. non identifiée (IV).

230[Sans auteur], Itinerarium Antonini Augusti, éd. non identifiée (IV).

Gatterer, Johann Christoph, Einleitung in die synchronistische Universaltheorie, Göttingen, 1771.

La Maisonfort, marquis de, Mémoires d’un agent royaliste sous la Révolution, l’Empire et la Restauration 1763-1827, éd. par Hugues de Changy, Paris, Mercure de France, 1998.

Haut de page

Bibliographie

Textes

Braunschweigische Anzeigen, Brunswick, 27 juillet 1878.

Braunschweiger Tageblatt, Brunswick, 454 (27 septembre 1890).

Potocki, Jean, Chroniques, mémoires et recherches pour servir à l’histoire de tous les peuples slaves. Livre XLII. Comprenant la fin du neuvième siècle de notre ère, Varsovie, 1793.

—, Mémoire sur un nouveau péryple du Pont Euxin, ainsi que sur la plus ancienne histoire des peuples du Taurus, du Caucase, et de la Scythie, Vienne, 1796.

—, Fragments historiques et géographiques sur la Scythie, la Sarmatie et les Slaves, Berlin, 1795 (t. III) et Brunswick, 1796 (t. I, II et IV).

—, Histoire primitive des peuples de la Russie avec une exposition complète de toutes les notions, locales, nationales et traditionnelles, nécessaires à l’intelligence du Quatrième Livre d’Hérodote, Saint-Pétersbourg, 1802.

—, Œuvres, 5 t. en 6 vols, éd. par François Rosset, Dominique Triaire, Louvain/Paris, Peeters, 2004-2006 (La république des lettres 11-16).

Küttner, Karl Gottlob, Reise durch Deutschland, Dänemark, Schweden, Norwegen und einen Theil von Italien in den Jahren 1797, 1798, 1799, Leipzig, 1801.

Statuten des grossen Clubbs zu Braunschweig, 3e éd. révisée, Brunswick, Vieweg, 1813.

Etudes

Bednarska-Ruszajowa, Krystyna, « Graf Jan Potocki in der Herzoglichen Bibliothek in Wolfenbüttel », in Studien zur Geschichte der deutsch-polnischen Kulturbeziehungen vom Mittelalter bis zum 19. Jahrhundert, hrsg. von Jan Pirożyński, Kraków, Nakładem Uniwersytetu Jagiellońskiego, 1994, p. 23-45 (Zeszyty naukowe Uniwersytetu Jagiellońskiego 1138).

Camerer, Luitgard et al., Braunschweiger Stadtlexikon, Brunswick, Meyer, 1992.

Diestelmann, Dieter, Kleine Braunschweiger Stadtgeschichte, Regensburg, Pustet, 2006.

Raabe, Mechthild, Leser und Lektüre vom 17. zum 19. Jahrhundert : die Ausleihbücher der Herzog August Bibliothek Wolfenbüttel 1664-1806, München, Saur, 1989-1998 ; sp : Leser und Lektüre im 18. Jahrhundert : die Ausleihbücher der Herzog August Bibliothek Wolfenbüttel 1714-1799, part. B, t. 1.

Raabe, Paul (Hrsg.), Handbuch der historischen Buchbestände in Deutschland : Niedersachsen, Hildesheim/Zürich, Olms-Weidmann, 1998.

Schulz, Erich, So sahen wir Braunschweig, Brunswick, Meyer, s.d. [1949].

Ville de Brunswick, site internet de la bibliothèque municipale, www.braunschweig.de/kultur_tourismus/bibliotheken_archive/stadtbibliothek/sammlungen.html [30 avril 2012].

Zimmermann, Paul, Ernst Theodor Langer, Bibliothekar in Wolfenbüttel, ein Freund Goethes und Lessings, Wolfenbüttel, Zwissler, 1883.

Haut de page

Notes

1 J. Potocki, Mémoire sur un nouveau péryple du Pont Euxin, ainsi que sur la plus ancienne histoire des peuples du Taurus, du Caucase, et de la Scythie, p. 4. Il s’agit du « Fragment de la carte marine de Fréduce d’Ancona tirée de la bibliothèque de Wolfenbutel ». Cette carte se trouve aussi in fine du tome IV des Fragments historiques et géographiques sur la Scythie, la Sarmatie et les Slaves, publiés la même année. De fait, ce quatrième volume est une réédition des Chroniques, mémoires et recherches pour servir à l’histoire de tous les peuples slaves, imprimées en 1793, ne possédant pas encore cette carte.

2 K. Bednarska-Ruszajowa, « Graf Jan Potocki in der Herzoglichen Bibliothek in Wolfenbüttel ».

3 Voir l’analyse de ces livres de prêts dans M. Raabe, Leser und Lektüre im 18. Jahrhundert, p. 339. On trouvera dans les notes de bas de page, au fil de la correspondance, les références exactes de tous les emprunts enregistrés, à deux ouvrages près, car ils ne figurent pas dans les lettres : le 15 septembre, Potocki emprunte : Dionysii Halicarnassei Scripta omnia quae extant, historica et rhetorica, éd. par Friedrich Sylburg, Francfort, 1586 ; le 19 septembre, il emprunte : Hartmann Schedel, Das buch Der Croniken, Nuremberg, 1493. Les dates de restitution des ouvrages ne sont pas connues.

4 Il convient de lire le registre de la bibliothèque avec certaines réserves. Le répertoire ne mentionne que cinq autres emprunts de Potocki en décembre et en janvier, tandis que les lettres écrites à Langer prouvent qu’il s’agit d’un nombre d’ouvrages plus élevé. En outre, K. Bednarska-Ruszajowa souligne que les emprunts ne sont pas classés selon la date de l’emprunt, mais selon les retours, ce qui laisserait planer un doute sur la crédibilité de cette source concernant le séjour de Potocki (« Graf Jan Potocki in der Herzoglichen Bibliothek in Wolfenbüttel », p. 33).

5 Voir Annexe I, Lettre I.

6 Il est à Brunswick le 1er décembre, puisqu’il y écrit à Stanislas Félix Potocki une lettre datée de ce jour (J. Potocki, Œuvres, V, p. 44-46).

7 On ignore si les relations avec Langer dépassaient le cadre des emprunts. Il faut rappeler que Langer avait demandé dans son testament « d’anéantir et de brûler » la totalité de ses lettres et écrits. Selon toute vraisemblance, son vœu a été exaucé. Seule la correspondance officielle a été sauvée, comme l’atteste son biographe (P. Zimmermann, Ernst Theodor Langer, Bibliothekar in Wolfenbüttel, ein Freund Goethes und Lessings, p.  8).

8 J. Potocki, Œuvres, V, p. 51.

9 Annexe I, Lettre VIII.

10 Concernant ces dates, nous suivons la lecture de K. Bednarska-Ruszajowa (« Graf Jan Potocki in der Herzoglichen Bibliothek in Wolfenbüttel », p. 30-32) puisque ses indications se confirment dans les lettres à Langer. Cette lecture s’oppose à celle de M.  Raabe qui indique le 2 mai pour la date de l’emprunt de ces ouvrages et ne mentionne pas celle du retour (Leser und Lektüre im 18. Jahrhundert, p. 339).

11 « J’avais retrouvé à Florence [en 1803] un comte Jean Potocki que j’avais beaucoup vu à Brunswick [en 1795-1796] » (La Maisonfort, Mémoires d’un agent royaliste sous la Révolution, l’Empire et la Restauration 1763-1827, p. 302).

12 Lettre à Jacques de la Gardie (in J. Potocki, Œuvres, V, p. 46 sq.).

13 J. Potocki, Œuvres, V, p. 47 sq.

14 J. Potocki, Fragments historiques et géographiques sur la Scythie, la Sarmatie et les Slaves, p. 6.

15 Potocki rend d’abord hommage à Gatterer dans la lettre du 10 juillet 1796 à Platon Alex. Zoubov (Œuvres, V, p. 48) ; ensuite, il y a un renvoi dans le Voyage du comte Jean Potocki à Astrakhan et dans les cantons voisins, en 1797 (Œuvres, II, p. 185) ; on en trouve enfin plusieurs citations dans l’Histoire primitive des peuples de la Russie avec une exposition complète de toutes les notions, locales, nationales et traditionnelles, nécessaires à l’intelligence du Quatrième Livre d’Hérodote.

