Navigation – Plan du site
comptes rendus d'ouvrage

Françoise Vouillot : Orientation scolaire et discrimination. Quand les différences de sexe masquent les inégalités

La Documentation Française, 2011
Vincent Piédanna
p. 128
Référence(s) :

Françoise Vouillot (sous la direction de) : Orientation scolaire et discrimination. Quand les différences de sexe masquent les inégalités, La Documentation Française, 2011.

Texte intégral

1Ce petit ouvrage (130 pages) présente les résultats d'une recherche menée à la demande de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (HALDE), dans le but de dresser un état de l'art concernant l'impact du sexe et de l'origine des élèves sur les parcours scolaires, moins connu que les répercussions de l'origine sociale. Ce bilan est avant tout destiné à servir de base de recherche et d'interventions pour les acteurs du monde l'éducation.

2Après un rapide rappel sur les différences de parcours scolaires entre garçons et filles et son caractère universel, l'auteur présente la méthodologie de l'étude.

3Celle ci repose sur une approche quantitative basée sur le dépouillement des publications d'ouvrages, des travaux de recherche, des textes administratifs et réglementaires, et de treize revues parus entre 1984 et 2009, soit au final 352 documents.

4Á partir de cette base documentaire, l'auteur présente d'abord l'historique de l'action publique, en soulignant le rôle moteur de l'Union Européenne. Elle constate également le peu d'évolution de la situation, notamment parce que les décisions portent uniquement sur la situation des filles en oubliant les garçons et donc réduisant de fait la porté d'une recherche de l'égalité des sexes.

5Ensuite, l'ouvrage aborde l'analyse des études et recherches menées sur le sujet en soulignant le peu de production de manière globale et en proposant une typologie en six groupes des 128 publications identifiées qui seront analysés statistiquement. Malheureusement, ce choix quantitatif n'est pas forcément le plus pertinent puisque cette décomposition en sous-groupes amène parfois des effectifs très faibles (6 individus seulement pour l'un d'entre eux) sur lesquels les pourcentages calculés n'ont alors aucune signification.

6Cette approche quantitative est complétée par une analyse thématique de ces publications. C'est sans doute la partie la plus riche de l'étude puisqu'en 25 pages, l'auteur fait le tour des divers éléments marquants l'influence du sexe sur les pratiques et les conduites d'orientation ainsi que leurs évolutions.

7Pour terminer, l'auteur fait un certain nombre de préconisations destinées à orienter l'action publique, mais aussi la recherche avec des approches plus individualisées vers un certain nombre d'acteurs trop peu sollicités jusqu'alors : conseillers d'orientations, parents, etc.

8Au final, ce bilan s'avère extrêmement complet et constitue un passage obligé pour fonder l'action publique mais aussi pour tout chercheur désirant une vision globale du sujet.

9Il est à noter que, du fait de la nature de l'étude, la bibliographie est particulièrement abondante (24 pages).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Piédanna, « Françoise Vouillot : Orientation scolaire et discrimination. Quand les différences de sexe masquent les inégalités », Espace populations sociétés, 2012/1 | 2013, 128.

Référence électronique

Vincent Piédanna, « Françoise Vouillot : Orientation scolaire et discrimination. Quand les différences de sexe masquent les inégalités », Espace populations sociétés [En ligne], 2012/1 | 2013, mis en ligne le 07 décembre 2016, consulté le 15 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/eps/4921

Haut de page

Auteur

Vincent Piédanna

Université de Lille 1

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals