
 

Égypte/Monde arabe 
3 | 2000
La censure ou comment la contourner

Pouvoir de la censure ou censure du pouvoir ?
L’affaire Yûsuf Wâlî c. al-Shacb

Nathalie Bernard-Maugiron et Gamal Abdel Nasser Ibrahim

Édition électronique
URL : https://journals.openedition.org/ema/799
DOI : 10.4000/ema.799
ISSN : 2090-7273

Éditeur
CEDEJ - Centre d’études et de documentation économiques juridiques et sociales

Édition imprimée
Date de publication : 30 juin 2000
Pagination : 125-148
ISBN : 2-87027-856-X
ISSN : 1110-5097
 

Référence électronique
Nathalie Bernard-Maugiron et Gamal Abdel Nasser Ibrahim, « Pouvoir de la censure ou censure du
pouvoir ? », Égypte/Monde arabe [En ligne], 3 | 2000, mis en ligne le 08 juillet 2008, consulté le 07 juillet
2022. URL : http://journals.openedition.org/ema/799  ; DOI : https://doi.org/10.4000/ema.799 

Ce document a été généré automatiquement le 7 juillet 2022.

Tous droits réservés

https://journals.openedition.org
https://journals.openedition.org
https://journals.openedition.org/ema/799


Pouvoir de la censure ou censure du
pouvoir ?
L’affaire Yûsuf Wâlî c. al-Shacb

Nathalie Bernard-Maugiron et Gamal Abdel Nasser Ibrahim

1 Le  14  août  1999,  le  rédacteur  en  chef,  un  journaliste  et  un  caricaturiste  du  bi-

hebdomadaire égyptien al-Shacb étaient condamnés à deux ans de prison ferme et à une

amende de 20 000 livres égyptiennes (£e) pour injure et diffamation envers le ministre

égyptien de l’Agriculture, qu’ils avaient notamment accusé d’être un traître à la solde

d’Israël.  Le 5 décembre 1999,  le  jugement était  cassé par la  Cour de cassation pour

violation des droits de la défense et les accusés étaient remis en liberté après avoir

passé quatre mois derrière les barreaux. 

2 Il  s’agissait  au  premier  abord  d’une  affaire  de  censure  a  posteriori  de  journalistes,

condamnés  –  très  durement,  certes  –  pour  avoir  dépassé  les  limites  de  la  liberté

d’expression. Mais au-delà de la seule personne du ministre et des faits qui ont pu lui

être  imputés  par  le  journal,  n’était-ce  pas  la  politique  même  de  normalisation  du

gouvernement égyptien qui était en cause ? À travers son appel à un « jugement par le

peuple », le journal n’appelait-il pas à une forme de contrôle populaire du pouvoir lui-

même ? Les journalistes d’al-Shacb ont en effet toujours affirmé avoir agi dans le but

d’amener le ministre à porter plainte, afin qu’un procès ait lieu et qu’ils puissent faire

des tribunaux un espace de débat et d’exercice public de leurs droits politiques. Une

nouvelle fois, les juridictions égyptiennes étaient instrumentalisées par des acteurs du

champ politique et invitées à se prononcer sur des griefs de nature extra-juridique. Non

seulement  il  leur  revient  désormais  de  tracer  les  limites  de  la  liberté  de la  presse,

compétence qui a été progressivement retirée à l’administration et à ses organismes de

censure, mais elles sont également de plus en plus utilisées par l’opposition comme un

mode de contestation du pouvoir. 

Le contexte politico-juridique de l’affaire La presse et sa censure en Égypte 

3 La presse égyptienne est caractérisée à tous les niveaux par une forte concentration,

une cinquantaine de publications, essentiellement gouvernementales, se partageant un

Pouvoir de la censure ou censure du pouvoir ?

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

1



marché géographiquement concentré sur Le Caire et Alexandrie. De plus, l’impression

et la diffusion de la quasi-totalité des journaux sont confiées à des organismes publics 1. 

4 La  presse  égyptienne  comprend  trois  types  de  journaux :  les  journaux

gouvernementaux,  ceux  des  partis  politiques  et  les  journaux  privés  ou

« indépendants »2. Ces trois catégories sont expressément reconnues par l’article 209 de

la Constitution de 1971, selon lequel « la liberté de publier et de posséder des journaux

est assurée aux personnes morales publiques et privées, ainsi qu’aux partis politiques,

conformément à la loi ». Seuls l’État, les entreprises de presse et les partis politiques se

voient  donc  reconnaître  le  droit  de  publier  un  journal,  à  l’exclusion  des  simples

particuliers. Comme la Constitution l’y invitait, le législateur est intervenu pour fixer le

régime  de  la  presse.  Le  cadre  général  en  est  tracé  par  la  loi  n°  96  de  1996  sur

l’organisation  de  la  presse,  qui a  remplacé  la  loi  n°  148  de  1980.  Certains  aspects

continuent toutefois à être régis par d’autres textes, comme la loi sur les publications

de 1936, la loi sur les partis politiques de 1977 ou la loi sur les sociétés anonymes de

1981. Le régime de la presse a fait  l’objet de nombreux amendements ces dernières

années, qui en ont encore renforcé la complexité. 

5 Les articles 48 et 208 de la Constitution de 1971, repris par l’article 4 de la loi n° 96 de

1996 sur l’organisation de la presse, interdisent la censure sur la presse. Si la censure

administrative a effectivement disparu depuis 1974, il n’en reste pas moins qu’il existe

malgré  tout  des  formes  indirectes  de  censure  des  écrits,  qu’elles  relèvent  de

l’autocensure, d’une conception élastique des délits de presse, de la saisie de journaux,

du retrait de licence ou de tout autre moyen de pression. 

6 Les  trois  plus  grands  quotidiens,  al-Ahrâm,  al-Akhbâr  et  al-Gumhûriyya  sont

gouvernementaux  (suhuf  qawmiyya,  littéralement,  « nationaux »)3,  de  même que  les

revues à grand tirage que sont Rose al-Youssef, al-Musawwar ou Âkhir sâca. Depuis leur

nationalisation par la loi n° 156 de 1960, ils appartiennent à l’État4, qui exerce son droit

de propriété par l’intermédiaire du Conseil consultatif (maglis al-shûra). Ce dernier, créé

en 1980 lors de la révision de la Constitution, est une deuxième chambre parlementaire,

quoiqu’il n’ait en matière législative que des pouvoirs consultatifs. C’est lui qui nomme

et démet les présidents des conseils d’administration et des comités de rédaction des

journaux gouvernementaux. La quasi-totalité de ses membres5 appartient au parti au

pouvoir, le Parti national démocratique, dont le chef, qui est en même temps le chef de

l’État, peut ainsi superviser l’ensemble des journaux gouvernementaux, soit près de 95

%  du  volume  de  la  presse  égyptienne.  S’il  n’existe  pas  de  procédure  juridique  de

censure préalable de ces journaux et si les journalistes y jouissent d’une assez grande

liberté dans leurs écrits6, ils se doivent tout de même de rester dans la mouvance du

gouvernement en se pliant, le cas échéant, à des formes d’autocensure7. Si elle n’est plus

externe,  comme  au  temps  où  le  ministère  de  l’Information  avait  un  représentant

permanent auprès de chaque journal, la censure continue cependant d’exister, mais de

façon plus diffuse et à l’intérieur même de l’organisme de presse. 

7 La fin des années soixante-dix a vu disparaître le monopartisme en Égypte, évolution

consacrée  par  la  révision  constitutionnelle  de  1980  qui  amenda  l’article  5  de  la

Constitution, lequel stipule désormais que « le régime politique de la République arabe

d’Égypte  repose  sur  le  multipartisme ».  Le  pays  compte  actuellement  quinze  partis

politiques8, et chacun est autorisé par l’article 15 alinéa 1 de la loi n° 40 de 1977 sur les

partis  politiques,  tel  qu’amendé par la  loi  n°  36 de 1979,  à  publier  un ou plusieurs

journaux  exprimant  ses  vues,  sans  avoir  à  obtenir  une  autorisation  administrative

Pouvoir de la censure ou censure du pouvoir ?

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

2



préalable.  La  publication régulière  d’un journal  constitue  d’ailleurs  bien  souvent  la

seule activité visible d’un parti politique9. En pratique, une certaine tolérance semble

régner,  certains  partis  publient  ainsi  un  grand  nombre  de  journaux,  comme  les

Libéraux (al-Ahrâr) qui possèdent une vingtaine de publications – le plus souvent à très

faible tirage il est vrai – et plusieurs de ces journaux traitent de sujets autres que la

stricte  expression  politique  des  vues  du  parti.  Seuls  quelques  journaux  de  partis

politiques paraissent de façon régulière et ont un tirage relativement important. Si les

publications du parti au pouvoir (comme Mâyû) ont une très faible visibilité, ceux des

partis de l’opposition dépassent bien souvent le cercle de leurs seuls sympathisants.

C’est le cas d’al-Wafd10,  quotidien du parti du même nom, d’al-Shacb (en cause dans la

présente affaire), journal du Parti du Travail, et d’al-cArabî et al-Ahâlî, respectivement

organes d’expression des Nassériens et du Tagammuc. Le rédacteur en chef du journal

est généralement nommé par le président du parti. Juridiquement, il n’existe pas là non

plus de censure préalable et, comme nous le verrons, ces journaux jouissent d’une assez

grande  liberté  dans  leurs  écrits,  à  charge  pour  les  journalistes  de  répondre,  le  cas

échéant, des abus qu’ils auraient pu commettre. N’ayant pas d’imprimerie ni de réseau

de  distribution  propre,  ces  journaux  sont  par  ailleurs  tributaires  des  organismes

étatiques. Imprimés sur les presses nationales11 et diffusés par les organes de diffusion

étatiques, ils sont soumis de ce fait à des types de pressions indirectes. D’autant plus

que, de faible diffusion, ils peinent à attirer des publicitaires et survivent difficilement.

Ils  sont  donc  tributaires  de  la  bonne  volonté  de  l’État  qui  leur  concède  un

échelonnement de leurs dettes et du paiement de leurs taxes fiscales. Une grande partie

des journalistes qui écrivent pour ces journaux, enfin, sont des salariés de journaux

gouvernementaux. 