16 Biffé.

17 Selon le registre de prêts, Potocki emprunte, du 10 décembre 1795 au 11 mai 1796, Eine gezeichnete Karte Europae et Asiae – conf. eine grosse Pergamenthaut, s. l., s.  d. (Lettre VIII). Il s’agit sans doute de : Ottomanno Freducci, Portulankarte des Mittel-Meeres mit ganz Europa und Africa/Nord, s. l., 1497 (voir K. Bednarska-Ruszajowa, « Graf Jan Potocki in der Herzoglichen Bibliothek in Wolfenbüttel », p. 32), c’est-à-dire de la carte mentionnée dans le Mémoire sur un nouveau péryple du Pont Euxin, p. 4, et dont un fragment est inséré à la fois dans cet ouvrage et dans les Fragments historiques et géographiques sur la Scythie, la Sarmatie et les Slaves.

18 Selon le registre de prêts, Potocki emprunte, du 10 décembre 1795 au 11 mai 1796, Ein Atlas von 15 Pergamentblättern, s. l., s. d. (Lettre VIII). Il s’agit sans doute du Seeatlas. Ein Atlas von 14 Doppelblättern plus letztes Blatt aus Pergament, Venise, 1554 (voir K. Bednarska-Ruszajowa, « Graf Jan Potocki in der Herzoglichen Bibliothek in Wolfenbüttel », p. 31), c’est-à-dire de la carte mentionnée comme une des sources dans le Mémoire sur un noveau péryple du Pont Euxin , p. 5. On y trouve aussi (p. 4 sq.) la référence à une troisième carte de Wolfenbüttel, préparée par Battista Agnese à Venise en 1514. Ces trois cartes sont probablement celles que Jean Potocki évoque dans sa lettre à Stanislas Félix Potocki le 1er décembre, donc peu de jours avant cette commande : « j’ai encore fait une découverte important[e] dans la bibliotheque de Wolfenbuttel. Ce sont des cartes tres anciennes sur velin, ou il y a bien des choses sur la mer noire » (Œuvres, V, p. 45).

19 Karl Wilhelm Ferdinand von Braunschweig-Wolfenbüttel (1735-1806).

20 Théophane le Confesseur, Chronographia, éd. non identifiée ; Anastase le Bibliothécaire, Chronographia tripartita, éd. non identifiée ; Nicéphore de Constantinople, Chronographia, éd. non identifiée.

21 Johann Benedict Carpzov, Neueröffneter Ehren-Tempel Merckwürdiger Antiquitäten des Marggraffthums Ober-Lausitz, Leipzig/Budissin, 1719 (Lettre V).

22 Johann Weikhard von Valvasor, Die Ehre deß Hertzogthums Crain […], Laybach, 1689 (Lettres III et V).

23 Petrus de Dusburg, Chronicon Prussiae, éd. par Christoph Hartknoch, Francfort/Leipzig/Jena, 1679 (Lettres III et IV).

24 Gottfried Wilhelm Leibniz, Scriptores rerum Brunsvicensium, Hannovre, 1707-1711 (Lettre IV).

25 Joseph de Guignes, Histoire générale des Huns, des Turcs, des Mogols et des autres Tartares occidentaux, Paris, 1756-1758.

26 Biffé : que [sic].

27 Apulée, Apuleii Madaurensis Platonici Opera Omnia quae exstant, éd. non identifiée (Lettre IV).

28 Diogène Laërce, De vitis, dogmatibus et apophtegmatibus clarorum philosophorum libri X, éd. non identifiée ; trad. anonyme, Les vies des plus illustres philosophes de l’antiquité […], Amsterdam, 1758.

29 Paul le Diacre, De gestis Langobardorum libri VI, éd. non identifiée.

30 Probablement Barhebraeus, Chronicon Syriacum, éd. par Georg Wilhelm Kirsch, Leipzig, 1789. Barhebraeus est une forme latinisée du nom d’Aboul Faradj. Le 6 janvier, Potocki renvoie un autre ouvrage du même auteur : Specimen Historiae Arabum, Oxford, 1650 (Lettre IV).0

31 Giovanni Battista Ramusio, Navigationi e viaggi […], éd. non identifiée.

32 Pierre de Bergeron (éd.), Voyages faits principalement en Asie dans les XII, XIII, XIV, et XV siecles, La Haye, 1735. Le 6 janvier, Potocki renvoie Pierre de Bergeron (éd.), Les Voyages Fameux du Sieur Vincent Le Blanc Marceillois […], Paris, 1649 (Lettre IV).

33 Giuseppe Simone Assemani, Kalendaria ecclesiae universae […], Kalendaria ecclesiae Slavicae sive Graeco-Moscha, Rome, 1755 (Lettre IV).

