Navigation – Plan du site
études & essais

Georges Balandier, du village lébou au monde global

Georges Balandier, from the Lebou Village to the Global World
Jean-Paul Colleyn
p. 819-823

Résumés

Georges Balandier (1920-2016) est un anthropologue qui a créé un courant majeur dans cette discipline en contre-pied de l’ethnologie coloniale, du structuralisme et du fonctionnalisme. Il a tracé la voie d’une socio-anthropologie « dynamiste » qui prend en compte la dimension historique et processuelle des faits sociaux. Il a aussi été un compagnon de route attentif des luttes pour l’émancipation des peuples dominés.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Georges Balandier (1920-2016) est un anthropologue qui s’est toujours intéressé au présent, à l’avenir et, pour comprendre ces deux temporalités, au passé. Dès le début de sa longue carrière, il a réagi contre ses aînés et ses contemporains passéistes qui pensaient, en voyageant dans l’espace, remonter le temps en découvrant des sociétés archaïques. Promoteur en France d’une anthropologie « dynamiste », qui ne se laisse aisément séparer ni de l’histoire, ni de la sociologie, il a très tôt attiré l’attention sur l’historicité des faits culturels et sociaux. Professeur à la Sorbonne (Université René Descartes, Paris v), directeur d’études à l’Ehess, fondateur du Centre d’études africaines et des Cahiers d’Études africaines, il a marqué son époque et les sciences sociales par un certain nombre d’idées révolutionnaires encore vouées à un bel avenir.

Dès 1955, il mit l’accent sur l’importance des dynamiques sociales en tenant compte des conflits, du changement et de l’innovation. Georges ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Paul Colleyn, « Georges Balandier, du village lébou au monde global », Cahiers d’études africaines [En ligne], 228 | 2017, mis en ligne le 01 décembre 2019, consulté le 13 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/21541

Haut de page

Auteur

Jean-Paul Colleyn

Institut des mondes africains (EHESS, IRD, CNRS, Université de Paris I, EPHE, AMU).

Du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© Cahiers d’Études africaines

Haut de page
Éditsign in'); li> <> erchenue si-to a f-befw"
  •  Bve(; – hr