8 À côté de ces deux catégories de journaux se trouve la presse dite « indépendante », aux

mains de personnes morales de droit  privé.  L’article  52 de la  loi  n°  96 de 1996 sur

l’organisation de la presse, à la suite de la loi n° 148 de 1980, autorise les personnes

morales de droit privé à se constituer en entreprises de presse, à condition qu’elles

prennent la forme d’une coopérative ou d’une société anonyme. Cette entreprise peut

également être une société en commandite par actions, à condition que le journal soit

un mensuel ou un quotidien régional. Le capital de la société doit être détenu par des

Égyptiens et s’élever à un minimum de 1 million £e pour un quotidien ; 250 000 £e pour

un hebdomadaire et 100 000 £e pour un mensuel. Aucun actionnaire ou aucune famille

ne  doit  détenir  plus  de  10  %  du  capital.  Ces  sociétés,  comme  les  autres  sociétés

commerciales, sont régies par la loi n° 159 de 1981 sur les sociétés. L’article 17 de cette

loi,  tel  qu’amendé  par  le  législateur  en  janvier  1998,  exige  que,  par  dérogation  au

régime  général,  toute  demande  de  constitution  d’une  entreprise  de  presse  soit

dorénavant approuvée par  le  Conseil  des  ministres12.  Cette  intervention du pouvoir

exécutif dans la constitution d’une entreprise de presse a été considérée par beaucoup

comme mettant en place une forme implicite de censure administrative.  En janvier

2000,  le  Conseil  d’État  a  décidé  de  saisir  la  Haute  Cour  constitutionnelle  de  la

constitutionnalité de cet amendement, estimant notamment qu’il n’y avait pas lieu de

différencier entre les entreprises et qu’il y avait donc violation du principe d’égalité

garanti par l’article 40 de la Constitution. 

9 Une fois  l’entreprise de presse constituée,  il  lui  faut encore obtenir une licence.  La

publication d’un journal par une personne morale de droit privé est en effet soumise à

autorisation administrative préalable13. L’article 46 de la loi n° 96 de 1996 prévoit qu’une

Pouvoir de la censure ou censure du pouvoir ?

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

3



notification comprenant un certain nombre de renseignements relatifs au journal et à

son propriétaire doit être faite au Haut Conseil de la presse14. L’article 47 de la même loi

précise que l’absence d’objection de ce dernier dans les 40 jours de la notification vaut

autorisation tacite.  Sa décision de refus doit  être  motivée et  peut  faire  l’objet  d’un

recours  devant  le  juge  administratif  dans  les  trente  jours.  Si  l’expression

« notification » (ikhtâr) utilisée par l’article 46 pouvait laisser planer quelques doutes

quant à la nature juridique de cette dernière, l’article 47 confirme qu’il s’agit bien d’une

autorisation et non d’une simple notification, puisqu’elle peut faire l’objet d’un refus.

En pratique,  toute  demande de  création de  journal  doit  en plus  recevoir  l’aval  des

services de la sûreté de l’État. Si ces journaux ne font pas non plus l’objet d’une censure

administrative préalable, un contrôle rigoureux s’exerce toutefois lors de leur création.

De fait, seuls sept journaux indépendants ont été autorisés à s’enregistrer en Égypte 15.

Ils sont imprimés eux aussi sur les presses nationales et diffusés par les organismes de

diffusion étatiques. 

10 Une stratégie a été élaborée depuis la fin des années quatre-vingt afin de contourner la

rigueur des conditions de création d’un journal :  obtenir une licence à l’étranger et

pénétrer le marché égyptien en tant que publication étrangère. C’est ainsi que près de

deux cents journaux seraient immatriculés à Chypre, en Grèce ou ailleurs, dont une

quarantaine  seraient  imprimés  en  Égypte,  en  zone  franche  ou  sur  les  imprimeries

nationales. La plupart de ces périodiques sont des revues culturelles, scientifiques ou

féminines très spécialisées et à faible tirage, à l’exception d’al-Hayât et de feu al-Dustûr.

Pour pouvoir être imprimés et/ou distribués en Égypte, ils doivent toutefois obtenir

une  autorisation  du  ministère  de  l’Information,  qui  peut  leur  être  retirée  à  tout

moment. 

11 Les articles 9 et 10 de la loi sur les imprimés de 1936, tels qu’amendés par le décret-loi

n° 283 de 1956 qui confia ce pouvoir au président de la République, puis par le décret

présidentiel  n°  402  de  1983  qui  le  délégua  au  ministre  d’État  à  l’Information,

permettent d’interdire, dans l’intérêt de l’ordre public, l’introduction ou la circulation

en Égypte de publications étrangères ou d’interdire la circulation en Égypte d’imprimés

pornographiques ou touchant à la religion et de nature à troubler la paix publique. Ce

pouvoir a également été confié par l’article 21 de la même loi au ministre de l’Intérieur,

dans l’intérêt de l’ordre public. L’article 30 prévoit, enfin, que la publication étrangère

peut faire l’objet d’une saisie administrative en cas de violation de ces dispositions. À la

différence  des  journaux  égyptiens,  les  journaux  sous  licence  étrangère  sont  donc

soumis à  une censure préalable  avant d’être distribués en Égypte –  exercée par un

département relevant du ministère de l’Information –, et peuvent faire l’objet d’une

saisie administrative. En pratique, pour éviter de voir un numéro saisi, les journaux

étrangers préfèrent bien souvent soumettre à la censure la maquette avant impression.

C’est  le  choix  opéré  par  exemple  par  Middle  East  Times,  journal  de  langue  anglaise

immatriculé à Chypre et imprimé en zone franche en Égypte. Pour protester contre la

censure, ce journal publie ensuite le numéro en laissant une case blanche à la place des

articles censurés, sans avoir toutefois le droit d’indiquer le contenu ni même le titre de

l’article retiré16. Si l’on en croit l’expérience de ce même journal, les articles censurés

portent généralement sur des sujets comme les relations entre coptes et musulmans ; la

diffusion  de  doctrines  terroristes ;  la  remise  en  cause  de  l’économie  nationale ;  les

rapports  sur  l’état  des  droits  de  l’homme  et  leur  violation ;  les  critiques  contre  le

président ou sa famille ou contre l’armée ; la dénonciation de mauvais traitements des

Pouvoir de la censure ou censure du pouvoir ?

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

4



Égyptiens dans des pays arabes « frères » comme l’Arabie Saoudite ou la présentation

d’interprétations modernes, non orthodoxes, de l’islam. 

12 Conformément à l’article  48 de la  loi  de 1996,  un journal  indépendant peut se voir

retirer  sa  licence  s’il  ne  paraît  pas  de  façon régulière.  Quant  au journal  d’un parti

politique, l’article 17 alinéa 3 de la loi n° 36 de 1979 sur les partis politiques prévoit qu’il

peut disparaître par décision de la Commission des partis politiques, si le parti dont il

est l’expression ne remplit plus les conditions exigées par l’article 4 de la même loi

pour être un parti politique17. 

13 La loi a fixé par ailleurs des limites à la liberté d’expression des journalistes, qui se

traduisent par l’incrimination d’un certain nombre de délits de presse. Plusieurs de ces

dispositions ont été amendées en 1995 puis en 1996, comme nous le verrons ci-après. Le

chapitre 14 du titre 2 du Code pénal (articles 171 à 201), intitulé « crimes commis par

voie de presse », vise les atteintes à la chose publique, comme l’incitation aux crimes et

délits (articles 171, 172 et 177) ou à la haine communautaire (article 176) ; la publication

de  fausses  nouvelles  (article  188) ;  l’incitation  ou  l’encouragement  à  renverser  les

principes  fondamentaux  de  la  Constitution  ou  les  institutions  fondamentales  de  la

société  (article  174)  ou à  violer  les  lois  (article  177) ;  l’incitation des militaires  à  la

désobéissance (article 175) ; l’offense au président de la République (article 179), à un

chef d’État étranger (article 181) ou à l’un de ses représentants accrédités en Égypte

(article 182) ;  l’outrage à la morale publique ou aux bonnes mœurs (article 178) ;  la

tentative d’influencer l’instruction d’un procès (article 187) ; la violation du secret de

l’instruction ou des débats en cas de procès à huis clos (articles 189 et 193) ou du secret

des  délibérations  (article  191) ;  l’outrage  à  l’Assemblée  du  Peuple,  au  Conseil

consultatif, ou à tout autre corps constitué, à l’armée, aux tribunaux, aux autorités ou

administrations publiques (article 184) ; l’atteinte au prestige ou à l’autorité d’un juge

(article 186) ou l’injure. D’autres délits de presse sont sanctionnés au chapitre 7 du titre

3 intitulé « diffamations, injures, révélations de secrets » (articles 302 à 310), et visent

les atteintes aux droits et intérêts de particuliers, comme la violation de la vie privée

d’un particulier (article 308), l’injure (article 306) et la diffamation (articles 302 et 303).

Comme  nous  le  verrons,  la  loi  distingue  entre  l’injure  et  la  diffamation  commises

envers  les  particuliers  et  celles  perpétrées  à  l’encontre  de  personnes  publiques.

L’article 161, enfin, incrimine tout outrage à l’un des cultes publiquement professés. 

14 Il faut également préciser que l’article 48 de la Constitution prévoit un régime spécial

lorsque l’état d’urgence est proclamé : une censure limitée peut alors être imposée à la

presse,  relativement à des questions se rattachant à la  sécurité nationale.  Or,  l’état

d’urgence étant en vigueur en Égypte sans interruption depuis le 6 octobre 198118, la loi

sur l’état d’urgence n° 162 de 1958 s’applique de façon permanente depuis lors. L’article

3 de cette loi autorise le président de la République, lorsque l’état d’urgence est déclaré,

à prendre toute mesure nécessaire à la protection de la sécurité et de l’ordre public. Il

peut  censurer  les  journaux,  publications  et  imprimés  avant  leur  publication  ou  les

saisir, de façon temporaire ou définitive, et fermer leur lieu d’impression ; à condition

toutefois que cette censure soit limitée à ce qui est nécessaire pour protéger la sécurité

nationale. Cette disposition a été reprise par l’article 4 de la loi n° 96 de 1996. L’article 6

de la loi militaire de 1966 autorise par ailleurs le président, en cas d’état d’urgence, à

transférer aux  juridictions  militaires  n’importe  quel  crime,  y  compris  les  délits  de

presse. Des journalistes ont ainsi été jugés par les tribunaux militaires pour de simples

délits de presse. 

Pouvoir de la censure ou censure du pouvoir ?

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

5



La presse au cœur de la tourmente 

15 Suite à la révision constitutionnelle de 1980, la presse a été consacrée par l’article 206

de la Constitution comme un « pouvoir populaire autonome » et un chapitre intitulé

« le pouvoir de la presse » a été ajouté au texte constitutionnel. En même temps qu’il

faisait de la presse un quatrième pouvoir, comme aux États-Unis, le président Sadate en

interdisait toutefois la jouissance à son opposition19. La loi n° 148 de 1980 privait ainsi du

droit de publier toutes les personnes qui avaient été déchues de leurs droits politiques

ou privées du droit de former un parti politique. Or l’article 4 de la loi n° 33 sur la

protection du front intérieur et de la paix sociale de 1978, adoptée par référendum,

avait déchu de leurs droits politiques et du droit d’appartenir à un parti politique tous

ceux qui avaient pris part à la « corruption de la vie politique » avant la révolution de

juillet 1952, que ce soit en ayant participé à la direction ou à la gestion de l’un des partis

politiques  au  pouvoir  avant  la  Révolution,  ou  en  ayant  occupé  des  fonctions

ministérielles en tant que membre de l’un de ces partis, à l’exception du Parti national

et du Parti de la Jeune Égypte. Disposition que la Haute Cour constitutionnelle jugea

inconstitutionnelle par un arrêt du 21 juin 1986 mais qui, en attendant, avait privé un

grand nombre de journalistes de leur droit d’expression. La loi sur les partis politiques

interdisait  par  ailleurs  à  toute  personne  s’étant  opposée  au  traité  de  paix  égypto-

israélien  de  1979  de  fonder  un  parti  politique,  disposition  que  la  Haute  Cour

constitutionnelle jugea contraire à la liberté d’expression par un arrêt du 7 mai 1988. 

16 Force est  toutefois de reconnaître qu’en dépit  des limites existantes,  la presse jouit

d’une liberté assez grande et que les journalistes peuvent critiquer parfois durement la

politique du gouvernement, sans aller toutefois jusqu’à s’attaquer à la personne même

du chef de l’État. Les nombreuses campagnes de presse de journaux d’opposition contre

la  corruption  de  hautes  personnalités  sont peut-être  à  l’origine  des  nombreuses

réformes et tentatives de réforme du régime de la presse ces dernières années. Le 27

mai 1995 fut ainsi adoptée la loi n° 93, surnommée par la suite « la loi du massacre de la

presse (qânûn madhbahat al sahâfa) », qui amendait certaines dispositions du Code pénal

et du Code de procédure pénale en durcissant les peines encourues. De plus, l’article 5

de cette loi autorisa la détention préventive de journalistes impliqués dans des délits de

presse, en abrogeant les articles 135 du Code de procédure pénale et 67 de la loi n° 76 de

1980 relative au syndicat des journalistes, qui l’interdisaient. 

17 Cette  loi  suscita  une  telle  levée  de  boucliers  de  la  part  notamment  de  tous  les

journalistes – de la presse partisane mais aussi gouvernementale – emmenés par leur

syndicat, que le chef de l’État accepta finalement un an plus tard de l’amender, sans

toutefois revenir tout à fait à la situation qui prévalait antérieurement. La loi n° 95 du

16 juin 1996 amenda ainsi à nouveau les dispositions du Code pénal modifiées en 1995,

et la loi n° 96 du 18 juin 1996 sur l’organisation de la presse remplaça la loi n° 148 de

1980 telle qu’amendée en 1995. L’article 41 de la loi n° 96 de 1996 supprima la détention

préventive des journalistes20. Les peines de prison et le montant des amendes en cas de

délit de presse furent diminués par rapport à la loi de 1995. Cette révision législative,

même partielle, fut considérée comme une grande victoire du syndicat des journalistes,

soutenu par les partis politiques et les organismes de défense des droits de l’homme, et

comme une montée en puissance des institutions civiles face au pouvoir de l’État. 

18 Ces amendements successifs entraînèrent un renouveau de l’application effective des

peines de prison en cas de délits de presse21. Plusieurs journalistes furent ainsi accusés

de diffamation, jugés coupables et incarcérés pendant plusieurs mois. En mars 1998,

Pouvoir de la censure ou censure du pouvoir ?

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

6



Gamâl Fahmî Husayn, journaliste de l’hebdomadaire nassérien al-cArabî fut condamné à

6 mois de prison ferme et à une amende de 501 £e pour avoir diffamé l’écrivain et

secrétaire du Conseil consultatif, Tharwat Abâza. Il passa près de 150 jours en prison,

avant que la Cour de cassation ne casse l’arrêt de condamnation en août 1998. Fin mai

1998, c’était au tour de cAmr Nâsif,  membre du Parti nassérien, d’être condamné en

appel à 3 mois de prison,  pour avoir  publié  un article  jugé injurieux dans al-Ahrâr,

journal du parti du même nom, contre le même Tharwat Abâza. Il  exécuta sa peine

d’emprisonnement en totalité. 

19 Des journalistes d’al-Shacb, journal en cause dans la présente affaire, firent également

l’objet de poursuites pour diffamation et injure et furent emprisonnés. Le journal lança

ainsi en 1996 une campagne contre le ministre de l’Intérieur de l’époque, Hasan al-Alfî,

l’accusant,  à  travers  ses  fils,  de  corruption  et  d’abus  de  pouvoir.  Magdî  Husayn,

rédacteur en chef du journal et Muhammad Hilâl, caricaturiste, furent condamnés en

février 1998 à un an de prison ferme, mais relâchés après 4 mois, suite à la décision de

la Cour de cassation de casser le jugement de condamnation. Un accord à l’amiable fut

finalement trouvé entre les parties en août 1998, alors que l’affaire attendait d’être

rejugée. Le ministre avait, il faut le préciser, perdu son portefeuille depuis lors, suite

aux sanglants événements de Louxor de novembre 1997. 

20 Les attaques contre la  presse prirent également d’autres formes.  C’est  ainsi  que fin

mars  1998,  le  président  de  l’organisme  général  de  l’investissement  et  des  zones

franches décida d’interdire l’impression en zone franche de toute publication quelle

que  soit  sa  langue  de  parution,  arguant  du  fait  que  les  imprimeurs  n’avaient  pas

respecté  les  lois  et  règlements  en vigueur.  Suite  à  cette  décision,  une trentaine  de

publications étrangères durent s’adresser à des imprimeries libanaises, chypriotes ou

grecques, puis importer en Égypte les journaux, à un coût de fabrication et de port bien

plus  élevé.  L’impression à  l’étranger rendit  également impossible  la  soumission des

articles à la censure avant impression. Les journalistes n’avaient plus que le choix de

l’autocensure à moins de risquer de voir un numéro interdit d’entrée sur le territoire

égyptien. Les deux imprimeurs installés dans la zone franche de Madînat Nasr, Sahara

et International Printing House, menacés de faillite, attaquèrent cette décision devant

le  Conseil  d’État,  qui  trancha  en  leur  faveur  en  août  1998.  Il  est  vrai  que  cette

interdiction avait déjà été partiellement levée en mai par le Premier ministre, en ce qui

concerne les publications de nature technique et scientifique. 

21 Des journaux étrangers se virent également retirer leur permis d’impression en Égypte.

Ce fut le cas en octobre 1997 pour une quarantaine de publications, même s’il est vrai

qu’un grand nombre d’entre elles n’avaient jamais vraiment vu le jour. Mais l’exemple

le plus emblématique est celui de l’hebdomadaire alDustûr22, immatriculé à Nicosie, qui,

en février 1998, se vit retirer sa licence d’impression sur les presses nationales par une

décision du ministère de l’Information. Cette sanction fut prise suite à la publication

par le journal de ce qu’il avait présenté comme un communiqué de la Gamâca islâmiyya,

menaçant de mort des hommes d’affaires coptes et les accusant de collaborer avec les

services  de  renseignements  étrangers  pour  contrôler  l’économie  égyptienne.  Le

ministre  de  l’Information  affirma  qu’il  s’agissait  d’un  faux  communiqué,  qu’il  était

contraire à l’intérêt national – en raison des graves troubles qu’il risquait de provoquer

au sein de la communauté copte et notamment de ses hommes d’affaires – et estima

qu’il servait l’idéologie des groupes terroristes. On a pu se demander si la publication

de  ce  communiqué  avait  effectivement  été  l’unique  raison  qui  avait  mené  l’État  à

Pouvoir de la censure ou censure du pouvoir ?

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

7



retirer la licence de ce journal ou s’il n’avait constitué que la goutte d’eau qui avait fait

déborder le  vase,  al-Dustûr  ayant adopté,  depuis sa création en décembre 1995,  une

ligne éditoriale  critique vis-à-vis  des  institutions  de  l’État,  ce  qui  lui  avait  valu,  en

contrepartie, un grand succès populaire. Pour d’autres, le pouvoir craignait que des

courants américains hostiles à l’Égypte ne donnent une importance démesurée à des

informations relatives à une persécution dont les coptes feraient l’objet. Les hommes

d’affaires coptes visés par le faux communiqué accusèrent, quant à eux, des hommes

d’affaires rivaux d’être à l’origine de l’affaire. 

22 Le journal protesta bien évidemment contre cette mesure d’interdiction qui le frappait,

arguant notamment du fait qu’en tant que publication étrangère, il avait été soumis à la

censure  préalable  avant  d’être  imprimé et  distribué en Égypte  et  qu’en l’espèce,  le

censeur ne s’était pas opposé à la publication dudit communiqué. Les responsables du

journal  déposèrent  une  nouvelle  demande  d’autorisation,  qui  leur  fut  refusée.  Ils

essayèrent d’imprimer le journal en zone franche, de le publier par le biais d’un parti

politique, de se constituer en entreprise de presse, d’attaquer la décision de retrait de

la licence, mais en vain. Le journal disparut définitivement des kiosques égyptiens. 

23 Les journaux indépendants continuent à être la cible d’attaques. En février 2000 fut

ainsi présenté à la section législative du Conseil d’État un projet d’amendement de la loi

sur les publications, aux termes duquel les publications étrangères devraient désormais

obtenir  un  permis  du  ministère  de  l’Intérieur.  Devant  les  réserves  de  la  section

législative, le projet n’a toutefois pas été transmis à l’Assemblée du Peuple. 

24 Les  journaux  gouvernementaux  eux-mêmes  ne  furent  pas  à  l’abri  de  mesures  de

représailles du pouvoir. En mars 1998, cÂdil Hammûda, rédacteur en chef de Rose al-

Youssef, hebdomadaire gouvernemental, fit l’objet d’une mesure de transfert pour avoir

publié, lui-aussi, le faux communiqué de la Gamâca islâmiyya dans les colonnes de son

journal.  Un  mois  plus  tard,  les  rédacteurs  en  chef  et  présidents  du  conseil

d’administration  d’un  grand  nombre  de  maisons  d’édition  et  de  publication

gouvernementales étaient remplacés à leur tour. 

