Navigation – Plan du site
études & essais

Le Pays du miel et du lait

Ethnographie de la campagne électorale d'un professional au Kenya
The Land of Milk and Honey. An Ethnographic Inquiry into the Electoral Campaign of a Professional in Kenya
Dominique Connan et Chloé Josse-Durand
p. 89-120

Résumés

Les élections de mars 2013 au Kenya furent marquées par l'entrée en politique d'élites économiques qui renouvellent les manières de faire campagne dans ce pays. Chris Wamalwa, professeur d'économie, consultant auprès des Nations-Unies et de la Banque Mondiale et candidat parlementaire de la circonscription de Kiminini, est l'une de ces nouvelles figures politiques. À la fois professional et professionnel du clientélisme politique, économiste néolibéral affrontant l'épreuve des urnes, sa campagne met en évidence l'investissement de l'arène politique locale par les élites gestionnaires. À partir d'une approche ethnographique, cet article illustre la multiplicité des « bricolages », des ajustements, des négociations et des redéfinitions par lesquels se dessine, dans la contingence des interactions entre ces nouveaux acteurs et des modes d'énonciation ethnicisés du politique, un style de campagne.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Des déclinaisons multiples de l'évergétisme
Le Trans-nzoia, une arène politique locale
Le clientélisme comme répertoire de légitimation politique
Don civique et légitimation sociale
Le clientélisme comme négociation
Les coulisses de la compétition politique
Le club, un espace d'interdépendance notabiliaire
L'énonciation d'un consensus sur la paix
Les échanges trans-partisans
Une allégeance compétitive aux leaders nationaux

Aperçu du texte

En 2013, Chrisanthus Wamalwa Wakhungu, professeur d'économie à l'Université de Nairobi, consultant auprès de la Banque Mondiale et des Nations-Unies, se présentait aux élections parlementaires pour la circonscription de Kiminini, dans la région du Trans-nzoia, à l'ouest du Kenya. La campagne de cet aspirant, à la fois professional et professionnel du clientélisme politique, économiste néolibéral affrontant l'épreuve des urnes, questionne, à plus d'un titre, les manières de faire campagne en Afrique.

Photo 1. — Chrisanthus Wamalwa en campagne dans la circonscription de Kimini

Photo 1. — Chrisanthus Wamalwa en campagne dans la circonscription de Kimini

Cliché Connan & Josse-Durand, 2013. Tous droits réservés.

Ce questionnement s'inscrit dans un double contexte. Le premier est lié à la chronologie politique des élections au Kenya. Depuis l'introduction du multipartisme en 1992, la violence est régulièrement utilisée par les gouvernements en place pour disqualifier la compétition électorale et la démocratie. Elle se greffe sur des diff...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Dominique Connan et Chloé Josse-Durand, « Le Pays du miel et du lait », Cahiers d’études africaines [En ligne], 225 | 2017, mis en ligne le 01 avril 2019, consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/20579

Haut de page

Auteurs

Dominique Connan

Centre de Recherches Internationales de Sciences Po, Paris

Chloé Josse-Durand

IFRA-Nairobi ; Les Afriques dans le Monde, Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux

Haut de page

Droits d'auteur

© Cahiers d’Études africaines

Haut de page