Navigation – Plan du site
chronique bibliographique

Voyage en Brejnevie

Vie « rêvée » des étudiants du Tiers-monde en Russie soviétique
Voyage to Brezhnevland.  The Dream Life of Third World Students in Soviet Russia
Jean-José Maboungou
p. 445-452

Résumés

Deux romans écrits avec en arrière-plan l'expérience de leurs auteurs, anciens étudiants en URSS pendant la période brejnévienne, mettent au jour les contradictions internes de la société soviétique et l'échec du « socialisme réellement existant ». Dans Un Africain dans un iceberg, Zounga Bongolo dénonce le racisme ordinaire de la société soviétique, à travers l'histoire d'un amour impossible entre une jeune étudiante russe et un étudiant originaire du Congo-Brazzaville. Le grand écrivain Sonallah Ibrahim compose dans un style très sobre un exercice d'autofiction avec le journal de bord de Choukri, étudiant égyptien qui observe les échecs et les tares du système soviétique à travers la vie quotidienne de ses camarades internationaux, tout en évoquant la situation politique de l'Égypte, alors en pleine guerre du Kippour.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Au début des années 1960, d'importants contingents d'étudiants africains issus de pays se réclamant de « l'expérience socialiste », de l'anti-impérialisme (Égypte, Algérie, Tanzanie, Congo-Brazzaville, Mali, Guinée, Ghana, etc.), et de mouvements de libération nationale (anc, mpla, frelimo, swapo, etc.) furent envoyés étudier en urss et dans les démocraties populaires, ainsi qu'en Chine populaire et à Cuba. Quelles expériences ces étudiants ont-ils vécues dans ces pays ? Quel a été leur quotidien, notamment dans l'Union soviétique des années 1970, pays qu'ils connaissaient, certes, à travers l'actualité internationale, les cours d'histoire ou les lectures individuelles, mais qui était si éloigné de leur culture d'origine ?

Deux livres tentent de répondre à ces questions à partir notamment de ce que leurs auteurs ont vécu personnellement en urss : Un Africain dans un iceberg. Impossible amour à Saint-Pétersbourg de Zounga Bongolo et Le Gel de Sonallah Ibrahim.

Le premier auteur, né à B...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-José Maboungou, « Voyage en Brejnevie », Cahiers d’études africaines [En ligne], 226 | 2017, mis en ligne le 01 avril 2019, consulté le 17 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/20755

Haut de page

Auteur

Jean-José Maboungou

Association Rupture, Brazzaville (République du Congo).

Haut de page

Droits d'auteur

© Cahiers d’Études africaines

Haut de page