34 Cassiodore, Variae epistolae, éd. non identifiée (Lettre V).

35 Maur François Dantine, Ursin Durand, Charles Clémencet, L’Art de vérifier les dates des faits historiques, des chartes, des chroniques, et autres anciens monumens […], Paris, 1750 ; nv. éd. revue et augmentée, Paris, 1770. Selon le registre de prêts, Potocki emprunte ce livre le 15 septembre 1795 ; la date du retour n’est pas indiquée.

36 Nicolas Lenglet-Dufresnoy, Tablettes chronologiques de l’histoire universelle sacrée et profane, ecclésiastique et civile […], éd. non identifiée.

37 [Alcaeus et al.], Carmina novem illustrium feminarum […], éd. par Fulvio Orsini, Anvers, 1568 (Lettre VIII). Selon le registre de prêts, Jean Potocki emprunte ce livre du 10 décembre 1795 au 11 mai 1796.

38 Rüttger Heinrich Rönkendorf était le patron et propriétaire de l’Hôtel d’Angleterre, l’hôtel le plus distingué de Brunswick, ouvert en 1778 et situé à la Breite Strasse 18. Autour de 1780, Rönkendorf y fonda le « Grosser Club », réunissant bientôt l’élite intellectuelle de la ville (professeurs du Collegium Carolinum, officiers de la cour, marchands fortunés). Gotthold Ephraim Lessing (1729-1781) aurait participé à la fondation, et l’écrivain Johann Anton Leisewitz (1752-1806) aurait également compté parmi les membres. Selon les statuts de 1813, le but du club consistait en « la distraction agréable et utile, l’instruction scientifique et le divertissement en société » ; on peut supposer que c’était le cas déjà lors de la visite de Potocki (« nützliche und angenehme Unterhaltung, wissenschaftliche Belehrung und geselliges Vergnügen », je traduis des Statuten des grossen Clubbs zu Braunschweig, p. 3). Le « Grosser Club » hébergeait un salon de lecture doté tout d’abord de journaux historiques et politiques et, à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, d’œuvres érudites et littéraires, de revues et de cartes. En 1921, un fonds comportant 1500 ouvrages fut intégré dans la bibliothèque de la ville de Brunswick. L’Hôtel d’Angleterre accueillit d’autres voyageurs, parmi eux Karl Gottlob Küttner (1755-1805) qui dans ses rapports de voyages le qualifie de « sehr gut » (Reise durch Deutschland, Dänemark, Schweden, Norwegen und einen Theil von Italien in den Jahren 1797, 1798, 1799, t. I, p. 464). On peut mentionner aussi Jean-Pierre ou Nicolas-François Blanchard (1753-1809). Il logeait à l’hôtel d’Angleterre en 1788 pour se préparer à son 32e voyage en ballon, qui eut lieu à Brunswick le 30 août de la même année. C’est-à-dire que Blanchard avait séjourné à Brunswick peu avant son arrivée à Varsovie où il effectua son 36e vol le 14 ou le 16 mai 1790, avec la participation de Jean Potocki qui s’embarqua lui-même avec Blanchard dans la machine aérostatique. Blanchard a-t-il recommandé à Potocki l’Hôtel d’Angleterre ? Ces indications sont tirées des sources suivantes : Braunschweiger Tageblatt, 454 (27 septembre 1890) ; avis lors du centenaire de l’hôtel dans Braunschweigische Anzeigen, 27 juillet 1878 ; E. Schulz, So sahen wir Braunschweig, p. 131-133 ; L. Camerer et al., Braunschweiger Stadtlexikon, p. 92, cité sur le site internet de la Bibliothèque municipale de Brunswick, www.braunschweig.de/kultur_tourismus/bibliotheken_archive/stadtbibliothek/sammlungen.html [30 avril 2012] ; P. Raabe (Hrsg.), Handbuch der historischen Buchbestände in Deutschland, p. 55 ; D. Diestelmann, Kleine Braunschweiger Stadtgeschichte, p. 9. Je remercie le Staatsarchiv Wolfenbüttel et le Staatsarchiv Braunschweig de m’avoir fourni quelques-unes de ces sources.

