Navigation – Plan du site
Comptes rendus d'ouvrages

George C.S. Lin: Developing China. Land, Politics and Social Conditions

Abingdon/New York, Routledge Publishers, Contemporary China series n° 40, 2009, 343 pages
Yves Boquet
p. 572-573
Référence(s) :

George C.S. Lin, Developing China. Land, Politics and Social Conditions Abingdon/New York, Routledge Publishers, Contemporary China series n° 40, 2009, 343 pages

Texte intégral

1George Lin, professeur à l’université de Hong Kong, fin connaisseur des dynamiques contemporaines de la Chine et, en particulier, de celles qui se déroulent dans le delta de la Rivière des Perles, nous livre ici un ouvrage très riche sur les mutations des espaces périurbains en Chine sous les effets combinés de l’ouverture de la Chine au monde, de son insertion dans les processus de mondialisation, mais aussi des réformes chinoises sur la législation foncière, la mise en place des entreprises de village et le permis de résidence (hukou). Cet ouvrage est publié dans une collection consacrée à la Chine, qui permet à de nombreux auteurs chinois, qu’ils soient installés à Hong Kong, en Chine ou en Occident, de faire mieux connaître les transformations profondes que connaît leur pays depuis une trentaine d’années.

2Après un chapitre introductif au titre accrocheur (« les mythes de la mise en valeur de l’espace chinois »), l’ouvrage se divise en trois parties. Dans la première, George Lin analyse les débats en cours sur les droits de propriété en Chine et leur ambiguïté, avant de présenter les origines politiques et sociales de la mise en valeur de l’espace chinois. Dans un second temps, il étudie, de façon plus ancrée dans des cas concrets, le développement de la mise en valeur de l’espace chinois, à différentes échelles, en quatre chapitres (Marchés fonciers, Mutations de l’utilisation de la ressource foncière, Ré-utilisation des espaces ruraux, Expansion du bâti). Enfin la troisième partie est consacrée à des études de cas montrant les subtiles différences dans le mode d’urbanisation et de grignotage de l’espace agricole, à Canton et Hefei, puis dans le Jiangsu et le Guangdong. Un chapitre de conclusion s’interroge sur les défis auxquels la Chine est aujourd’hui confrontée en termes d’urbanisation, de pertes d’espaces ruraux. Chaque chapitre se termine par un bref résumé des idées principales qui y ont été développées.

3L’ouvrage, de lecture parfois austère, est un travail impressionnant de collecte et analyse de données statistiques récentes (jusqu’en 2005 ou 2006), appuyées par des enquêtes de terrain. Il s’appuie sur des réflexions théoriques, d’Adam Smith et David Ricardo, de Karl Marx et Friedrich Engels à Mao Zedong et Deng Xiaoping, mais aussi sur les travaux d’auteurs contemporains comme David Harvey, Piers Blaikie, Lester Brown, Terry McGee, Karl Polanyi. On y trouvera des pages novatrices sur les transactions foncières, L’auteur évoque avec lucidité les problèmes d’éviction de paysans (dès son introduction), de conflits entre acteurs (Parti Communiste/paysans/promoteurs, autorité centrales de Pékin/autorités locales dans les provinces, les municipalités, les comtés, les villages) et montre que la marchandisation de l’espace n’est pas interprétée ni vécue de la même façon.

4Curieusement placée en tête d’ouvrage, une liste des abréviations et des termes chinois (classés en plusieurs catégories, système administratif, économie, occupation des sols et marché foncier, population, proverbes et slogans), en transcription pinyin (mais on aurait aimé aussi voir figurer les idéogrammes), complète l’index plus classiquement placé à la fin d’un livre qui comporte aussi de nombreux tableaux, cartes, schémas et photographies, trois annexes méthodologiques et une copieuse bibliographie (qui ne mentionne cependant aucun travail francophone, ni Thierry Sanjuan sur le delta de la Rivière des Perles, ni Anne Vallette sur Suzhou et Wuxi).

5Un ouvrage essentiel pour qui s’intéresse aux dynamiques contemporaines de l’espace périurbain chinois.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yves Boquet, « George C.S. Lin: Developing China. Land, Politics and Social Conditions », Espace populations sociétés, 2009/3 | 2009, 572-573.

Référence électronique

Yves Boquet, « George C.S. Lin: Developing China. Land, Politics and Social Conditions », Espace populations sociétés [En ligne], 2009/3 | 2009, mis en ligne le 09 décembre 2016, consulté le 17 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/eps/3874

Haut de page

Auteur

Yves Boquet

Université de Bourgogne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals