Navigation – Plan du site
études & essais

Sociologie actuelle des funérailles

Prise en charge de la mort et espace social dans l’Afrique d’aujourd’hui
Current Sociology of Funerals. The Management of Death and the Social Space in Contemporary Africa
Joël Noret
p. 1011-1033

Résumés

Ce texte est organisé en deux parties. La première partie remet en perspective historique la rencontre manquée entre les travaux portant sur le changement social africain, dans lesquels va s’inscrire Balandier à partir des années 1950, et la dynamique historique des funérailles africaines de la même période. La seconde partie revient sur l’actualité de l’héritage de Balandier pour penser les dynamiques contemporaines des funérailles africaines, lesquelles sont considérées ici comme des points d’entrée féconds à partir desquels il est possible d’explorer avec profit des dynamiques plus générales du champ social.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Funérailles et changement social : retour sur une rencontre manquée
Un objet spectral
La genèse tardive d’une sociologie dynamique des funérailles
Funérailles et divisions sociales dans le Bénin méridional
La production d’un ordre funéraire
Scènes de funérailles
L’espace des positions au prisme de la réception

Aperçu du texte

Les funérailles africaines ont toujours exprimé les rapports sociaux et les relations de pouvoir autant que les croyances : dramatisation où la société se donne à voir et à vivre dans un moment de forte intensité (Balandier 1991 : 7).

L’objectif de ce texte est double. Il s’agit d’abord de revenir sur la rencontre largement manquée entre d’une part les travaux portant sur le changement social africain – dans lesquels va s’inscrire Balandier à partir des années 1950 – et d’autre part la dynamique des funérailles africaines de la même période. Il s’agit ensuite de montrer brièvement, à partir des recherches que je mène au Bénin depuis plus de quinze ans, l’actualité de l’héritage intellectuel de Balandier et d’une sociologie du changement social pour travailler sur les funérailles africaines d’aujourd’hui.

Ce texte revient donc d’abord sur une relative absence, celle des funérailles, dans la sociologie des modernités africaines dans laquelle Balandier s’engage en France essentiellement ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Joël Noret, « Sociologie actuelle des funérailles », Cahiers d’études africaines [En ligne], 228 | 2017, mis en ligne le 01 décembre 2019, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/21633

Haut de page

Auteur

Joël Noret

Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains, Université libre de Bruxelles, Belgique.

Du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© Cahiers d’Études africaines

Haut de page