39 Johann Weikhard von Valvasor, Die Ehre deß Hertzogthums Crain […], Laybach, 1689 (Lettres I et V).

40 Petrus de Dusburg, Chronicon Prussiae, éd. par Christoph Hartknoch, Francfort/Leipzig/Jena, 1679 (Lettres I et III).

41 Gustav von Bergmann (Hrsg.), Das Gebeth des Herrn, oder Vaterunsersammlung in 152 Sprachen, Ruien, 1789 (Lettre VIII). Selon le registre de prêts, Potocki emprunte ce livre du 16 décembre 1795 jusqu’au 11 mai 1796. Potocki insère une partie de ces pater noster dans le premier tome des Fragments historiques et géographiques sur la Scythie, la Sarmatie et les Slaves, p. 36-38, sous le titre « Oraisons dominicales dans tous les dialectes Slaves, tirées de la collection de Bergmann, imprimé[e] à Ruien en Livonie en l’année 1789 ».

42 Barthélemy d’Herbelot de Molainville, Bibliothèque orientale ou Dictionnaire universel contenant generalement tout ce qui regarde la connoissance des peuples de l’Orient […], Paris, 1697.

43 Gottfried Wilhelm Leibniz, Scriptores rerum Brunsvicensium, Hannovre, 1707-1711 (Lettre I).

44 Barhebraeus, Specimen Historiae Arabum, Oxford, 1650. En décembre, Potocki avait commandé un autre ouvrage de l’auteur : Chronicon Syriacum, Leipzig, 1789 (Lettre I).

45 Pierre de Bergeron (éd.), Les Voyages Fameux du Sieur Vincent Le Blanc Marceillois […], Paris, 1649. Potocki avait commandé en décembre un « recueuil [sic] de voyages » édité par Bergeron (Voyages faits principalement en Asie dans les XII, XIII, XIV, et XV siecles, La Haye, 1735 ; Lettre I).

46 Apulée, Apuleii Madaurensis Platonici Opera Omnia quae exstant, éd. non identifiée (Lettre I).

47 Ouvr. non identifié et biffé.

48 Petrus de Dusburg, Chronicon Prussiae, éd. par Christoph Hartknoch, Francfort/Leipzig/Jena, 1679 (Lettres I et III).

49 Giuseppe Simone Assemani, Kalendaria ecclesiae universae […], Kalendaria ecclesiae Slavicae sive Graeco-Moscha, Rome, 1755 (Lettre 1).

50 Dans son répertoire à partir des registres des prêts, M. Raabe mentionne un Monsieur Dolomieu en indiquant qu’il est membre des émigrés français et flamands (Leser und Lektüre im 18. Jahrhundert, p. 87). On apprend également qu’il avait emprunté, le 10 octobre 1795, les trois ouvrages qui suivent dans la lettre de Potocki.

51 Jacques Lacombe, Abrégé chronologique de l’histoire du Nord, Amsterdam, 1763.

52 Ludovico Antonio Muratori, Annali d’Italia dal principo dell’era volgare sino l’anno 1500, Milan, 1744-1749.

53 Selon le registre de prêts, Potocki avait emprunté lui-même le 19 septembre 1795 les tomes I et VIII de Dom Antoine Rivet de la Grange, Histoire littéraire de la France […], éd. par la Congrégation de Saint-Maur, Paris, 1733. La date du retour n’est pas indiquée.

54 Ed. non identifiée.

55 John Hudson (ed.), Geographiae veteris Scriptores Graeci Minores, Oxford, 1698-1717.

56 Paulus Orosius, Adversus paganos Historiarum libri septem, éd. non identifiée ; Caius Julius Solinus, Polyhistor, éd. non identifiée (Lettre VI).

57 Itinerarium Antonini Augusti, éd. non identifiée.

58 Friedrich Sylburg (ed.), Historiae Augustae Scriptores Latini Minores […], Francfort, 1588 (Lettre VI).

59 Claude Ptolémée, Cosmographia, éd. non identifiée ; trad. Géographie, éd. non identifiée (Lettre VI).

60 Isaac Vossius (éd.), Periplus Scylacis Caryandensis […] ; Accedit Anonymi Periplus […], Amsterdam, 1639.

61 Pomponius Mela, De situ orbis libri tres, éd. non identifiée ; Rufus Festus Avienus, Descriptio orbis terrae, éd. non identifiée ; Pline l’Ancien, Naturalis historia, éd.  non identifiée ; trad. Histoire naturelle, éd. non identifiée (Lettre VI).

