Navigation – Plan du site
Rubrique : formes de comparatisme

Formes de comparatisme

Corinne Marlot
p. 141

Texte intégral

1Cette rubrique se propose de mettre en regard les points de vue de deux chercheurs dont les travaux relèvent du champ des sciences de l’éducation. Le questionnement porte sur une thématique qui fait débat, une notion ou un concept plus ou moins partagé, une modélisation, un élément de l’actualité scientifique ou sociale. Cette rubrique a pour vocation de nourrir le questionnement comparatiste et de maintenir vivant le débat au sein de notre communauté. C’est pourquoi, elle repose non seulement sur l’expression, pour chacun des deux auteurs, d’un point de vue, mais encore sur son interrogation du point de vue de l’autre. Nous souhaitons qu’au travers de cette rubrique, la discussion se poursuive dans les différentes institutions que sont les laboratoires mais aussi les séminaires, les journées d’étude et les colloques dédiés à l’approche comparatiste des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage.

La forme scolaire en question

2Le débat actuel pointe le rôle d’une certaine « forme scolaire traditionnelle » dans le renforcement des inégalités entre élèves, vis à vis de l’accès aux savoirs. Deux chercheurs, Bernard Rey (université libre de Bruxelles) et Henri Go (université de Nancy) ont interrogé cette mise en relation. Ces deux textes révèlent des positions très contrastées quant à la nécessité de penser ou pas un renouvellement de la forme scolaire ou quant à la possibilité de construire un rapport renouvelé à cette forme.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Corinne Marlot, « Formes de comparatisme », Éducation et didactique, 8-3 | 2014, 141.

Référence électronique

Corinne Marlot, « Formes de comparatisme », Éducation et didactique [En ligne], 8-3 | décembre 2014, mis en ligne le 20 décembre 2014, consulté le 17 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/2104

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page