Navigation – Plan du site

Soumettre une contribution : la procédure

Articles

Les articles publiés sont des articles originaux, en langue française, en provenance d’auteurs et de chercheurs qui font le point sur une question d’éducation, de formation ou d’enseignement, située dans le champ des sciences de l’éducation et en rapport argumenté avec la ligne éditoriale de la revue ainsi que, le cas échéant, avec le thème choisi pour le numéro. Les approches interdisciplinaires sont les bienvenues dans la mesure où la formation, l’éducation et l’enseignement y occupent une place centrale. La revue publie trois numéros par an dont, au moins, deux numéros thématiques. Il est possible de prendre connaissance des thèmes prévus pour les deux prochaines années sur le site de la revue. Il est aussi possible de soumettre une proposition sous la forme d’un résumé, pour avis, avant la rédaction effective de l’article. La politique éditoriale de la revue est axée sur la diffusion des travaux nationaux et internationaux auxquels seront consacrés au moins 60 % de la pagination. Les articles rédigés dans une autre langue que le français doivent être traduits avant d’être soumis à la revue.

Procédures

Les propositions d’article sont à envoyer sous forme de fichier électronique au secrétariat de rédaction de la revue (educationetsocialisation@univ-montp3.fr) sans indication permettant d’identifier l’auteur ou les auteurs. Ces critères d’identification (Nom et prénom de l’auteur-e ou des auteur-e-s, titre, fonction et institution de rattachement, coordonnées postales, téléphoniques et électroniques, titre de l’article, nombre de signes, remarques éventuelles) doivent figurer dans le message électronique.

Réception et expertise

Un accusé de réception est envoyé au premier auteur sous forme de message électronique. Des membres du comité de rédaction procèdent à un premier examen de la proposition. En cas d’avis favorable, elle est ensuite soumise à deux lecteurs anonymes choisis par le comité de rédaction parmi les membres du comité de lecture international. Ces lecteurs expriment un avis qui peut prendre l’une des formes suivantes :
- proposition acceptée en l’état ;
- proposition acceptée sous réserves de remaniements (dont l’orientation est précisée) ;
- proposition refusée (le refus est clairement motivé sous une forme respectueuse des personnes à qui l’avis est transmis).

Dans l’hypothèse où l’un des deux avis porte sur un refus, un troisième lecteur est sollicité. En règle générale, ces avis sont transmis aux auteur-e-s dans un délai de trois mois, à partir de la date de réception de la proposition.

Publication

Une fois les éventuelles corrections effectuées, le calendrier prévisionnel de parution de l’article est donné à titre indicatif à l’auteur-e. Les épreuves (en version électronique) lui sont adressées par la rédaction pour relecture. Prévoir un délai moyen d’un an entre l’envoi initial et la publication d’un texte.

Notes de lecture

La revue publie deux types de notes de lecture :

- Les notes courtes (de 1 000 à 2 500 signes maximum, espaces et ponctuation compris) : compte rendu d’un ouvrage.

- Les notes longues (de 5 000 à 15 000 signes maximum, espaces et ponctuation compris) : analyse critique d’un ouvrage.

Les notes sont à adresser directement par courrier électronique à : educationetsocialisation@univ-montp3.fr. Un accusé de réception est envoyé à l’auteur-e. Il indique la date probable d’examen par le comité de rédaction. La date de publication sera aussi rapprochée que possible, en fonction de la place disponible.

Les auteur-e-s d’ouvrages peuvent en adresser un exemplaire à la rédaction (à l’attention de Roger Monjo, rédacteur en chef) pour qu’elle fasse rédiger un compte rendu si elle le juge opportun.

Document annexe

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de la Méditerranée
  • OpenEdition Journals