Navigation – Plan du site

Jehan Desanges

Texte intégral

1

2Agrégé de grammaire (1953), après onze ans (1953-1964) passés en Afrique du Nord (Sétif, Alger, Tunis) et au Sénégal (Dakar), d’abord sous les drapeaux, puis dans l’enseignement secondaire et supérieur, il enseigne vingt ans à l’Université de Nantes (1964-1984) et vingt-cinq ans à la IVe Section de l’Ecole pratique des Hautes Études (1978-2003), principalement dans la direction d’études : Histoire de l’Afrique dans le monde gréco-romain). Depuis 2000, il est membre correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

3Sa bibliographie, dont le premier titre date de 1956, porte tant sur l’Afrique du Nord que sur l’Afrique nilotique et érythréenne dans l’Antiquité. Il a orienté ses recherches vers les structures tribales et les révoltes autochtones tout comme les campagnes militaires et expéditions lointaines menées par les Lagides et les Romains. Il s’est de plus adonné à l’étude de la géographie historique et de la toponymie comme à celle du peuplement (en particulier le peuplement dit éthiopien) ou des structures et découpages administratifs. Il a établi des éditions critiques et commentées ou, au moins, des études minutieuses de sources essentielles de l’Afrique antique. Il prépare actuellement, dans le cadre de l’édition par B. Laudenbach du livre XVII de la Géographie de Strabon, un commentaire approfondi de XVII, 3, long chapitre consacré à l’Afrique.

4Dès le début de l’entreprise (fascicule I, 1984), G. Camps a appelé J. D. à faire partie du conseil scientifique de l’Encyclopédie berbère au titre de l’Histoire ancienne. S. Chaker l’a confirmé dans ce conseil scientifique, désormais fusionné avec le comité de rédaction.

Haut de page

Bibliographie

Ouvrages

Catalogue des tribus de l’Antiquité classique à l’ouest du Nil, Publications de la section d’histoire de l’Université de Dakar, n° 4, Dakar, 1962.

Bibliographie analytique de l’Afrique antique (en collaboration avec S. Lancel), I-XIX, 1961 à 1985, Houston-Paris, puis Rome, 1967-1989.

Recherches sur l’activité des Méditerranéens aux confins de l’Afrique, Rome (Coll. EFR, 38), 1978.

Pline l’Ancien, Histoire naturelle, Livre V, 1ère partie, 1-46 : L’Afrique du Nord, texte établi, traduit et commenté, Paris, CUF, 1980.

Les routes millénaires (en collaboration avec M. Mollat du Jourdin), Paris, 1988.

Sur les routes antiques de l’Azanie et de l’Inde, Mémoires de l’AIBL, n. s. XIII, (en collaboration avec E. M. Stern et P. Ballet), Paris, 1993.

Toujours Afrique apporte fait nouveau. Scripta minora, Paris, 1999.

Pline l’Ancien, Histoire naturelle, Livre VI, 4e partie (L’Asie africaine sauf l’Égypte. Les dimensions et les climats du monde habité), texte établi, traduit et commenté, Paris, CUF, 2008.

Ouvrages collectifs

L’image du Noir dans l’art occidental. I. Des pharaons à la chute de l’Empire romain, par J. Vercoutter, J. Leclant, F. Snowden Jr. et J. Desanges, Fribourg (Suisse), 1976.

Carte des routes et des cités de l’est de l’Africa à la fin de l’Antiquité, d’après le tracé de P. Salama, Bibliothèque de l’Antiquité tardive, 17, édition coordonnée par J. Desanges, N. Duval, Cl. Lepelley et S. Saint-Amans, Turnhout (Belgique), 2010, avec de nombreuses collaborations.

Environ 150 articles scientifiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Jehan Desanges », in Encyclopédie berbère [En ligne], mis en ligne le 17 avril 2012, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/2631

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page