Navigation – Plan du site
2. Migrations, insertion sociale, inégalités

Immigration et insertion dans les départements français d’Amérique : une mise en perspective régionale

Immigration and Incorporation in the French Overseas Departments in America : A Regional Perspective
Cédric Audebert
p. 253-264

Résumés

L’article met en exergue le rôle des Antilles et de la Guyane françaises dans l’espace migratoire caribéen et s’interroge sur les expériences d’insertion sociale des immigrants dans les départements français d’Amérique. Les migrations intra-caribéennes sont tout d’abord présentées comme un produit du différentiel économique et social entre les pays. Ensuite, l’accent est mis sur la diversité des expériences des immigrés dans l’économie des départements français d’Amérique. Enfin, les incidences culturelles des migrations dans les sociétés d’accueil sont analysées, de l’assimilation à la constitution de melting pots.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cédric Audebert, « Immigration et insertion dans les départements français d’Amérique : une mise en perspective régionale », Espace populations sociétés, 2004/2 | 2004, 253-264.

Référence électronique

Cédric Audebert, « Immigration et insertion dans les départements français d’Amérique : une mise en perspective régionale », Espace populations sociétés [En ligne], 2004/2 | 2004, mis en ligne le 21 janvier 2009, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/eps/158 ; DOI : 10.4000/eps.158

Haut de page

Auteur

Cédric Audebert

Département de Géographie, Université des Antilles et de la Guyane,BP 7207, 97275 Schoelcher Cedex, Martinique, cedric74audebert@yahoo.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals