Navigation – Plan du site
8 | Aurès – Azrou - Gabriel Camps (dir.)
A341

Azba

E.B.
p. 1209

Entrées d’index

Mots clés :

Onomastique
Haut de page

Texte intégral

1Le nom de la principale ville du Zāb, au Moyen Age, est tantôt orthographié Adna (Al Raqiq, Al Bakri), Adhna (Ibn Khaldūn), Arba (Al Nuwayri, Ibn al Athir) et Azba (Ibn Khaldūn). Cette dernière graphie semble la meilleure, comme l’a montré P.L. Cambuzat, car elle transcrit le nom de la cité antique de Zabi.

2La plus ancienne mention remonte à Al Raqiq qui dit que Arba ( = Azba) était, au moment de la conquête musulmane, la ville la plus importante du Zāb. Ibn Al Athir précise que la ville, au temps d’Oqba, était peuplée de Rūms et de Chrétiens, ce qui confirme l’importance de Zabi à l’époque byzantine ; elle était la dernière place forte byzantine vers l’ouest et avait succédé au siège du commandement du Limes zabenses cité dans la Noticia dignitatum.

3L’Azba médiévale était située à deux étapes à l’ouest de Tobna (antique Tubu-nae) ; Maqqara, qui cache mal son nom antique de Macri, était l’étape intermédiaire. Il y avait donc une parfaite continuité de l’itinéraire antique. Dès le ixe siècle, Azba fut cependant concurrencée par Tobna qui devint l’éphémère capital du Zāb. Azba tombe en ruines, mais au xe siècle les Fatimides établissent le siège des gouverneurs du Zāb à Al Masīla al Muhammadiya (Msila) qui se situe à 4 km des ruines de l’antique Zabi (aujourd’hui Bechalgia).

Haut de page

Bibliographie

Cambuzat P.L., « Note sur un toponyme du Zāb au Moyen Age ; Adna-Arba-Azba ? » Rev. d’Hist. et de civilisation du Maghreb, n° 8, 1970, p. 110-113.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

E.B., « Azba », Encyclopédie berbère, 8 | Aurès – Azrou, Aix-en-Provence, Edisud, 1990, p. 1209

Référence électronique

E.B., « Azba », in Encyclopédie berbère, 8 | Aurès – Azrou [En ligne], mis en ligne le 20 avril 2011, consulté le 15 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/201

Haut de page

Auteur

E.B.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page