Navigation – Plan du site
Articles

Dépasser l’enclavement : le maraîchage des savanes et l’approvisionnement d’Abidjan

Exceed the Enclosing: The Market-Gardening of Savannas and the Supply of Abidjan
Audrey Fromageot
p. 83-98

Résumés

L’article porte sur la spécialisation maraîchère récente et inattendue de la région des savanes soudaniennes. Alors que cette spécialisation est en partie orientée vers l’approvisionnement d’Abidjan, cette région est aussi la plus éloignée du littoral et de la métropole, et considérée de ce fait comme enclavée. L’étude s’appuie sur un travail de terrain réalisé de 1999 à 2001 auprès de maraîchers répartis de part et d’autre de la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. L’analyse fine des pratiques des acteurs locaux invite à renouveler la notion d’enclavement, trop souvent assimilée dans le cas des savanes soudaniennes d’Afrique de l’Ouest à leur simple éloignement du littoral et de ses métropoles. L’article propose une acception plus large, relative et surtout combinée des notions d’enclavement et de désenclavement selon les échelles d’observation, les acteurs et les cadres d’analyse. Les choix et les comportements des acteurs prouvent que l’enclavement est assurément une notion complexe car mouvante, en fonction de pratiques endogènes innovantes et évolutives tant par transformations internes des sociétés rurales qu’en réponse à des déterminants extérieurs auxquels ces sociétés participent, comme la « marchandisation » et l’internationalisation croissante des économies.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Audrey Fromageot, « Dépasser l’enclavement : le maraîchage des savanes et l’approvisionnement d’Abidjan », Espace populations sociétés, 2005/1 | 2005, 83-98.

Référence électronique

Audrey Fromageot, « Dépasser l’enclavement : le maraîchage des savanes et l’approvisionnement d’Abidjan », Espace populations sociétés [En ligne], 2005/1 | 2005, mis en ligne le 28 octobre 2016, consulté le 15 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/eps/2726

Haut de page

Auteur

Audrey Fromageot

Université du Littoral « Côte d’Opale »
Département d’Histoire
34, Grande Rue
BP 751 62321
Boulogne-sur-Mer
audrey.fromageot@uni-littoral.frUMR PRODIG 8586 du CNRS
Institut de Géographie
191, rue Saint-Jacques
75005 Paris
audrey.fromageot@worldonline.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals