Navigation – Plan du site
Études et essais

L’histoire générale de l’Afrique de l’Unesco

Un projet de coopération intellectuelle transnationale d’esprit afro-centré (1964-1999)
Unesco’s General History of Africa. An African-Centered project of Transnational Intellectual Cooperation (1964-1999)
Chloé Maurel
p. 715-737

Résumés

Les années 1960-1970 sont marquées par un intense travail de réappropriation de leur histoire par les peuples africains. Dans cet esprit, à partir de 1964, l’Unesco a promu la rédaction d’une Histoire générale de l’Afrique (HGA), qui a été publiée entre 1980 et 1999. Ce projet est représentatif de la forte demande de reconnaissance de son identité du continent à partir des années 1960. Parmi les rédacteurs, les historiens africains sont largement représentés (comme Joseph Ki Zerbo, Cheikh Anta Diop et Amadou Hampaté Bâ), constituant les deux-tiers des membres du Comité scientifique international chargé de superviser la rédaction. La réalisation de l’HGA a donné lieu à d’importants travaux de documentation et d’inventaire. Le fait que l’Unesco ait lancé, après l’HGA, d’autres projets historiographiques sur le même modèle, peut être considéré comme un signe du succès du projet.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Des acteurs de renom et aux deux-tiers africains
Une procédure de rédaction complexe et rigoureuse
Un projet en plusieurs temps
Un point de vue afro-centré et panafricain
Le financement : l’appel à des fonds extrabudgétaires
Des enjeux politiques
Des textes très engagés
Des difficultés pratiques
Diffusion, promotion, valorisation : un résultat nuancé

Aperçu du texte

Les années 1960-1970 sont marquées par un intense travail de réappropriation de leur histoire par les peuples africains. Dans cet esprit, à partir de 1964, l’Unesco a promu la rédaction d’une Histoire générale de l’Afrique (hga). Cette Histoire, qui a immédiatement suscité l’enthousiasme des pays africains, a été publiée entre 1980 et 1999 (Unesco 1980). Soutenu par plusieurs États africains et par l’Organisation de l’unité africaine (OUA), ce projet est représentatif de la forte demande de reconnaissance de son identité du continent à partir des années 1960. Le lancement de ce projet par l’Unesco en 1964 s’inscrit alors dans l’air du temps, à l’époque des indépendances (17 États africains deviennent indépendants en 1960) ; parallèlement au projet Unesco sera d’ailleurs publiée de 1975 à 1986 la Cambridge History of Africa (Fage &Oliver 1975-1986), « entreprise rivale » selon l’historien Jan Vansina (1993), associé au projet Unesco.

Parmi les rédacteurs de l’Histoire générale de l’Af...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Chloé Maurel, « L’histoire générale de l’Afrique de l’Unesco », Cahiers d’études africaines [En ligne], 215 | 2014, mis en ligne le 02 octobre 2016, consulté le 15 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/17812

Haut de page

Auteur

Chloé Maurel

Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris.

Haut de page

Droits d'auteur

© Cahiers d’Études africaines

Haut de page