Skip to navigation – Site map

Politique éditoriale

L’EJTS est une revue en ligne dont le propos est d’offrir un outil de travail aux chercheurs en sciences humaines et sociales dans le domaine des études turques. Notre hypothèse est que les area studies (ou « aires culturelles ») peuvent servir de « laboratoire » où tester des outils analytiques valables pour les sciences humaines et sociales dans leur ensemble. Il s’ensuit que cadrage théorique recherché et enquête empirique approfondie doivent nécessairement être combinés. De la sorte, un espace est également ménagé à des études comparatives transversales aux area studies. En matière d’approche, nous mettons l’accent sur la diversité méthodologique et sur la variation des échelles d’analyse. Les orientations de la revue sont, en pratique, le reflet de l’expérience scientifique des membres de la rédaction, qui est celle d’anthropologues, de géographes, d’historiens, de politistes et de sociologues. Le caractère international de la revue vise à développer des échanges le plus largement possible. Eu égard à son ancrage géographique, les langues de publication sont l’allemand, l’anglais, le français et le turc.

Cadre et format de publication

L’EJTS publie chaque année deux numéros thématiques, dont la direction éditoriale est assurée par le comité de rédaction ou par des éditeurs invités. La revue diffuse à cette fin des appels à contributions, mais des propositions spontanées de numéro seront les bienvenues. Si vous souhaitez soumettre une proposition à l’EJTS en tant qu’éditeur/-rice invité(e), consultez le descriptif détaillé disponible ici.

Outre les numéros thématiques, des articles hors-dossier sont également publiés dans la revue.

Nous encourageons les propositions émanant de chercheurs frais émoulus comme des plus chevronnés.

Conformément aux normes établies du travail scientifique, tout manuscrit soumis à l’EJTS fait l’objet d’une relecture en double aveugle. Les rapporteurs sont choisis et contactés par le comité de rédaction. Ils recommandent le refus, l’acceptation ou la révision du manuscrit. Leurs commentaires sont transmis à son ou ses auteur(s).

L’EJTS publie enfin des comptes rendus de travaux scientifiques. Une attention particulière est portée aux parutions en turc, moins connues en dehors de la Turquie. Des recensions enrichies (featured reviews) peuvent également être accueillies dans la revue.

  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Logo ERIH PLUS | NSD
  • OpenEdition Journals