25 Sur  la  base  de  l’article  199  du Code pénal,  qui  prévoit  que,  si  une infraction a  été

commise par un journal et qu’une instruction est en cours, le journal doit s’abstenir de

publier  des  informations  y  relatives,  le  procureur  général  imposa  une  mesure  de

suspension d’al-Shacb. En septembre 1997, alors que le procès dans l’affaire Alfî était en

cours devant les tribunaux, ce journal fut en effet accusé d’avoir violé cette disposition

et fut interdit de publication pendant trois numéros. Le jour suivant, le journal du parti

libéral, al-Ahrâr, annonçait qu’il avait décidé d’ouvrir ses colonnes à ses collègues d’al-

Shacb. Un tiers de la première page de ce journal, ainsi que l’intégralité de sa page 3,

furent ainsi ouverts aux journalistes d’al-Shacb, qui furent même autorisés à conserver

la mise en page, les couleurs et les caractères de leur journal. Une même proposition fut

faite par un autre journal du parti libéral, al-Haqîqa. Lorsque des touristes allemands et

un Égyptien furent tués dans un bus devant le musée du Caire deux semaines plus tard,

il ne fallut que quelques jours au procureur général pour invoquer des impératifs de

sécurité intérieure afin d’imposer un ban sur l’affaire, après la publication par al-Wafd,

journal d’opposition, d’allégations selon lesquelles l’auteur de l’attentat aurait des liens

avec les militants islamistes. Or, le gouvernement s’attachait à présenter le responsable

comme un fou et non comme un islamiste, en vertu d’une logique selon laquelle les

touristes craignent moins les psychopathes que les groupes terroristes organisés. 

Pouvoir de la censure ou censure du pouvoir ?

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

8



26 C’est sur ce fond de remise en cause du régime de la presse en Égypte que se greffa la

campagne d’al-Shacb contre le ministre de l’Agriculture, qui déboucha sur un procès et

sur la condamnation des journalistes. 

L’affaire Yûsuf Wâlî c. al-ShacbLes faits

27 Al-Shacb (« le peuple ») est l’organe d’expression du Parti du Travail. Créé en 1978 par

celui qui en est toujours le président, Ibrâhîm Shukrî, avec le soutien actif d’Anouar al-

Sadate, pour servir de tribune à la tendance socialiste et de contrepoids au parti du

Tagammuc,  ce  parti  politique  a  pris  depuis  le  milieu  des  années  quatrevingt  une

orientation islamiste. Aux élections législatives de 1984, organisées au scrutin de liste,

celui qui s’appelait encore « Parti socialiste du Travail » n’eut aucun candidat élu bien

qu’il ait obtenu 7 % des voix, la loi électorale de 1983 exigeant un minimum de 8 % des

voix au niveau national pour être représenté à l’Assemblée du Peuple. Aux élections de

1987, il conclut une alliance tripartite avec les Frères musulmans et avec le Parti libéral

et obtint 60 sièges, boycotta les élections de 1990 et n’eut qu’un candidat élu en 1995.

Al-Shacb paraît deux fois par semaine et son tirage est estimé à 30-40 000 exemplaires. 

28 Fin décembre 1998, al-Shacb entama une campagne de presse, intitulée « La coupe est

pleine  … Il  faut  arrêter  ce  ministre ! »,  contre  le  ministre  de  l’Agriculture  et  de  la

Bonification  des  terres,  Yûsuf  Wâlî.  Ce  dernier,  nommé  par  Sadate  en  1980,  a  été

confirmé par Moubarak en 1981 et est toujours en poste depuis lors. Il est par ailleurs

également vice-président du Conseil  des ministres et  secrétaire général  du parti  au

pouvoir, le Parti national démocratique (PND). 

29 Divers types d’accusations furent portées par le journal contre Yûsuf Wâlî,  semaine

après semaine. Sur le plan politique, al-Shacb accusa notamment le ministre de haute

trahison et d’espionnage en faveur de « l’ennemi israélien » ;  d’avoir établi des liens

entre le ministère de l’Agriculture et les services de renseignement israéliens (Mossad)

et entre le PND et le même Mossad, en confiant à des entreprises israéliennes la mise en

place d’une base de données au sein du ministère de l’Agriculture et du PND, réseau

connecté en fait au Mossad. Il aurait offert des terres cultivables dans le Fayoum à des

colonies  juives  et  profité  de  sa  situation  à  la  tête  du  PND  pour  encourager  la

normalisation entre les jeunes du parti et les membres de partis israéliens. Sur le plan

économique,  il  l’accusa  de  vouloir  ruiner  le  secteur  agricole égyptien  au  profit  de

l’agriculture israélienne. Au lieu d’encourager la culture du blé, du maïs et du riz afin

de  parvenir  à  l’autosuffisance,  il  aurait  favorisé  la  culture  des  légumes  et  fruits  à

l’exportation, ce qui risque d’entraîner la famine en Égypte. Cela aurait conduit l’Égypte

à devoir importer des produits de première nécessité, dont des graines de mauvaise

qualité qui auraient entraîné de graves maladies, comme le cancer, et causé la mort de

nombreux  citoyens.  Il  aurait  importé  d’Inde  de  la  viande  avariée  impropre  à  la

consommation.  Le  bétail  et  les  animaux  du  zoo  du  Caire  auraient  également  été

victimes de ces produits avariés. Le ministre aurait aussi placé l’agriculture nationale

sous  la  tutelle  d’un  comité  américain  composé  de  juifs,  dans  le  but  de  ruiner

l’agriculture égyptienne au profit  de l’agriculture israélienne. Quant à la culture du

coton,  elle  aurait  été  délaissée  afin  de  permettre  au  coton  américain  d’envahir  les

marchés.  Au  niveau  personnel,  le  journal  l’accusa  également  d’avoir  cherché  à

dissimuler son ascendance juive. 

30 Au-delà  de  la  personne  même  du  ministre,  les  accusations  portées  par  le  journal

s’étendaient donc au PND et au ministère de l’Agriculture dans son ensemble, et, au-

Pouvoir de la censure ou censure du pouvoir ?

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

9



delà  même,  à  la  politique  égyptienne  de  normalisation  avec  l’État  d’Israël.  Al-Shacb 

reprochait essentiellement à Yûsuf Wâlî d’avoir encouragé cette normalisation avec les

« sionistes » de l’État d’Israël, alors que, selon le journal, cette normalisation fait l’objet

d’un rejet par le peuple égyptien, peuple au nom duquel le journal se sent habilité à

parler. 

31 L’Égypte est le premier pays arabe à avoir signé un accord de paix avec l’État israélien

et  à  avoir  établi  des  relations  diplomatiques  avec  lui  en 1979.  Bien que réelles,  les

relations officielles entre les deux pays sont toutefois restées frileuses. Certes, il  est

devenu  habituel  pour  les  dirigeants  de  ces  deux  pays  de  se  rencontrer,  mais  ces

rencontres  se  font  généralement  dans  la  discrétion.  Le  lancement  de  la  campagne

contre  Wâlî  précédait  de  peu la  campagne électorale  pour  les  élections  législatives

israéliennes,  fortement  médiatisée  en  Égypte.  Aucun journal  ne  reprit  toutefois  les

accusations formulées par al-Shacb contre Yûsuf Wâlî23 ni sa satanisation et son rejet de

principe de l’État hébreu. Au contraire, plusieurs d’entre eux, comme Rose al-Youssef,

l’accusèrent  de  violer  l’éthique  professionnelle.  Ce  fut  également  la  position  du

syndicat des journalistes. 

32 À  compter  de  la  fin  décembre  1998,  chaque  numéro  d’al-Shacb  apporta  son  lot  de

« révélations » contre le ministre. Ce n’est toutefois qu’en avril 1999 que Yûsuf Wâlî

décida de réagir et de porter plainte contre le journal pour injure et diffamation, sur le

fondement de l’article 3 du Code de procédure pénale qui donne le droit à la victime de

porter plainte dans les trois mois suivant sa prise de connaissance des faits délictueux 24.

Le  jour suivant,  il  fut  convoqué par le  procureur général  qui  l’invita  à  exposer  ses

griefs. Le Parquet décida de donner suite à cette plainte et de transmettre l’accusation à

la justice25.  Les inculpés échappèrent à la  détention préventive,  la  loi  de 1996 ayant

supprimé cette mesure mise en place par la loi de 1995. 

33 Conformément aux articles 215 et 216 du Code de procédure pénale,  c’est à la cour

criminelle26 que  fut  confiée  l’affaire.  Par  dérogation  au  principe  de  la  compétence

d’attribution des juridictions pénales, qui opère une répartition entre les tribunaux sur

la base de la gravité de la peine encourue – les contraventions et les délits relevant du

tribunal correctionnel, section du tribunal primaire, et les crimes de la cour criminelle,

constituée de conseillers à la cour d’appel –, les délits de diffamation sont jugés par des

juridictions différentes en fonction de la qualité de la victime. Si la diffamation vise un

citoyen ordinaire,  c’est  le  tribunal  correctionnel  qui  est  compétent  et  ses  décisions

peuvent faire l’objet d’un appel devant la cour d’appel puis d’un recours devant la Cour

de cassation. S’il s’agit d’un délit de diffamation contre une personnalité publique, c’est

alors la cour criminelle qui est compétente, et ses décisions ne sont pas sujettes à appel

mais seulement à cassation. La compétence de la cour criminelle avait été préférée à

l’origine  par  le  législateur27 afin  d’offrir  une  plus  grande  garantie  de  justice,  cette  

juridiction  étant  composée  de  trois  conseillers  de  la  cour  d’appel,  contre  un  juge

seulement pour le tribunal correctionnel. L’effet pervers réside toutefois dans le fait

que ses décisions ne sont pas soumises à appel28. 

Le procès devant la cour criminelle 

34 La cour criminelle commença ses audiences le 15 mai 1999, y mit fin le 29 juin et rendit

sa décision le 14 août 1999. 

35 La partie civile. Yûsuf Wâlî porta plainte contre le journal pour insulte et diffamation,

accusant les journalistes d’avoir cherché à « distiller la haine et l’animosité contre lui »,

Pouvoir de la censure ou censure du pouvoir ?

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

10



d’avoir enfreint les limites de la liberté de la presse et  violé l’éthique,  propagé des

rumeurs mensongères et porté des accusations sans être en mesure d’en apporter les

preuves.  Il  affirma que les journalistes,  loin de servir l’intérêt général comme ils le

prétendaient, n’avaient cherché qu’à monter l’opinion publique contre lui. Pour ce qui

est du fond des accusations portées par le journal,  Wâlî ne chercha pas à nier qu’il

appliquait une politique de normalisation avec l’État d’Israël, mais affirma que cette

politique est partagée par d’autres ministères, que c’est un choix du gouvernement et

que les tribunaux n’étaient pas le lieu d’en discuter. Il affirma qu’il avait toujours eu

pour objectif de développer l’agriculture dans l’intérêt économique de l’Égypte et de ses

paysans. Quant à l’accusation de haute trahison, il fit remarquer que de telles charges

échappaient à  la  compétence des tribunaux ordinaires29.  Sur le  plan personnel,  il  se

défendit d’avoir des ancêtres juifs, allant même jusqu’à présenter à la Cour un certificat

attestant de son origine musulmane. 

36 La défense. Magdî Husayn est le rédacteur en chef30 d’al-Shacb et membre du Conseil du

syndicat des journalistes31. Salâh Bidaywî est journaliste, cIsâm Hanafî caricaturiste. cÂdil

Husayn est le secrétaire général du Parti du Travail depuis 199332. 

37 Le Code pénal égyptien opère une distinction entre l’injure et la diffamation. Il module

également  leur  répression  selon  qu’elles  visent  des  particuliers  ou  des  personnes

investies de fonctions publiques prises en cette qualité. 

38 L’article 185 du Code pénal, qui figure sous le titre 2 relatif aux crimes et délits contre

la chose publique, pénalise ainsi l’injure commise contre un fonctionnaire public ou

une personne chargée d’un mandat ou d’un service public, en raison de l’exercice de ses

fonctions ou de son mandat. La sanction prévue est une peine de prison maximale d’un

an et/ou une amende comprise entre 5 000 £e et 10 000 £e33. Conformément à l’article

306 du Code pénal, toute injure contre un particulier qui ne contient pas l’imputation

d’un  fait  précis  et  porte  atteinte  à  l’honneur  ou  à  la  considération  est  punie  d’un

emprisonnement maximal d’un an et d’une amende qui ne peut être inférieure à 1 000

£e ni supérieure à 5 000 £e ou de l’une de ces peines seulement34. 

39 Quant  à  la  diffamation,  elle  est  visée  par  les  articles  302  et  303  du  Code  pénal.

Conformément  à  l’article  302,  est  coupable  du  délit  de  diffamation quiconque aura

imputé à un individu quelconque des faits qui,  s’ils  étaient véridiques,  exposeraient

celui contre lequel ils ont été articulés à l’application des peines légales ou au mépris

des  citoyens.  Le  deuxième  alinéa  de  cet  article  précise  que  la  critique  d’un

fonctionnaire public ou d’une personne chargée d’un mandat ou d’un service public ne

tombe pas sous l’application du présent article, pourvu qu’elle soit faite de bonne foi, se

rapporte exclusivement à l’exercice de ses fonctions ou de son mandat, et que la vérité

de tout fait allégué soit établie. Jusqu’en 1995, le dernier alinéa de cet article précisait

que « Sauf dans le cas prévu à l’alinéa précédent, la preuve des faits diffamatoires ne

sera pas permise ». Cet article fut amendé en 1995 par la loi n° 93, qui substitua à la

phrase précédente l’expression suivante : « La croyance en la vérité des faits ne suffit

pas. »  La  loi  n°  95  de  1996 portant  amendement  au Code pénal  n’ayant  pas  rétabli

l’expression originale, il pourrait sembler que l’amendement porté en 1995 soit donc

toujours en vigueur. L’article 44 de la loi sur l’organisation de la presse de 1996 affirme

toutefois que l’attaque contre les actes d’un fonctionnaire public ou d’un titulaire d’un

mandat électif ou chargé d’un service public n’est pas punie si elle est faite de bonne

foi, si elle ne dépasse pas le cadre de ses fonctions ou de son mandat et que la preuve de

Pouvoir de la censure ou censure du pouvoir ?

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

11



tous les faits imputés est rapportée, sans reprendre la restriction posée par la loi de

1995. 

40 L’article  303,  enfin,  prévoit  que  la  diffamation  est  punie  d’un  emprisonnement  ne

dépassant pas 1 an et/ou d’une amende minimale de 2 500 £e et maximale de 7 500 £e

ou de l’une de ces peines seulement35. L’alinéa 2 de cet article précise toutefois que si la

diffamation est commise envers un fonctionnaire public ou une personne chargée d’un

mandat  ou d’un service  public,  et  que cette  diffamation est  commise  contre  lui  en

raison de l’exercice de ses fonctions ou de son mandat, la peine sera l’emprisonnement

pour une durée maximale de deux ans et/ou une amende comprise entre 5 000 £e et 10

000 £e36. 

41 Quant à l’article 307 du Code pénal, il prévoit que les minima et maxima des amendes

prévues notamment aux articles 185, 303 et 306 sont doublés si l’infraction est commise

par la voie de journaux ou d’imprimés, ce qui était bien le cas dans la présente affaire. 

42 La diffamation repose donc sur un fait dont il est possible, au moins théoriquement, de

rapporter la preuve, alors que l’injure ne renferme l’imputation d’aucun fait précis.

L’intérêt de la distinction est double : d’une part, l’exception de vérité n’est admissible

qu’en matière de diffamation et ne l’est point en matière d’injure ;  d’autre part,  les

sanctions sont différentes dans les deux cas. Mais cette distinction est souvent difficile

à opérer en pratique. 

43 En  cas  d’injure,  les  accusés  n’ont  donc  aucun  moyen  de  défense  si  les  éléments

constitutifs de l’infraction sont réunis. Il en est de même en cas de diffamation contre

un particulier : la diffamation est toujours punissable, même si les faits allégués sont

exacts, les accusés ne pouvant être autorisés à en établir la véracité. Si la diffamation

vise  une personne publique,  la  vérité  des  faits  diffamatoires  ne  peut  non plus  être

apportée lorsque l’imputation concerne sa vie privée. Dans toutes ces hypothèses, peu

importe que le fait allégué soit vrai ou non, il suffit qu’il porte atteinte à l’honneur ou à

la considération de la personne pour qu’il soit diffamatoire. Le seul cas où la preuve des

faits  allégués  est  admise  est  l’hypothèse  où  les  allégations  visent  une  personne

publique, à raison de l’exercice de ses fonctions, et où la diffamation a été commise de

bonne foi. On estime en effet que la presse se livre alors à un contrôle faisant partie de

la critique, fondement de toute démocratie. En contrepartie, la diffamation est alors

punie plus sévèrement que lorsqu’elle s’exerce envers des particuliers. 

44 Conformément  à  l’article  44  de  la  loi  sur  la  presse  de  1996,  rappelé  ci-dessus,  un

journaliste  coupable  de  diffamation  à  l’encontre  d’une  personnalité  publique  ou

parlementaire peut donc être relaxé s’il prouve sa bonne foi et la véracité des faits.

C’est au prévenu qu’il incombe de rapporter la preuve de sa bonne foi : du moment qu’il

a diffamé, il est réputé être de mauvaise foi, sauf à apporter la preuve contraire. Pour la

Cour de cassation, le diffamateur est de bonne foi s’il prouve qu’il était convaincu de la

véracité des faits diffamés et cherchait à protéger l’intérêt général. De plus, c’est à lui

également qu’il appartient d’apporter la preuve de la véracité des faits. Par dérogation

au principe de la présomption d’innocence,  principe fondamental du droit pénal,  le

droit  de  la  presse  fait  donc  peser  la  charge  de  la preuve  sur  le  prévenu.  Présumé

coupable, il doit prouver son innocence. Cette présomption de culpabilité est censée

permettre de rétablir un certain équilibre entre les journalistes poursuivis et la

personne qui se prétend victime de leurs agissements. 

Pouvoir de la censure ou censure du pouvoir ?

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

12



45 En l’espèce, les faits soulevés par al-Shacb visaient une personne publique, à raison de

ses  activités  publiques  de  ministre  de  l’Agriculture  et  secrétaire  général  du  Parti

national démocratique. La possibilité fut donc offerte aux accusés d’établir la réalité des

faits. 

46 Les journalistes commencèrent par présenter une demande de récusation de la Cour et

notamment de son président, demande qui fut refusée par la cour d’appel et qui valut à

Salâh Bidaywî, au nom de qui la demande avait été présentée, une condamnation à une

amende de 3 000 £e. Quant au fond de l’affaire, les journalistes affirmèrent avoir agi de

bonne foi et dans l’intérêt général. Les avocats de la défense produisirent un certain

nombre de témoins, dont le témoignage ne réussit pas à convaincre la Cour. Il est vrai

que la plupart d’entre eux firent état davantage de griefs personnels contre le ministre

que de faits relatifs aux accusations portées contre lui par le journal. La défense fit ainsi

comparaître d’anciens fonctionnaires du ministère de l’Agriculture, des membres du

Parti du Travail ou des paysans du Fayoum qui accusèrent la famille de Yûsuf Wâlî de

les  avoir  spoliés  de  leurs  terres,  en  application  de  la  réforme  des  baux  agricoles.

Certains accusèrent également le ministre de ne pas avoir protégé l’environnement.

Ceux qui confortèrent les accusations de sabotage de l’agriculture égyptienne au profit

d’Israël  ne purent apporter  d’éléments de preuve probants.  Quant aux pièces  elles-

mêmes produites par la défense, elles consistaient pour l’essentiel en des coupures de

presse,  en  arabe,  en  anglais  et  en  hébreu,  ainsi  que  quelques  rapports  officiels  au

contenu peu convaincant. La Cour refusa de faire traduire en arabe les pièces produites

en langue étrangère. Les avocats de la défense demandèrent un report d’audience d’un

mois, pour leur permettre de réunir d’autres éléments de preuve. 

47 La Cour ne leur donna que quatre jours. Ils insistèrent à plusieurs reprises, et ceci dès

l’ouverture du procès,  pour que Yûsuf  Wâlî  soit  convoqué et  vienne témoigner lui-

même au procès, estimant que son témoignage était crucial pour l’affaire. L’avocat de la

partie civile répondit que Wâlî n’avait pas à venir témoigner car le Code de procédure

pénale interdit  aux hauts fonctionnaires de témoigner devant la  justice s’il  y  a  des

risques de divulgation d’informations secrètes. La Cour jugea quant à elle que le

témoignage de la victime n’était pas nécessaire : en effet, un témoin sert à témoigner de

ce qu’il a vu ou entendu or, en l’espèce, il s’agissait d’insultes et de diffamation dans la

presse et les auteurs du crime ne niaient pas les faits. Pour protester contre l’attitude

du juge, les avocats quittèrent la salle lors de la dernière séance. 

48 La décision du juge. Par son arrêt du 14 août 1999, la cour criminelle du sud du Caire

condamna finalement trois des accusés, Magdî Husayn, Salâh Bidaywî et cIsâm Hanafî à

une peine de deux ans de prison ferme et 20 000 £e d’amende chacun. Quant à cÂdil

Husayn, il échappa à la peine de prison mais pas à l’amende de 20 000 £e. Le juge fonda

sa décision sur les articles 185, 302, 303 alinéa 2 et 307 du Code pénal. Il estima que les

journalistes  avaient  dépassé  les  limites  de  la  critique  raisonnée  et  s’étaient  rendus

coupables  du  crime  d’injure  en  traitant  notamment  Yûsuf  Wâlî  de traître,  d’agent

israélien et de ministre raté, termes jugés outrageants par le juge et comme portant

atteinte à l’honneur et à la considération de Yûsuf Wâlî. Le crime de diffamation était

lui aussi constitué, consistant dans les allégations de travailler pour un gouvernement

étranger  contre  les  intérêts  égyptiens,  de  coopérer  avec  les  services  secrets  d’une

nation étrangère afin de porter atteinte à l’économie égyptienne et de leur avoir fourni

des informations et des documents secrets.  Les accusés avaient agi de mauvaise foi,

avec l’intention de diffamer et d’insulter et non pour protéger l’intérêt général, avaient

Pouvoir de la censure ou censure du pouvoir ?

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

13



dépassé  les  limites  de  la  critique  raisonnée  et  n’avaient  pas  réussi  à  prouver  les

allégations portées contre Wâlî. Dans le procès civil, ils furent condamnés à payer une

indemnisation de 501 £e à Yûsuf Wâlî, à titre provisoire. 

49 Les  quatre  journalistes  décidèrent  de  déposer  un  recours  en  cassation,  l’appel  des

arrêts de la cour criminelle n’étant, rappelons-le, pas prévu par le Code de procédure

pénale. Husayn et Bidaywî se livrèrent spontanément à la police et furent incarcérés.

Quant à Hanafî, il prit la fuite et se cacha jusqu’au 21 novembre 1999, date à laquelle il

se livra volontairement aux autorités de la prison de Mazracat Tûra, au sud du Caire, où

les  deux  premiers  étaient  déjà  détenus,  le  recours  en  cassation  ne  pouvant  être

examiné qu’en cas de début d’exécution de la sentence. 

Devant la Cour de cassation 

50 L’examen du recours en cassation commença le 21 novembre 1999. La Cour de cassation

ne tint qu’une seule session avant de rendre son jugement le 5 décembre 1999, cassant

l’arrêt de la cour criminelle et remettant les accusés en liberté. 

51 Les  avocats  des  journalistes  reprochaient  à  la  cour  criminelle  d’avoir  commis  des

erreurs  de  droit,  en ne  les  autorisant  pas  à  faire  traduire  en arabe des  documents

essentiels, en ne leur donnant pas suffisamment de temps pour préparer leur défense et

en refusant de faire comparaître Yûsuf Wâlî.  La charge de la preuve pesant sur les

accusés, ils auraient donc dû se voir reconnaître les moyens d’apporter effectivement la

preuve de leurs allégations. 

52 La Cour de cassation jugea qu’en refusant d’entendre le témoignage de Yûsuf Wâlî, seul

témoin à charge du Parquet, la cour criminelle avait effectivement commis une erreur

de droit. En effet, l’article 289 du Code de procédure pénale exige que le procès pénal

repose sur un interrogatoire oral lors de l’audience et que la Cour entende les témoins

lorsque cela est possible. Les droits de la défense ayant été violés par la cour criminelle,

la  Cour  de  cassation cassa  son jugement  et  ordonna que les  accusés  soient  jugés  à

nouveau, devant une autre formation de la cour criminelle de la cour d’appel du Caire.

Sitôt  la  décision  connue,  le  nouveau  procureur  général  ordonna  que  les  trois

journalistes d’al-Shacb soient immédiatement relâchés, en attendant d’être rejugés. 

53 Une  nouvelle  fois,  la  Cour  de  cassation  remettait  donc  en  liberté  des  journalistes

condamnés à une peine d’emprisonnement pour diffamation. Rappelons que cela avait

déjà été le cas en juillet et en août 1998, lorsque la Cour avait cassé les jugements de

condamnation de Magdî  Husayn et  Muhammad Hilâl,  d’al-Shacb,  et  de  Gamâl  Fahmî

Husayn, d’al-cArabî. 

Quel censeur pour quel pouvoir ? La liberté de la presse et la démocratie 

54 La liberté de la presse permet aux auteurs de communiquer leur pensée et aux lecteurs

d’accéder à la pensée d’autrui. Elle a une dimension politique directe dans la mesure où

elle  permet  la  critique du gouvernement.  La  presse,  dans  un pays  libéral,  sert  non

seulement à  la  diffusion des idées mais  au contrôle  des gouvernants,  concourt  à  la

formation de l’opinion publique, permet de développer l’esprit critique et est souvent

conçue comme un « chien de garde » dont le rôle est d’alerter le public sur les menaces

pesant sur les libertés. Mais encore faut-il, pour que cette liberté ait un contenu réel,

que ne soient pas réprimés les simples délits d’opinion politique. Les délits de presse ne

constituent  pas  vraiment  une  censure  au  sens  propre  du  terme,  mais  peuvent  y

conduire : en cas de condamnations répétées, le journaliste n’osera plus rien écrire. La

Haute Cour constitutionnelle égyptienne elle-même, dans son arrêt du 6 février 1993,

Pouvoir de la censure ou censure du pouvoir ?

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

14



avait insisté sur le lien existant entre la liberté d’expression et la démocratie, affirmant

que le droit de pouvoir critiquer les responsables publics fait partie des exigences d’un

régime démocratique, car il permet au peuple de contrôler ses représentants : « Chaque

fois  que  les  détenteurs  de  la  fonction  publique,  par  négligence  ou  malversation,

manquent à la réalité de leurs devoirs et violent ainsi la confiance placée en eux, le

redressement  de  leurs  torts  est  un  droit  et  un  devoir,  étroitement  lié  à  l’exercice

effectif des droits, lesquels reposent essentiellement sur le concept du gouvernement

démocratique. »37 

55 Pour  le  juge  constitutionnel  égyptien,  l’exercice  de  ce  droit  permet  en  effet  au

gouvernement d’être démocratiquement tenu pour responsable devant ceux qui l’ont

choisi pour défendre leurs intérêts et l’oblige à leur rendre des comptes. 

56 Certes,  la  liberté  d’expression  comporte  le  droit  de  critique,  mais  on  ne  saurait

toutefois admettre qu’elle soit  utilisée pour attaquer injustement autrui.  Il  est donc

légitime de  prévoir  un certain  nombre de  limites,  à  condition toutefois  qu’elles  ne

fassent  pas  obstacle  à  l’échange  d’idées  et  d’opinions  qui  caractérise  la  société

démocratique.  La  presse  doit  informer  mais  ne  pas  nuire.  Or,  la  limite  est  parfois

difficile à tracer entre le délit d’opinion politique et le délit de presse, entre la critique

légitime et les imputations comportant le discrédit ou le déshonneur de la personne. 

57 La  liberté  de  la  presse  suppose  également  le  droit  à  l’information des  journalistes.

L’article  210  de  la  Constitution  égyptienne  donne  expressément  aux  journalistes  le

droit  de  recueillir  des  informations,  dans  les  conditions  déterminées  par  la  loi.  Ce

principe est repris et développé par l’article 8 de la loi sur l’organisation de la presse de

1996, selon lequel les journalistes ont le droit d’obtenir des informations et des données

statistiques à la source et de les faire circuler. Dans chaque administration et ministère,

précise cet article, doit être créé un service chargé des relations avec la presse afin de

faciliter l’obtention de ces informations. L’article 7 ajoute que, dans les limites fixées

par  la  loi,  les  journalistes  ne  doivent  pas  être  forcés  à  révéler  la  source  de  leurs

informations.  Des  limites  ont  toutefois  été  imposées  à  ce  droit  par  différentes

dispositions,  pour  protéger  notamment  la  sécurité  nationale.  De  plus,  en  pratique,

l’information est bloquée par l’administration qui la distille au compte-gouttes, et les

journalistes doivent bien souvent l’obtenir par des voies non officielles, ni fiables ni

vérifiables.  Se  pose  donc  le  problème  de  l’effectivité  du  droit  à  l’information  des

journalistes. 

Le tribunal comme lieu de contestation du politique 

58 Il semble bien que l’objectif recherché par le journal était, comme dans l’affaire Hasan

al-Alfî,  de  traîner  un  ministre  devant  la  justice  afin  de  l’obliger  à  répondre

publiquement aux accusations des avocats de la défense. Cette stratégie avait remporté

un succès dans l’affaire Alfî et les journalistes avaient obtenu ce qu’ils cherchaient : le

ministre avait dû témoigner devant la justice et se soumettre au feu nourri de leurs

questions au sujet de la source de ses revenus et des accusations de corruption. L’affaire

s’était finalement terminée par un accord à l’amiable entre les deux parties, Hasan al-

Alfî craignant peut-être qu’après avoir perdu la protection que lui procurait son poste

de ministre, des documents embarrassants ne commencent à circuler. 

59 Dans l’affaire  Wâlî,  il  ne s’agissait  pas  de dénoncer une affaire  de corruption,  mais

d’orchestrer le procès public de la politique de coopération avec Israël. Les accusations

portées contre Wâlî n’étaient en effet pas répréhensibles du point de vue strictement

juridique :  la  normalisation  n’est  pas  un  crime  en  soi  en  Égypte,  surtout  après  la

Pouvoir de la censure ou censure du pouvoir ?

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

15



signature du traité de 1979. Comme il n’est pas contraire à la loi non plus d’avoir un

grand-père juif, le cas échéant. Le but recherché par les journalistes était en fait de

remettre en cause publiquement la politique de normalisation de l’État, à travers l’un

de ses serviteurs et acteurs. Désireux de lancer un débat public sur la question de la

normalisation sans s’attaquer frontalement à l’État, le journal s’attaqua à la personne

même du ministre de l’Agriculture et le provoqua jusqu’à ce qu’il  finisse par porter

plainte.  Al-Shacb voulait  faire de ce procès un procès politique qui  aurait  permis de

montrer que le peuple égyptien est opposé à la normalisation. Il  prétendait vouloir

redonner la parole au peuple, souhaitant que ce soit lui qui juge et décide et non les

institutions  étatiques  qui  n’exprimaient  pas  sa  volonté  réelle.  Les  journalistes

affirmaient rechercher l’intérêt général et être prêts à aller en prison pour défendre le

peuple  égyptien,  car  cela  fait  partie  de  leur  devoir  constitutionnel  en  tant  que

quatrième pouvoir. Le refus du juge de citer le ministre à comparaître fit capoter cette

stratégie. Le fait que Wâlî ait été confirmé dans son poste par le chef de l’État après le

remaniement ministériel d’octobre 1999 a renforcé sa position et laisse peu d’espoir à

l’obtention d’un compromis extra-judiciaire entre les parties. 

60 Une partie de l’objectif fut tout de même atteinte. La condamnation des journalistes à

des  peines  de  prison  les  fit  en  effet  passer  pour  des  martyrs.  Le  syndicat  des

journalistes,  qui  avait  pourtant  exprimé ses  plus  grandes réserves  sur  la  campagne

lancée  par  le  journal,  estimant  qu’elle  violait  l’éthique  professionnelle,  soutint  les

journalistes lors du procès mais aussi après l’énoncé du verdict, organisant notamment

plusieurs sit-in de protestation. 

