Navigation – Plan du site

Recherche en didactique et développement professionnel d’enseignants d’Éducation physique et sportive

Research in didactic and professional development of physical education teachers
Stéphane Brau-Antony
p. 107-118

Résumés

L’article a pour objectif de montrer comment les savoirs produits par la recherche en didactique peuvent être mis au service du développement professionnel des enseignants. Il présente un dispositif de formation continue associant un enseignant-chercheur et neuf enseignants d’Éducation physique et sportive qui s’appuie sur l’analyse de situations filmées extraites du travail réel de ces enseignants. Le choix de deux indicateurs de développement (activité réflexive et réorganisation conceptuelle) montre comment le recours aux concepts didactiques permet aux enseignants de mieux décrire et comprendre les phénomènes d’enseignement-apprentissage au sein de la classe.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Le développement professionnel des enseignants
Un double ancrage théorique pilotant le choix des situations de formation
La notion de situation potentielle de développement
L’étude de l’activité didactique de l’enseignant d’EPS
Un dispositif de formation continue
Présentation du dispositif et recueil de données
Traitement des données
Résultats
Discussion et conclusion

Aperçu du texte

Le développement professionnel des enseignants

Le développement professionnel des enseignants dans les recherches en éducation et en formation est devenu depuis une quinzaine d’années un objet de recherche à part entière (Uwamariya et Mukamurera, 2005). Le développement professionnel peut être entendu comme « un processus de transformations individuelles et collectives des compétences et des composantes identitaires mobilisées ou susceptibles d’être mobilisées dans des situations professionnelles » (Barbier, Chaix et Demailly, 1994, p. 7).

Deux perspectives sont envisagées pour décrire et analyser le développement professionnel. La première obéit à une vision qui détaille les différentes phases de la carrière de l’enseignant (Fessler et Christensen, 1992 ; Huberman, 1989), la prise de fonction constituant le point de départ du développement professionnel. Le regard se porte alors su...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphane Brau-Antony, « Recherche en didactique et développement professionnel d’enseignants d’Éducation physique et sportive », Éducation et didactique, 9-1 | 2015, 107-118.

Référence électronique

Stéphane Brau-Antony, « Recherche en didactique et développement professionnel d’enseignants d’Éducation physique et sportive », Éducation et didactique [En ligne], 9-1 | mai 2015, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 15 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/2185

Haut de page

Auteur

Stéphane Brau-Antony

Université Reims Champagne Ardenne/ESPECEREP (EA 4692)

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page