Navigation – Plan du site
Note

Marginalisation et enclavement en Afrique de l’Ouest :l’« espace des trois frontières » sénégalais

Marginalizing and Enclosing in West Africa : The Senegalese “Three Borders Area”
Pape Sakho
p. 163-168

Résumés

À la périphérie du Sénégal, la région des «trois frontières » (Sénégal, Mali, Mauritanie) est isolée du reste du pays par de faibles communications. Les effets se font sentir sur le commerce, sur le dynamisme des villages et petites villes ainsi que sur les mouvements migratoires, plus importants au départ qu’à l’arrivée. Sans une politique volontariste entreprise dans la région, l’éloignement de Dakar et de l’Ouest sénégalais reste synonyme d’isolement et d’enclavement perçu comme négatif. L’émigration internationale permet cependant aux villageois de réinvestir localement dans les télécommunications, dans les services sociaux de base, et de contribuer au désenclavement de l’espace des « trois frontières ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pape Sakho, « Marginalisation et enclavement en Afrique de l’Ouest :l’« espace des trois frontières » sénégalais », Espace populations sociétés, 2005/1 | 2005, 163-168.

Référence électronique

Pape Sakho, « Marginalisation et enclavement en Afrique de l’Ouest :l’« espace des trois frontières » sénégalais », Espace populations sociétés [En ligne], 2005/1 | 2005, mis en ligne le 21 juillet 2009, consulté le 11 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/eps/2787 ; DOI : 10.4000/eps.2787

Haut de page

Auteur

Pape Sakho

Université Cheikh Anta Diop
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
Département de Géographie
Dakar
Sénégal
papesakho@hotmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals