Navigation – Plan du site

Directives aux auteurs

La revue Enfances Familles Générations ne publie que des textes inédits, sous forme d'articles ou de comptes rendus de lecture (voir point 4).

Un texte soumis ne doit pas être en évaluation dans une autre revue.

Tous les manuscrits, en plus d'être lus par la direction de la revue, sont évalués à l'aveugle par au moins deux experts reconnus dans le domaine.

1. Généralités

S'inscrire comme auteur sur le site  http://efg.inrs.ca/index.php/EFG/login pour soumettre un manuscrit. Aucune copie papier n'est acceptée.

Les articles doivent être d'une longueur variant entre 50 000 à 60 000 caractères, espaces compris, excluant le résumé et la bibliographie.

Idéalement le texte doit être édité avec le logiciel Word. En cas d'utilisation d'un autre logiciel, prière d'enregistrer le texte sous un format rtf ou équivalent.

Le texte doit être saisi en police standard (12 points), simple interligne, paginé, aligné à gauche avec des marges de 2.5 cm.

La hiérarchie des titres et sections doit être claire et se faire en utilisant la numérotation internationale (1. ; 1.1. ; 1.1.1. ; etc).

Encadrer les citations de guillemets français (« citation ») avec espaces insécables. Les citations de plus de quatre lignes sont placées en retrait de 2 cm et ne somt pas encadrées de guillemets.

2. Tableaux et figures

Les tableaux et figures sont insérés dans le texte, à la suite du premier paragraphe où on s'y réfère. Ils sont identifiés par un court titre et numérotés en chiffres arabes.

Les références aux tableaux et figures se font entre parenthèse, à la fin de la phrase.

3. Normes bibliographiques

Les documents cités doivent tous apparaître dans la liste des références. Cette liste ne comprend par ailleurs que les références effectivement citées dans le texte.

Prière de respecter les règles de présentation de la revue. Pour en savoir plus, lire le document en PDF sur les règles générales. Un style bibliographique EndNote pour la revue Enfances, Familles, Générations est disponible en téléchargement.

4. Comptes rendus d'ouvrages

Pour faire l’objet d’un compte rendu, l'ouvrage présenté doit avoir été publié depuis moins de 2 ans. Les traductions d’ouvrages sont acceptées ainsi que les livres publiés en langue étrangère. La recension devra toutefois être écrite en français.

Celle-ci doit situer l'ouvrage dans son champ disciplinaire, préciser le traitement général du livre (cadre théorique et méthodologie, qualité de l’écriture et originalité de la démarche), le lectorat visé et son apport en regard des connaissances actuelles. Outre une brève synthèse, le compte rendu doit énoncer de manière critique les apports et les limites de l’ouvrage.

Eu égard à la qualité critique des comptes rendus, les auteurs ne doivent pas être pris dans un conflit d'intérêt qui entacherait l'intégrité de leur jugement.

La recension doit être d’une longueur comprise entre 7 000 et 10 000 caractères, espaces compris, soit 2 à 3 pages. Les longues citations du texte sont à éviter, de même que les trop nombreuses références à d’autres ouvrages.

  • Logo INRS
  • Logo Conseil de recherches en sciences humaines
  • Logo Fonds de recherche Société et culture - Québec
  • OpenEdition Journals