62 Jean-Baptiste L’Hermite-Souliers, Histoire généalogique de la noblesse de Tourraine […], Paris, 1665.

63 Juan de Mariana, Histoire générale d’Espagne […], trad. par Jean-Baptiste Morvan de Bellegarde, Paris, 1723.

64 Paul Henri Mallet, Histoire de Dannemarc, Copenhague, 1755-1765 (Lettre VI).

65 Note en Kurrentschrift allemande : « ein pak mit bücher gezeichnet » [« accompagnant un paquet de livres », je traduis].

66 Johann Christoph Gatterer (1727-1799). Dans Einleitung in die synchronistische Universalhistorie, t. 2, p. 825-831, l’historien allemand consacre tout un chapitre aux Sarmates. Partant d’une citation de Tacite, Gatterer réfléchit sur la question de savoir s’il faut compter les Peuciens, les Vénèdes et les Finnois parmi les Germains ou parmi les Sarmates.

67 Johann Benedict Carpzov, Neueröffneter Ehren-Tempel Merckwürdiger Antiquitäten des Marggraffthums Ober-Lausitz, Leipzig/Budissin, 1719 (Lettre I).

68 Johann Weikhard von Valvasor, Die Ehre deß Hertzogthums Crain […], Laybach, 1689 (Lettres I et III).

69 Cassiodore, Variae epistolae, éd. non identifiée (Lettre I).

70 Probablement Quintus Aurelius Symmaque, Epistolarum libri decem, Leyde, 1653. Parmi les nombreuses éditions conservées à Wolfenbüttel, c’est la seule qui corresponde au format indiqué par Potocki.

71 Ouvr. non identifié.

72 Stephanus Byzantinus, Ethnika kat’ epitomen, éd. non identifiée.

73 Guillaume le Vasseur de Beauplan, Description d’Ukranie qui sont plusieurs Provinces du Royaume de Pologne, Rouen, 1660 (Lettres VIII et IX). Selon le registre de prêts, Potocki emprunte cet ouvrage du 30 janvier au 28 juillet 1796.

74 Carlo Denina, Delle Rivoluzioni d’Italia Libri Ventiquattro, Turin, 1769-1770 ; trad. par Abbé Jardin, Révolutions d’Italie, Paris, 1771-1775.

75 Note en Kurrentschrift allemande : « ein pak mit bücher gezeichnete » [« accompagnant un paquet de livres », je traduis].

76 Le catalogue de Wolfenbüttel contient une édition in 12° : Xiphilin, Zonare, Zosime, Histoire romaine, trad. par Louis Cousin, Paris, 1686.

77 Friedrich Sylburg (ed.), Historiae Augustae Scriptores Latini Minores [...], Francfort, 1588 (Lettre IV).

78 Caius Julius Solinus, Polyhistor, éd. non identifiée (Lettre IV).

79 Aurelius Victor, ouvr. non identifié.

80 Paul-Henri Mallet, Histoire de Dannemarc, Copenhague, 1755-1765 (Lettre IV).

81 Claude Ptolémée, Cosmographia, éd. non identifiée ; trad. Géographie, éd. non identifiée (Lettre IV).

82 Strabon, Geôgraphiká, éd. non identifiée ; trad. La Géographie, éd. non identifiée.

83 Hérodote, Historíai, éd. non identifiée ; trad. Les histoires, éd. non identifiée (Lettre VII).

84 Diodore de Sicile, Bibliothéke historiké, éd. non identifiée ; trad. La bibliothèque des histoires, éd. non identifiée (Lettre VII).

85 Thucydide, Historía tou Peloponnesiakoú polémou, éd. non identifiée ; trad.  Histoire de la guerre du Péloponnèse, éd. non identifiée.

86 Pline l’Ancien, Naturalis historia, éd. non identifiée ; trad. Histoire naturelle, éd.  non identifiée (Lettre IV).

87 Ammianus Marcellinus, Res gestae ou les dixhuit livres de son histoire qui nous sont restés, trad. Guillaume de Moulines, Berlin, 1775. Potocki mentionne cette traduction dans les Fragments historiques et géographiques sur la Scythie, la Sarmatie et les Slaves, t. I, p. 35.

88 Hippocrate de Cos, De aere, aquis et locis opus, éd. non identifiée.

89 Note en Kurrentschrift allemande : « mit einem päckel bücher gezeichnet » [« accompagnant un paquet de livres », je traduis].

90 Hérodote, Historíai, éd. non identifiée ; trad. Les histoires, éd. non identifiée (Lettre VI). Référence soulignée.

91 Diodore de Sicile, Bibliothéke historiké, éd. non identifiée ; trad. La bibliothèque des histoires, éd. non identifiée (Lettre VI). Référence soulignée.

92 corr. de s’y, biffé.

93 Appien d’Alexandrie, Rhomaika, éd. non identifiée ; trad. Histoire romaine, éd.  non identifiée. Référence soulignée.

94 Seeatlas. Ein Atlas von 14 Doppelblättern plus letztes Blatt aus Pergament, Venise, 1554 (Lettre I).

95 Ottomanno Freducci, Portulankarte des Mittel-Meeres mit ganz Europa und Africa/Nord, s. l., 1497 (Lettre I).

96 Gustav von Bergmann (Hrsg.), Das Gebeth des Herrn, oder Vaterunsersammlung in 152 Sprachen, Ruien, 1789 (Lettre III).

97 Guillaume le Vasseur de Beauplan, Description d’Ukranie qui sont plusieurs Provinces du Royaume de Pologne, Rouen, 1660 (Lettres V et IX).

98 Note en Kurrentschrift allemande : « nebst einer kässe mit bücher gezeichnet » [« accompagnant une caisse de livres », je traduis].

99 [Alcaeus et al.], Carmina novem illustrium feminarum […], éd. par Fulvio Orsini, Anvers, 1568 (Lettre I).

100 Guillaume le Vasseur de Beauplan, Description d’Ukranie qui sont plusiers Provinces du Royaume de Pologne, Rouen, 1660 (Lettres V et VIII). La référence est soulignée dans la lettre.

101 Karl Wilhelm Ferdinand von Braunschweig-Wolfenbüttel (1735-1806).

102 Karl Georg August von Braunschweig-Wolfenbüttel (1766-1806).

103 La « Braunschweiger Buchhandlung » est la maison d’édition fondée par l’écrivain Joachim Heinrich Campe (1746-1818). Il y publiait un grand nombre de ses œuvres pédagogiques. Campe est le gendre de l’imprimeur Friedrich Vieweg à qui Potocki envoie en 1797 un volume des Fragments historiques et géographiques sur la Scythie, la Sarmatie et les Slaves ainsi que le Mémoire sur un nouveau péryple du Pont Euxin (Œuvres, V, p. 51). Par l’intermédiaire de Campe, Vieweg transfère en 1799 son imprimerie de Berlin à Brunswick (D. Diestelmann, Kleine Braunschweiger Stadtgeschichte, p. 89).

104 Fragments historiques et géographiques sur la Scythie, la Sarmatie et les Slaves. Apparemment, Potocki ne recourt pas à l’ordre éditorial ici, mais à l’ordre chronologique de la publication. Le tome III paraît fin 1795, suivi par les tomes I et II durant 1796. Le « troisieme » volume paraîtra bientôt, car le 10 juillet 1796, Potocki transmet à Platon Alex. Zoubov les deux volumes restants en rappelant qu’il lui avait envoyé auparavant « un de [ses] volumes sur l’histoire des Slaves » (Œuvres, V, p. 47).

105 De Berlin, Potocki part pour Vienne où il se prépare à continuer le voyage fin novembre. Il se retrouve à Varsovie en décembre 1796.

106 On ne trouve pas d’indication concernant d’éventuels emprunts effectués par ces deux Messieurs dans le répertoire établi par M. Raabe (Leser und Lektüre vom 17. zum 19. Jahrhundert).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lorenz Frischknecht, « Un hiver pour les livres. Dix lettres de Jean Potocki à Ernst Theodor Langer, bibliothécaire de Wolfenbüttel », Études de lettres, 4 | 2012, 195-222.

Référence électronique

Lorenz Frischknecht, « Un hiver pour les livres. Dix lettres de Jean Potocki à Ernst Theodor Langer, bibliothécaire de Wolfenbüttel », Études de lettres [En ligne], 4 | 2012, mis en ligne le 15 décembre 2015, consulté le 17 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/edl/469 ; DOI : 10.4000/edl.469

Haut de page

Auteur

Lorenz Frischknecht

Zurich/Montpellier, IRCL (Institut de Recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières)

Haut de page

Droits d’auteur

© Études de lettres

Haut de page
  • Logo Université de Lausanne
  • OpenEdition Journals