Navigation – Plan du site

Présentation

ELOHI - Peuples indigènes et environnement est une revue semestrielle dont l'objet d'étude est le rapport particulier que les peuples indigènes, de par la planète, entretiennent avec leur environnement, et les représentations qu'ils s'en font. Comment le sentiment d'indigénéité conditionne-t-il le rapport des peuples et des individus à l'environnement ? Afin d'appréhender cet objet dans sa globalité, la revue se place résolument dans une perspective internationale et pluridisciplinaire, et accueille des contributions en français, en anglais, en espagnol et en portugais.

Dernier numéro en ligne
8 | 2015
Exodes, déplacements, déracinements

Êxodos, deslocamentos, desenraizamentos

Dans l’appel à publication, Elohi proposait aux chercheurs intéressés de mener une réflexion « sur les liens entre le territoire et les constructions, discours et ressentis identitaires des peuples indigènes, en envisageant notamment la question des déplacements de populations ». Le constat évident que les peuples indigènes sont devenus étrangers sur la terre de leurs ancêtres permet de donner un sens commun à des phénomènes divers tels que les mouvements migratoires, les exodes, la sédentarisation, l’enfermement dans des réserves, l’urbanisation des indigènes et la lutte pour la démarcation des terres.
Ce choix thématique coïncide avec une inclusion plus explicite des thématiques brésiliennes dans la revue Elohi qui présente désormais des articles en portugais. Ainsi, plusieurs chercheurs, Brésiliens et Français, ont proposé des contributions sur le Brésil marquées par une approche et un corpus littéraire, révélateur de l’engouement actuel des chercheurs pour la géographie littéraire, la géocritique et la géopoétique. Force est de constater que dans un monde secoué par les flux migratoires, l’espace, dans sa dimension référentielle et textuelle, et la problématique du territoire avec sa portée identitaire, reviennent avec force.

  • Logo Université Bordeaux Montaigne
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Climas (Cultures et Littératures des Mondes Anglophones)
  • Logo Ameriber (Amérique latine, Pays ibériques)
  • Logo Institut des Amériques
  • OpenEdition Journals