Navigation – Plan du site

Notes de la rédaction

Ce texte a été rédigé par le comité éditorial d’Éducation et didactique

Texte intégral

1Ce numéro ouvre le quatrième volume de « Education & Didactique ». A cette occasion, il peut être utile de faire le point quant au développement de la revue. Education & Didactique figure maintenant en France dans la liste des revues de référence de l’AERES pour l’évaluation des recherches en sciences de l’éducation (70e section du CNU). Cette forme de distinction nous incite à accroître encore nos exigences en matière de qualité scientifique des articles publiés, mais aussi dans leur évaluation, système que nous allons nous attacher à rendre plus transparent, plus rigoureux, plus rapide, plus respectueux du travail des auteurs et des évaluateurs, et nous l’espérons plus formatif.

2La diffusion de la revue devrait prochainement s’étendre considérablement. Elle prendra bientôt place, en effet, sur le portail Revues.org (http://www.revues.org/​5845). Les deux dernières années de publication seront « sous embargo », mais les anciens numéros pourront être téléchargés, tandis que les abonnés pourront avoir accès en ligne aux numéros pour lesquels ils sont abonnés. Nous tiendrons les lecteurs au courant des diverses évolutions du nouveau site ainsi élaboré et des ses possibilités. La perspective de versions on line des articles publiés nous apparaît particulièrement intéressante, puisqu’il devrait être rapidement possible de mettre en ligne des éléments complémentaires qui augmentent l’intérêt et la pertinence des articles publiés (textes associés, vidéos, matériaux empiriques structurés dans une perspective bien déterminée, etc.).

3Le dernier numéro de la précédente année (3.3) a vu la naissance d’une nouvelle rubrique, « Espace d’expression  », qui sera régulièrement alimentée. Nous espérons que la quatrième année pourra donner le jour à une autre rubrique spécifique, fondée sur un processus particulier de recension. Il s’agira de critiquer certains ouvrages que nous pensons importants, voire fondamentaux, en demandant à deux collègues d’en effectuer un compte-rendu raisonné, l’auteur de l’ouvrage répondant ensuite à ces comptes-rendus.

4Une dernière chose : le travail éditorial de ces dernières années nous a fait prendre conscience encore davantage d’un certain manque de débat scientifique dans nos communautés (manque que la nouvelle rubrique « recension » précédemment évoquée pourrait contribuer à combler). La publication d’un article constitue ainsi, le plus souvent, un terminus ad quem là où l’on pourrait s’attendre à un terminus a quo. Pour tenter de passer ainsi de l’article « point d’arrivée » à l’article « point de départ », il nous est apparu pertinent d’organiser chaque année une journée « Education & Didactique », au cours de laquelle quelques articles de la revue seront mis en débat. La première de ces journées aura lieu lors du premier trimestre de l’année universitaire 2010-2011. L’annonce précise en sera faite dans le prochain numéro de la revue.

5En publiant des articles en didactique et dans ses environnements proches ou plus lointains, la revue a semble-t-il trouvé sa place dans le paysage éditorial francophone au sein duquel elle contribue à la fois au développement des sciences didactiques et à leur reconnaissance effective par les Sciences de l’Éducation, au sein de l’ensemble des Sciences de l’Homme et de la Société. Relativement à cet enjeu épistémologique, nul doute que le prochain colloque de l’ARCD permettra d’avancer, en particulier, sur les questions « du » didactique et des relations entre « la didactique » et « les didactiques des disciplines », débat qui pourra se prolonger dans la revue.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Éditorial », Éducation et didactique, vol. 4 - n°1 | 2010, 5.

Référence électronique

« Éditorial », Éducation et didactique [En ligne], vol. 4 - n°1 | 2010, mis en ligne le 01 avril 2010, consulté le 16 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/704

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page