61 Les acteurs de cette affaire appartiennent tous au champ politique. C’est le cas de la

victime, Yûsuf Wâlî, ministre de l’Agriculture et secrétaire général du PND. C’est le cas

des accusés, journalistes d’un parti politique d’opposition. Les accusations portées sont

également  politiques :  la  politique  de  normalisation  de  l’État  égyptien.  Même  les

avocats des parties relèvent également du champ politique. C’est ainsi que Yûsuf Wâlî

choisit pour le défendre le vice-président du parti libéral d’opposition al-Wafd, Nucmân

Gumca. Était-ce une façon pour Wâlî de montrer que l’opposition n’était pas unanime

dans  sa  condamnation  de  la  politique  du  gouvernement ?  Un  moyen  de  diviser

l’opposition  qui,  de  toutes  façons,  ne  manque  déjà  pas  de  sujets  de  discorde  pour

s’entre-déchirer ? Ce choix déclencha la colère des partisans d’al-Shacb, qui accusèrent

l’avocat de corruption. Trois autres membres du Wafd acceptèrent, quant à eux, de faire

partie  de  l’équipe  de  défenseurs  d’al-Shacb,  à  laquelle  participèrent  également  des

associations de défense des droits de l’homme. 

62 De  précédentes  études  ont  déjà  montré  comment  les  tribunaux  égyptiens  ont  fait

l’objet d’une instrumentalisation par des acteurs du champ politique38, qui y ont trouvé

un moyen d’exprimer des opinions que la clôture du champ politique rend impossible

par les voies normales du jeu démocratique. Sous-représentés à l’Assemblée du Peuple,

marginalisés dans la société, les partis de l’opposition n’ont guère à leur disposition que

la  presse,  les  syndicats  et  les  tribunaux  comme  espaces  de  débat.  Cette

instrumentalisation montre également un sentiment de confiance dans la justice du

pays, confirmée en matière de liberté de la presse par un certain nombre de décisions

de justice39, que ce soit la Cour de cassation qui relaxe des journalistes emprisonnés, le

Conseil d’État qui annule des décisions administratives portant atteinte à la liberté de la

presse,  ou  la  Haute  Cour  constitutionnelle  qui  déclare  inconstitutionnelles  des

dispositions législatives ou administratives jugées contraires à la liberté d’expression 40.

Pouvoir de la censure ou censure du pouvoir ?

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

16



Certes, certains tribunaux adoptent une position moins favorable, notamment les cours

criminelles ou tribunaux correctionnels qui envoient les journalistes en prison. Mais

dans l’ensemble, le pouvoir judiciaire, à travers ses juridictions suprêmes, permet de

rétablir un certain équilibre dans la répartition des pouvoirs au sein de l’État et de

donner la parole à l’opposition. 

63 En demandant aux tribunaux de trancher le conflit qui l’opposait aux journalistes, le

ministre  de  l’Agriculture  acceptait  de  jouer  le  jeu  démocratique.  En  refusant  de

répondre aux insultes du journal par des attaques du même acabit ou par des procédés

illégaux,  il  donnait  une  leçon  à  l’opposition  quant  au  bon  usage  de  la  démocratie.

L’avocat de la partie civile affirma ainsi devant la cour criminelle que le ministre avait

laissé l’opposition jouer son rôle jusqu’au moment où elle avait dépassé les limites de la

critique en l’insultant et où il avait dû porter plainte. L’attitude du ministre renforçait

également le pouvoir qui pouvait se targuer, d’une part, de garantir un large espace à la

liberté d’expression qui pouvait s’exercer même contre les plus hauts personnages de

l’État et, d’autre part, de combattre son opposition par des moyens légaux. 

64 Le peuple égyptien n’eut  pas la  réaction escomptée face à  la  levée du tabou sur la

coopération  égypto-israélienne.  Les  autres  journaux  ne  suivirent  pas  al-Shacb  et  les

méthodes utilisées par le  journal,  la  pauvreté des moyens de preuve au regard des

accusations et son attitude lors du procès finirent par le discréditer. La campagne de

presse isola le journal et eut des effets négatifs sur l’image des journalistes en Égypte,

déjà passablement écornée, renforçant la position des adversaires d’une plus grande

libéralisation politique.  Certes,  la  profession soutint  les  journalistes  lors  du  procès,

mais elle en profita pour réclamer l’application effective du Code de déontologie des

journalistes (mîthâq sharaf al-mihna) qui aurait permis de sanctionner disciplinairement

les journalistes coupables de violation de leurs obligations.  La censure de la presse,

après avoir été retirée à l’administration, serait maintenant retirée au juge pour être

confiée au Haut Conseil de la presse. Un nouveau Code de déontologie a été approuvé

par ce dernier en mars 1998, dans le but d’exercer ce type de contrôle interne à la

profession. Il n’est toujours pas appliqué en pratique41. 

BIBLIOGRAPHIE

Bernard-Maugiron Nathalie : 

– 1997, « Anatomie sociologique d’une affaire égyptienne. Le procès de “l’Émigré”, de Youssef

Chahine », G. Boëtsch, B. Dupret & J.-N. Ferrié, Droits et sociétés dans le monde arabe et musulman :

perspectives socio-anthropologiques, Aix-en-Provence, PUAM, p. 167-192. 

– 1999, « La Haute Cour constitutionnelle égyptienne, gardienne des libertés publiques », Égypte/

Monde arabe (nouvelle série), n° 2, p. 17-53. 

Botiveau Bernard, 1993, « Penser, dire, interdire, logiques et enjeux de la censure des écrits en

Égypte », Égypte/Monde arabe, n° 14, p. 133-162. 

Pouvoir de la censure ou censure du pouvoir ?

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

17



Dabous Sonia, 1993, « Nasser and the Egyptian Press », dans Charles Tripp (éd.), Contemporary

Egypt through Egyptian Eyes : Essays in Honour of P. J. Vatikiotis, Londres, Routledge, p. 100-121. 

Dupret Baudouin & Ferrié Jean-Noël, 1997, « For intérieur et ordre public. Ou comment la

problématique de l’Aufklärung peut permettre de décrire un débat égyptien », G. Boëtsch, B.

Dupret & J.-N. Ferrié, Droits et sociétés dans le monde arabe et musulman : perspectives socio-

anthropologiques, Aix-en-Provence, PUAM, p. 193-215. 

Égypte/Monde arabe, 1998, « Presse, diffamation et justice : le mémoire de Me Yahyâ al-Rifâcî dans

l’affaire al-Alfî contre Magdî Husayn : extraits d’al-Shacb, 14 avril 1998 », traduits par Samia Rizk,

n° 34, p. 251-262. 

Jacquemond Richard, 1994, « Quelques débats récents autour de la censure », Égypte/Monde arabe,

n° 20, p. 25-41. 

Napoli James J. & AMIN Hussein Y., 1998, « The Good, the Bad and the News: Twenty years of the

Egyptian Media », Cairo Papers in Social Science, vol. 21, Number 4, The American University in

Cairo Press, p. 72-85. 

Nasser M. K., 1990, « Egyptian Mass Media under Nasser and Sadat », Journalism Monographs 124,

Association for Education in Journalism and Mass Communication. 

Roussillon Alain, 1996, L’Égypte et l’Algérie au péril de la libéralisation, Le Caire, Cedej, coll. « Dossiers

du Cedej ». 

Salem Soliman, 1995, Azmat huriyyat al-sahâfa fî misr, 1945-1985 (La crise de la presse égyptienne en

Égypte, 1945-1985), Dar al-Nashr li-l-gâmicât al-misriyya, 643 p. 

Shoukri Ghali, 1979, Égypte, contre-révolution, Paris, Le Sycomore. 

Stagh Marina, 1993, The Limits of Freedom of Speech. Prose Literature and Prose Writers in Egypt under

Nasser and Sadat, Stockholm, Acta Universitatis Stockholmiensis, Stockholm Oriental Studies 14,

374 p. 

NOTES

1.Et plus particulièrement au groupe de presse al-Ahrâm. 

2.Par ailleurs, des imprimés sont également publiés par des organismes publics, associations ou

syndicats, mais ils ne sont pas considérés comme relevant du régime de la presse. 

3.Il n’existe pas de chiffres officiels et fiables quant au nombre de journaux paraissant

effectivement de façon régulière et quant à leur tirage. En ce qui concerne ces trois quotidiens,

les estimations sont de 800 000 à 1 million d’exemplaires pour al-Ahrâm, 700 000 à 800 000 pour al-

Akhbâr et 500 000 à 600 000 pour al-Gumhûriyya. 

4.L’article 55 de la loi de 1996 posant le principe de leur indépendance par rapport au pouvoir

exécutif et par rapport à tous les partis politiques. 

5.L’article 196 de la Constitution prévoit que les deux tiers de ses membres sont élus au scrutin

direct, le tiers restant étant nommé par le président de la République. Leur mandat est de 6 ans,

avec renouvellement par moitié tous les 3 ans. 

6.« Chacun de ces quotidiens accueille, parmi ses éditorialistes les plus en vue, des plumes que

l’on pourrait qualifier d’”oppositionnelles” si leur contribution à ces publications n’aboutissait

clairement à renforcer objectivement le système : Fahmî Huwaydî, proche de la mouvance

islamique, à al-Ahrâm, Muhammad cAbd al-Quddûs, Frère musulman notoire, à al-Akhbâr… »,

Roussillon (1996, p. 156, note 56). 

Pouvoir de la censure ou censure du pouvoir ?

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

18



7.Les membres du Conseil d’administration et du Comité de rédaction étant nommés et révoqués

par le Haut Conseil de la presse, ce dernier dispose ainsi d’un moyen de pression sur eux. Quant

aux journalistes de ces journaux, ils ont le statut de fonctionnaires publics et sont en principe

irrévocables. Rien n’empêche toutefois le Comité de rédaction du journal de refuser

systématiquement de publier les articles rédigés par l’un ou l’autre d’entre eux, tout en

continuant à lui verser son salaire. Un grand nombre de journalistes sont ainsi régulièrement

écartés des colonnes du journal pour des périodes plus ou moins longues. 

8.Pour la première fois depuis sa création par la loi sur les partis de 1977, la Commission des

partis politiques a accepté en mars 2000 la création d’un nouveau parti, al-Wifâq alqawmî 

(Concorde nationale), formé essentiellement de Nassériens et d’ex-membres du Parti du Travail.

Cette Commission venait par ailleurs de rejeter la demande de constitution d’un parti néo-

nassérien, Karâma (Dignité) et d’un parti islamiste modéré, al-Wasat (le Centre). 

9.« Dans un contexte où l’état d’urgence, reconduit sans interruption depuis 1981,

interdit manifestations de rues et meetings populaires (sauf en période électorale pour

ces derniers), la scène de la presse apparaît comme le principal, voire comme le seul

espace d’exercice public des libertés politiques garanties par la Constitution »,

Roussillon (1996, p. 156). 

