Navigation – Plan du site

À propos de la revue

La revue Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions est issue d’un partenariat entre différents groupes et instituts de recherche au sein de la Francophonie, avec comme point d’ancrage permanent une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Montréal (aujourd’hui regroupés au sein du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté). Créée en 1999 par Lucie Sauvé (professeure à l’Université du Québec à Montréal, Canada) et Louis Goffin (professeur à la Fondation universitaire Luxembourgeoise, intégrée aujourd’hui à l’Université de Liège, Belgique), cette revue internationale stimule la production et permet la diffusion de textes originaux qui contribuent à l’avancement des connaissances et à la réflexion critique dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement et de champs connexes. La revue est accessible via https://ere.revues.org/. Les volumes qui ne sont pas encore disponibles sur la plateforme Revues.org, demeurent accessibles sur www.revue-ere.uqam.ca.

En lien avec des préoccupations théoriques et fondamentales, la revue Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions vise à favoriser l’arrimage étroit entre la recherche et l’intervention dans un processus d’enrichissement mutuel de la théorie et de la pratique. Elle contribue à structurer un réseau de chercheurs préoccupés de promouvoir, à travers les dynamiques éducatives, la qualité de notre rapport au monde. Elle invite les praticiens à porter un regard réflexif sur leurs actions éducatives et à diffuser et discuter leurs expériences. Elle s'adresse ainsi tant aux chercheurs et aux étudiants, qu'aux enseignants et autres éducateurs.

La revue parait maintenant deux fois par an, avec un numéro thématique et un numéro hors thème.

Au sujet de la recherche

Associée aux préoccupations d’éducation/formation et d’action sociale, la recherche offre un appui important au développement d’une éducation relative à l’environnement que l’on souhaite de plus en plus efficace, socialement désirable et utile. Valorisant la diversité des postures épistémologiques et méthodologiques de recherche, les balises suivantes ont été adoptées afin de justifier la décision d’accepter ou de refuser un texte soumis à la revue :

  • Une activité peut être considérée comme une recherche si son but est de développer de nouveaux savoirs ou de consolider, d’approfondir ou de synthétiser des savoirs existants, et si elle est menée avec rigueur et dans une perspective critique, ce qui implique pour le moins une distanciation entre le chercheur et son projet et, de préférence, une confrontation avec d’autres façons de voir et de faire les choses.

  • Une activité de recherche suppose que ses acteurs clarifient ou justifient de façon transparente les cadres théoriques et méthodologiques qu’ils adoptent ou qu’ils proposent.

  • Une activité de recherche, lorsqu’elle est associée à l’intervention, se caractérise par la réflexivité et la recherche d’éléments théoriques (descriptifs, explicatifs, stratégiques, méthodologiques ou critiques) transférables à d’autres situations.

  • Une activité de recherche implique un processus de validation des résultats : validation théorique par des pairs ou validation par l’expérimentation.

Enfin, un processus de recherche gagne toujours à se situer dans une « tradition » ou un « patrimoine » de recherche, à se référer à d’autres auteurs, à d’autres processus et résultats, de façon à s’insérer dans la construction d’une mosaïque globale des recherches dans le domaine.

Types d’article accepté

La revue Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions est une revue interdisciplinaire et transdisciplinaire. Elle accueille des travaux d'une grande diversité d'acteurs sociaux rattachés aux milieux universitaires et scolaires, à des instituts de recherche, à des organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux, , à des organisations citoyennes et autres) œuvrant en éducation ou en formation relatives à l’environnement, ou dans un champ connexe. Tout article proposé doit aborder son objet en intégrant une dimension éducative (formelle, non formelle ou informelle).

Les propositions d’article seront classées en fonction de leur contenu dans l’une des trois sections suivantes :

  • Recherches et Réflexions
    Les textes de cette section présentent des recherches originales et ne doivent pas dépasser 7500 mots ou 15 pages. Ces textes sont évalués par deux personnes externes et un membre du comité scientifique de la revue en double aveugle.

  • Regards
    Les textes de cette section ne doivent pas dépasser 3000 mots ou 6 pages. Ils traitent d’un thème ou d’une question à débattre. Ils peuvent aussi relater une observation, une expérience, une pratique ou un projet, incluant un regard analytique et critique et faisant ressortir ce qu'on peut y apprendre de transférable à des situations semblables. Dans le cas des numéros thématiques, les Regards porteront sur le thème en question. Ces textes sont évalués par deux personnes externes et un membre du comité scientifique de la revue en double aveugle.

  • Recensions d’écrits
    Il s’agit d’analyses critiques d’ouvrages récents : livres, ouvrages collectifs, dossiers thématiques, rapports de recherche, ressources. Les textes ne doivent pas dépasser les 1000 mots ou 2 pages. Ils sont généralement uniquement soumis à un processus de révision interne par la coordination et les membres du comité de direction de la revue.

  • Comptes rendus d’événements
    Seuls les événements à portée internationale seront pris en compte dans cette rubrique. Les textes de 1000 mots ou 2 pages devraient mettre l’accent sur la synthèse des échanges lors de ces rencontres. Ils sont généralement uniquement soumis à un processus de révision interne par la coordination et les membres du comité de direction de la revue.

Pour plus de détails sur la manière de soumettre un article, voir les directives de publication et les appels à contributions.

Indexation

La revue est classée dans la première catégorie du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) pour le champ des recherches en sciences de l'éducation, ce qui en fait une revue considérée comme « référente dans son champ.

On peut consulter les volumes thématiques de la revue en version papier dans plusieurs bibliothèques académiques et dans les centres de documentation de divers instituts de recherche, organisations professionnelles, organisations non gouvernementales et organismes gouvernementaux de la Francophonie internationale. La revue est répertoriée dans plusieurs bases de données. [Voir document téléchargeable]

Éditeur : Centr’ERE - Revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions | ISSN 1373-9689 (imprimé) et 2561-2271 (numérique) | ISBN pour les volumes thématiques 978-2-924367-23-0 | Fréquence : 2 numéros par année | Période de publication : 1999- | Langue : Français | Type de support : Numérique et papier | Politique de libre accès | Site : www.revue-ere.uqam.ca |Discipline : Éducation

Commande d’une version papier

La revue Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions publie une version papier uniquement pour les numéros thématiques. Ceux-ci sont regroupés dans la collection « Éducation relative à l’environnement » sur le site de la librairie des documents scientifiques – i6doc.com.

Pour plus d’information : revue.ere@uqam.ca

Document annexe

  • Signets (application/pdf – 845k)
Haut de page
  • Logo centre ERE
  • Logo ifree
  • OpenEdition Journals