Navigation – Plan du site
Compte-rendu de lecture

Vincent Kaufmann, Emmanuel Ravalet, Élodie Dupuit, Motilité et mobilité : mode d'emploi

2015, ALPHIL-Presses universitaires suisses, Collection espaces, mobilités et sociétés, 256 pages, ISBN :978-2-88930-043-3
Elodie Castex
Référence(s) :

Vincent Kaufmann, Emmanuel Ravalet, Élodie Dupuit (dir), 2015 : Motilité et mobilité : mode d'emploi, ALPHIL-Presses universitaires suisses, Collection espaces, mobilités et sociétés, 256 p. ISBN : 978-2-88930-043-3

Texte intégral

1Cet ouvrage paru en 2015 aux éditions Alphil-Presses universitaires suisses dans la collection dirigée par Patrick Rérat, réunit un ensemble de textes forts intéressants sur la question des mobilités.

2Coordonné par Vincent Kaufmann, Emmanuel Ravalet et Elodie Dupuit, l’ouvrage est structuré en 3 parties et 10 chapitres écrits par pas moins de 17 auteurs. Les textes ont été rédigés à une ou plusieurs mains par des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des doctorants, français et suisses, aux origines disciplinaires si variées qu’il sera difficile de toutes les énumérer ici (sociologie, géographie, psychologie, science politique, urbanisme et aménagement…). Un chapitre a également été écrit par une conseillère en insertion sociale qui témoigne des dispositifs mis en œuvre pour lever les freins à l’emploi. Les textes comportent de nombreuses illustrations (tableaux, figures et cartes) principalement en noir et blanc. Plusieurs chapitres mobilisent des méthodes d’analyses factorielles et de classifications ascendantes hiérarchiques pour traiter des données de mobilités (base de données JobMob dans le quatrième chapitre, enquêtes de mobilité suisses dans le cinquième). Une bibliographie clôt judicieusement chaque chapitre, ce qui évite les fastidieux allers-retours lorsque les références sont compilées à la fin.

3L’ouvrage commence par une introduction de Vincent Kaufmann dans laquelle il revient sur la construction du concept de motilité et son évolution au cours du temps. Celle-ci permet de bien saisir les différentes phases de la pensée de l’auteur. Le premier chapitre, écrit à trois mains par les coordinateurs, expose ensuite les différents usages qui ont été faits du concept de motilité à partir d’une revue de la littérature.

4Les parties suivantes alternent des chapitres co-écrits par les coordinateurs de l’ouvrage et ceux rédigés par des auteurs extérieurs à l’équipe. La première partie rassemble différents exemples d’utilisation du concept de motilité (pour l’insertion sociale, les parcours de soins ou les grandes mobilités liées à l'emploi). La deuxième partie dédiée à « l’aménagement du territoire » s’intéresse aux dispositions liées aux pratiques modales, avant de donner la parole à Thomas Buhler sur la prise en compte des habitudes et sur la notion de choix, centrale dans le concept de motilité. La deuxième partie comporte également deux autres chapitres : un sur la notion d’accessibilité spatiale et un autre sur les effets du cadencement ferroviaire analysés à travers le prisme de la motilité. La dernière partie commence par un chapitre dans lequel Vincent Kaufmann et Ander Audikana se positionnent sur le concept de capital de mobilité avant d’offrir la parole dans le dernier chapitre à Simon Borja, Guillaume Courty et Yann Dubois qui discutent de ces mêmes notions.

5Vincent Kaufmann, l’auteur du célèbre concept de motilité nous livre ici une sorte de rétrospective sur ses travaux, sur l’utilisation qui en a été faite et donne l’opportunité à ceux qui adoptent un point de vue divergent de s’exprimer. En cela, l’ouvrage est remarquable car il réunit en un seul et même livre une prise de recul sur le concept de motilité, développé il y a plus de 15 ans, tout en ouvrant la voie à la controverse. De ce fait, le lecteur, adepte ou non de la théorie développée par V. Kaufmann, trouvera de quoi nourrir ses propres réflexions et travaux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Elodie Castex, « Vincent Kaufmann, Emmanuel Ravalet, Élodie Dupuit, Motilité et mobilité : mode d'emploi », Espace populations sociétés [En ligne], 2017-2 | 2017, mis en ligne le 30 novembre 2017, consulté le 16 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/eps/7133

Haut de page

Auteur

Elodie Castex

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Espace Populations Sociétés est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université de Lille 1 - Sciences et technologies
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals