Navigation – Plan du site

L’hétérogénéité des registres dans les annonces sanitaires : Le cas des campagnes antitabac

Marc Bonhomme
p. 47-64

Résumé

L’objectif de cet article est d’approfondir le fonctionnement textuel des registres, vus comme des matrices d’écriture, dans un cas particulier de discours médiatique : les campagnes institutionnelles antitabac. Tout en montrant que ces campagnes s’appuient sur quatre registres (le délibératif, le didactique, l’épidictique et le pathémique), l’article analyse la distribution différenciée de ces derniers selon les genres (brochure ou affiche) dans lesquels ils s’intègrent. Par ailleurs, l’accent est mis sur l’ambiguïté interprétative de ces registres, à travers leur interaction entre le texte et l’image dans une affiche typique.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mai 2018.

Plan

1. Introduction
2. Registres et script pragmatique sous-jacent des campagnes antitabac
3. Corrélation entre registres et genres dans les campagnes contre le tabagisme passif
3.1. Une brochure caractéristique de Tabac Info Service
3.2. Les affiches contre le tabagisme passif
a) Examen d’un cas type : le tabagisme en entreprise
b) Du pathémique au pathétique : l’enfant-victime
4. Registres et ambiguïté iconotextuelle : « Autopsie d’un meurtrier »
5. Conclusion

Aperçu du texte

1. Introduction

Dans le prolongement des travaux sur la publicité que nous avons publiés avec Jean-Michel Adam, nous nous proposons d’approfondir un type de discours médiatique à visée promotionnelle, à savoir les annonces sanitaires destinées à préserver la santé publique. A la différence des annonces commerciales qui émanent de sociétés privées et qui sont par essence offensives, ces annonces sanitaires sont le fait d’institutions publiques et elles s’avèrent foncièrement défensives, à travers un discours hygiénique contre les maladies, tels le cancer ou le sida, ou contre des fléaux sociaux comme le tabagisme. Nous allons nous intéresser à ce dernier cas, en examinant quelques annonces antitabac, le terme « annonce » étant pris ici dans le sens général de « message médiatique ». Nous nous attacherons plus spécifiquement aux annonces diffusées en France par Tabac Info Service, Tabac Stop-Net, l’INPES et la Ligue contre le cancer depuis quelques années.

Ces annonces antitabac présent...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marc Bonhomme, « L’hétérogénéité des registres dans les annonces sanitaires : Le cas des campagnes antitabac », Études de lettres, 1-2 | 2015, 47-64.

Référence électronique

Marc Bonhomme, « L’hétérogénéité des registres dans les annonces sanitaires : Le cas des campagnes antitabac », Études de lettres [En ligne], 1-2 | 2015, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 13 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/edl/822 ; DOI : 10.4000/edl.822

Haut de page

Auteur

Marc Bonhomme

Université de Berne

Haut de page

Droits d’auteur

© Études de lettres

Haut de page
  • Logo Université de Lausanne
  • OpenEdition Journals