Navigation – Plan du site

AccueilSommaires des anciens numéros3Pratiques de la différence et idé...

Pratiques de la différence et idéologie populaire : de quelques clivages constitutifs de l’aire culturelle ottomane

Practicing the Difference in Popular Ideology: About Some Constitutive Splits of the Ottoman Cultural Area
Georges Drettas
p. 83-103

Résumés

Désireux de mettre en avant les continuités historiques entre période contemporaine et période ottomane dans les Balkans, l’auteur centre sa réflexion sur une analyse du système des millet-s, qui constitue de fait, selon lui, un mécanisme intégrateur de différences sociologiques fonctionnant par ailleurs comme des clivages. Cette intégration a été permise par le fait que les Ottomans ont contribué à renforcer le poids de la coutume au regard du droit écrit.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Georges Drettas, « Pratiques de la différence et idéologie populaire : de quelques clivages constitutifs de l’aire culturelle ottomane »Études balkaniques, 3 | 1996, 83-103.

Référence électronique

Georges Drettas, « Pratiques de la différence et idéologie populaire : de quelques clivages constitutifs de l’aire culturelle ottomane »Études balkaniques [En ligne], 3 | 1996, mis en ligne le 08 avril 2009, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/etudesbalkaniques/383

Haut de page

Auteur

Georges Drettas

C.N.R.S., Paris

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search