Navigation – Plan du site
4 | Alger – Amzwar - Gabriel Camps (dir.)
A176

Amalécites

G. Camps
p. 555

Entrées d’index

Mots clés :

Antiquité, Origines
Haut de page

Texte intégral

1Peuple sémitique, occupant le nord du Sinaï, maintes fois cité dans la Bible. Dans les récits généalogiques légendaires sur les origines des Berbères, il est plusieurs fois mentionné. La première citation donnée par Ibn Khaldoun est de Tabari qui dit que les Berbères sont « un mélange de Cananéens et d’Amalécites qui s’étaient répandus dans divers pays après que Goliath fut tué ; Ifrīcos, ayant envahi le Maghreb, les transporta des côtes de la Syrie et les ayant établis en Ifrīqiya, il les nomma Berbères » (trad. de Slane, I, p. 176). Malek ibn Morahhel, qui était conseiller du sultan mérinide Yakūb ibn ‛Abd el-Hack, dit que « les Berbères se composent de divers tribus himyérites, modérites, coptes, amalécites, cananéennes et coreïchites qui s’étaient réunies en Syrie et parlaient un jargon barbare » (trad. de Slane, I, p. 176).

2Mais comme l’écrit Ibn Khaldoun lui-même, « l’opinion qui représente les Berbères comme les enfants de Goliath ou Amalécites, et qui les fait émigrer de la Syrie, soit de bon gré soit de force, est tellement insoutenable qu’elle mérite d’être rangée au nombre des fables » (ibid. p. 183). Ce qui ne l’empêche pas de soutenir, à la page suivante, une hypothèse tout aussi fabuleuse qui fait des Berbères les descendants de Cananéens.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

G. Camps, « Amalécites », Encyclopédie berbère, 4 | Alger – Amzwar, Aix-en-Provence, Edisud, 1986, p. 555

Référence électronique

G. Camps, « Amalécites », in Encyclopédie berbère, 4 | Alger – Amzwar [En ligne], mis en ligne le 01 décembre 2012, consulté le 16 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/2458

Haut de page

Auteur

G. Camps

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page