10.Dont le tirage est estimé entre 50 000 et 60 000 exemplaires. 

11.La plus importante étant celle d’al-Ahrâm, où sont imprimés notamment al-Wafd, al-

Ahâlî et al-Shacb. 

12.Cet amendement aurait été adopté suite à la demande de création d’une entreprise

de presse par le parti (non reconnu) al-Wasat, formé de membres dissidents des Frères 

musulmans et d’une demande présentée par un groupe de Nassériens qui voulaient créer une

chaîne de télévision privée. 

13.La loi n° 98 de 1931 sur les imprimés, reprise par la loi n° 20 de 1936, avait remplacé le

système de l’autorisation par celui de la simple notification. La loi n° 156 de 1960 sur

l’organisation de la presse réinstaura le système de l’autorisation, qui devait être obtenue auprès

de l’Union nationale puis, à partir de 1962, auprès de l’Union socialiste arabe. La loi n° 148 de

1980, reprise par la loi de 1996, garda le système de l’autorisation préalable. 

14.Créé en 1975, confirmé par l’amendement constitutionnel de 1980 et réorganisé par la loi sur

la presse n° 148 de 1980, cet organe est composé de personnalités du monde de la presse

nommées pour quatre ans, et présidé par le président du Conseil consultatif. 

15.Dont al-Usbûc et al-Naba’. 

16.Une stratégie de contournement a toutefois été trouvée par ce journal et par d’autres comme

le Cairo Times, grâce aux techniques modernes de communication : les articles censurés sont

disponibles sur leur site Web, accessible même depuis l’Égypte. 

17.Cette disposition exige notamment que les objectifs du parti ne soient pas contraires aux

principes de la sharia islamique, aux principes des révolutions de 1952 et 1971, à l’unité

nationale, à la paix sociale, au système socialiste démocratique et aux acquis socialistes ; que le

programme du parti soit différent de celui des autres partis ; qu’il ne soit pas constitué sur une

base de classe, de faction ou de religion ; qu’il ne comprenne pas de forces militaires et ne soit

pas une branche d’un parti étranger. Elle exigeait également que le parti n’exerce pas d’activités

contraires à la loi n° 33 de 1978 sur la protection du front intérieur et de la paix sociale et

n’entretienne pas de relations avec des organisations dont les activités seraient contraires aux

principes adoptés par le référendum sur le traité de paix égypto-israélien de 1979, mais ces deux

conditions ont été jugées inconstitutionnelles par la Haute Cour constitutionnelle. 

Pouvoir de la censure ou censure du pouvoir ?

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

19



18.L’Assemblée du Peuple l’a renouvelé fin février 2000 pour une nouvelle période de trois ans

expirant le 31 mai 2003. 

19.Pour des mesures antérieures prises par Sadate contre des journalistes et exposées par l’une

de ses victimes, voir Shoukri (1979, notamment p. 174-178 et 440-449). 

20.Sauf en cas d’offense à la personne du président de la République. 

21.Le Code pénal, avant même les amendements de 1995 et 1996, prévoyait déjà des peines

d’emprisonnement en cas de délit de presse, mais ces peines n’étaient plus guère appliquées en

pratique. 

22.Voir l’article de Dina El Khawaga dans cette même livraison. 

23.À la différence des accusations de corruption lancées par le même journal contre le ministre

de l’Intérieur de l’époque, Hasan al-Alfî, qui furent reprises par d’autres journaux, même

gouvernementaux. 

24.En vertu de cet article, le Parquet ne peut saisir la justice d’une affaire de diffamation que sur

plainte de la victime. 

25.L’article 123 alinéa 2 du Code de procédure pénale prévoyait qu’en cas de diffamation, il

revenait à l’accusé de faire la preuve, dans les cinq jours, de l’exactitude des faits imputés à la

personne publique, faute de quoi il perdait le droit d’en établir le bien-fondé. Cette disposition a

toutefois été déclarée inconstitutionnelle par la Haute Cour constitutionnelle dans un arrêt du 6

février 1993, pour violation des droits de la défense, de la présomption d’innocence et de la

liberté d’expression. Elle ne s’est donc pas appliquée dans la présente affaire. 

26.Cette juridiction étant constituée exclusivement de juges de carrière et ne comprenant pas de

jury, comme en France par exemple, il serait inexact de traduire son nom par « Cour d’assises ». 

27.Sur les origines de cette compétence des cours criminelles et un parallèle avec le système

français, voir Égypte/Monde arabe (1998, n° 34). 

28.À l’occasion d’une affaire en cours devant la cour criminelle, les articles 215 et 216 du Code de

procédure pénale ont fait l’objet fin 1999 d’une exception d’inconstitutionnalité et ont été portés

devant la Haute Cour constitutionnelle, qui sera donc amenée à juger de leur conformité à la

Constitution. 

29.La Constitution ne vise pas expressément le cas de haute trahison d’un ministre mais prévoit

dans ses articles 159 et 160 que le président de la République et l’Assemblée du Peuple ont le droit

de faire traduire un ministre en justice pour tout délit commis par lui durant ou à l’occasion de

l’exercice de ses fonctions. La mise en accusation du ministre par l’Assemblée du Peuple

s’effectue sur une motion présentée par le cinquième de ses membres au moins.

L’accusation ne peut être prononcée qu’à la majorité des deux tiers des membres de

l’Assemblée.

30.Magdî Husayn est inculpé pour avoir publié des articles dans le journal et non en sa seule

qualité de rédacteur en chef. L’article 195 du Code pénal, qui prévoyait la responsabilité du

rédacteur en chef comme auteur principal pour tout ce qui était publié dans le journal a en effet

été déclaré inconstitutionnel par la Haute Cour constitutionnelle par une décision du 1er février

1997, pour violation de la présomption d’innocence et du principe de la personnalité des peines. 

31.Il a été élu début juillet 1999, alors que le procès était en cours devant la cour criminelle. 

32.cÂdil Husayn est lui aussi inculpé pour avoir écrit des articles contre Yûsuf Wâlî, et non en

tant que secrétaire général du Parti du Travail. Quant au président du parti, Ibrâhîm Shukrî, il n’a

pas été mis en cause dans l’affaire. L’article 15 alinéa 2 de la loi n° 40 de 1977 sur les partis

politiques, tel qu’amendé par la loi n° 36 de 1979, qui prévoyait la responsabilité du chef de parti

pour tout ce qui est publié dans le journal de son parti, a en effet été jugé inconstitutionnel par la

Pouvoir de la censure ou censure du pouvoir ?

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

20



Haute Cour constitutionnelle par une décision du 3 juillet 1995, la Cour ayant estimé cette

disposition contraire à la présomption d’innocence et à la personnalité des peines. 

33.Jusqu’en 1995, la peine d’emprisonnement ne devait pas dépasser non plus un an, mais

l’amende devait être comprise entre 20 et 500 £e seulement. La loi n° 93 de 1995 avait prévu une

peine de prison, sans autre précision, et/ou une amende de 5 000 à 10 000 £e. 

34.Jusqu’en 1995, la peine d’emprisonnement ne devait pas dépasser non plus un an, ni l’amende

excéder 200 £e. La loi de 1995 avait prévu une peine de prison, sans précision, et une amende

comprise entre 5 000 £e et 10 000 £e. 

35.Avant 1995, la peine de prison maximale était de 2 ans, et l’amende devait être comprise entre

20 et 200 £e. La loi de 1995 avait fixé une peine de prison minimale d’un an et portée la peine

maximale à trois ans, élevant également le montant de l’amende qui devait être compris entre 5

000 et 15 000 £e. 

36.Avant 1995, cet alinéa prévoyait l’emprisonnement, sans précision de durée et une amende

comprise entre 50 et 500 £e. La loi de 1995 avait porté la peine de prison à un minimum de 2 ans

et un maximum de 5 ans, l’amende devant être comprise entre 10 000 et 20 000 £e. 

37.HCC, 6 février 1993, n° 37/11e, Rec., vol. 5, part. 2, p. 223. 

38.Voir Dupret et Ferrié (1997, p. 193-215) et Bernard-Maugiron (1997, p. 167-192). 

39.Pour une reconnaissance de ce rôle des magistrats dans la protection de la liberté de la presse

et son lien avec l’indépendance du judiciaire, voir Égypte/Monde arabe, n° 34, 1998, p. 254-257. 

40.Pour une étude du rôle de la Haute Cour constitutionnelle en matière de protection des droits

fondamentaux, voir Bernard-Maugiron (1999). 

41.Le 1er avril 2000, la cour criminelle du Caire condamnait à nouveau les journalistes d’al-Shacb 

pour injure et diffamation envers Yûsuf Wâlî. Les peines étaient les mêmes que celles prononcées

en août 1999, sauf que le caricaturiste voyait sa peine de prison réduite à un an au lieu de deux.

Le ministre accepta de témoigner lors d’une session tenue à huis clos au cours de laquelle, selon

les avocats de la défense, il aurait refusé de répondre à leurs questions, encouragé dans son

attitude par les juges. Les journalistes sont retournés en prison pour y poursuivre l’exécution de

leur peine. Ils ont déposé un nouveau recours devant la Cour de cassation laquelle, cette fois-ci,

sera compétente pour connaître également du fond de l’affaire. Déchiré par une lutte de pouvoir

au sein de ses instances dirigeantes, le Parti du Travail voyait ses activités gelées par une décision

de la Commission des partis politiques le 20 mai 2000. La parution d’al-Shacb était suspendue

jusqu’à ce que la crise soit résolue. Cette décision était prise peu de temps après le début d’une

nouvelle campagne de presse lancée par le journal contre un autre ministre : Farûq Husnî,

ministre de la Culture. Al-Shacb lui reprochait d’avoir autorisé la réédition dans une édition

gouvernementale d’un ouvrage jugé par lui blasphématoire : Walîma li acshâb al-bahr (Un festin

pour les algues de mer), de l’écrivain syrien Haydar Haydar (voir, ici même, la présentation que

Mustapha al-Ahnaf fait de l’affaire). Soutenu par le Centre de recherches islamiques et les

étudiants d’al-Azhar, le journal s’était par contre heurté à un mouvement de protestation de la

profession et à une forte mobilisation des intellectuels s’élevant contre le « terrorisme

intellectuel » pratiqué par ce journal. Al-Shacb n’avait sans doute pas su jusqu’où ne pas aller trop

loin. 

Pouvoir de la censure ou censure du pouvoir ?

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

21



INDEX

Mots-clés : censure, démocratie, droit, journalisme, liberté de la presse

Pouvoir de la censure ou censure du pouvoir ?

Égypte/Monde arabe, 3 | 2000

22


	Pouvoir de la censure ou censure du pouvoir ?

