Navigation – Plan du site
Articles

Les populations des Balkans depuis 1990 : aspects géographiques de la crise

The Balkan Populations since 1990:AGeographical View of the Crisis
Olivier Deslondes
p. 487-498

Résumés

La catastrophe démographique qui frappe une grande partie des Balkans, préparée par la baisse de la fécondité et précipitée par les crises de la « transition » post-socialiste, revêt aussi une dimension spatiale : au-delà de l’opposition entre pays d’accueil (Grèce, Slovénie) et pays de départ, l’exception albanaise résiste au sein du second groupe, grâce à la lenteur de sa transition démographique, face aux pays danubiens en situation critique. Exception ethno-culturelle ou expression du sous-développement ? Réservoir d’hommes, mais pour combien de temps ? Les régions de peuplement albanais sont au coeur de la question démographique et politique.
Considérée à l’échelle locale, l’émigration, difficile à mesurer, bouleverse la répartition du peuplement et des activités. Elle déleste les espaces ruraux attardés du trop-plein qu’y avaient maintenu les utopies communistes de valorisation systématique, tandis que la croissance des principales villes explose, alimentée par les remises des émigrés, et qu’en sens contraire les moins entreprenants se replient sur leur village et leur lopin de terre. Si soudains qu’ils soient, ces phénomènes ne semblent pas relever de causes accidentelles mais de mécanismes plus généraux en Grèce, pays de départ devenu pays de retour puis d’accueil, où l’espace rural profond présente à nouveau des signes de dynamisme.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Olivier Deslondes, « Les populations des Balkans depuis 1990 : aspects géographiques de la crise », Espace populations sociétés, 2004/3 | 2004, 487-498.

Référence électronique

Olivier Deslondes, « Les populations des Balkans depuis 1990 : aspects géographiques de la crise », Espace populations sociétés [En ligne], 2004/3 | 2004, mis en ligne le 22 janvier 2009, consulté le 15 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/eps/336 ; DOI : 10.4000/eps.336

Haut de page

Auteur

Olivier Deslondes

Géophile-Géocités (UMR 8504), ENS-LSH, Lyon, Université Lumière Lyon II, 5, avenue Pierre Mendès-France, 69676 Bron Cedex, Olivier.Deslondes@univ-lyon2.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals