Navigation – Plan du site

Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

Numéros

Issues
  • 19 | 2017
    Scotland and the Sea
    L’Écosse et la mer
    Études écossaises n° 19 / 2017

    Si une grande part de l’identité, de la culture et de la politique écossaises sont informées par la relation qu’entretient l’Écosse avec l’Angleterre, cette polarisation a résulté de leur proximité géographique immédiate, les deux nations partageant une frontière terrestre au sein d’un même territoire. Par conséquent, on trouve, à la base de cette relation comme de bien d’autres domaines en ce qui concerne l’Écosse, la nature maritime d’un territoire partout ailleurs entou(...)

  • 18 | 2016
    Écosse : migrations et frontières
    Scotland: Migrations and Borders
    Études Écossaises n° 18 / 2016

    À l’échelle de l’Europe, l’enjeu combiné des politiques migratoires et de la redéfinition de frontières politiques n’a cessé d’augmenter ces derniers mois. Bien que relativement éloignée des principaux flux migratoires émanant du continent européen, l’Écosse, aujourd’hui comme hier, est directement concernée par les thématiques de frontières et de migrations, et ces questions doivent continuer à faire l’objet d’analyses approfondies. Que nos articles portent sur l’histoire(...)

  • 17 | 2015
    La poésie écossaise
    Scottish Poetry
    Études Écossaises n° 17 / 2015

    Ce numéro consacré à la poésie écossaise du XVIIIe siècle à nos jours vise à mettre en lumière le rôle majeur que les poètes écossais ont joué (et jouent encore), à la fois sur le plan local en tant qu’écrivains nationaux, mais aussi, et à plus grande échelle, sur la scène littéraire internationale. Il apparaît en effet qu’au sein des œuvres d’Allan Ramsay, de James Macpherson, de Jackie Kay ou encore de Kenneth White (pour ne citer qu’eux) les deux pôles du politique et d(...)

  • 16 | 2013
    Ré-écrire l’Écosse : histoire
    Rewriting Scotland: History
    Études Écossaises n° 16 / 2013

    Ce numéro de la revue Études écossaises poursuit le travail d'exploration entamé dans le volume précédent (n° 15) pour se consacrer, après la littérature et au cinéma, à la thématique de la réécriture de l’histoire. Le Centre d’études sur les modes de la représentation anglophone (CEMRA), auquel est rattachée notre revue, travaille actuellement sur les phénomènes de révisions, transmutations et translations et, notamment, sur les mécanismes de réappropriation, réévaluation(...)

  • 15 | 2012
    Ré-écrire l’Écosse : littérature et cinéma
    Rewriting Scotland: Literature and Cinema
    Études Écossaises n° 15 / 2012

    Cette édition d'Etudes écossaises souligne l'importance et l’omniprésence du phénomène de la réécriture en inscrivant la revue dans le cadre des recherches menées par le Centre d’études sur les modes de la représentation anglophone (CEMRA). Une nouvelle orientation du CEMRA adopte effectivement comme projet fédérateur l’étude des questions liées au thème de la canonicité et des phénomènes de réécriture qui en découlent. Dans ce numéro, les articles portant sur la littératu(...)

  • 14 | 2011
    Empire — Recherches en cours
    Empire — Research in Scottish Studies
    Études Écossaises n° 14 / 2011

    En prenant appui, une fois de plus, sur les axes de recherche du CEMRA (université Stendhal), ce numéro de la revue Études écossaises propose dans un premier temps une courte section thématique qui éclaire certaines des façons dont l'Écosse fut impliquée dans l'aventure impériale. Nous cherchons ainsi à dépasser une problématique postcoloniale hâtive qui est parfois invoquée pour décrire l'Écosse comme simple colonie de l'Empire britannique. Si les études présentées, essen(...)

  • 13 | 2010
    Exil et Retour
    Exile and Return
    Études Écossaises n° 13 / 2010

    Une collaboration exceptionnelle avec l'université de St Andrews et l'université de Strathclyde qui propose un recueil des meilleurs articles à la suite du colloque international « Exil et retour » (St Andrews, 2009).

  • 12 | 2009
    La Science
    Science
    Études Écossaises n° 12 / 2009

    Ce numéro s'intéresse tout particulièrement à la science, thématique déclinée sous forme d'articles qui analysent la place de la science et de la technologie dans le contexte écossais (histoire, philosophie, littérature) des Lumières à nos jours.

  • 11 | 2008
    L’Utopie
    Utopia
    Études Écossaises n° 11 / 2008

    La thématique choisie pour le n° 11 de la revue Études écossaises est celle de l'utopie qui parcourt particulièrement la culture écossaise, tant dans le domaine de la littérature que dans celui de la pensée politique. La revue s'interroge sur l'utopie à travers des études très variées qui touchent autant à la littérature et à l'histoire des idées (Robert Carlyle, A.L. Kennedy) qu’à la civilisation (Robert Owen, la dévolution). Nous consacrons une dernière partie aux commun(...)

  • 10 | 2005
    La Réputation
    de personnalités historiques écossaises et du théâtre écossais
    Reputation
    Études Écossaises n° 10 / 2005

    Les articles de ce numéro, consacré à la réputation, sont organisés de la manière suivante : une première section propose d'analyser la réputation de personnalités de l'histoire écossaise ; la deuxième revient sur la réputation du théâtre écossais.

  • OpenEdition Journals