Navigation – Plan du site

François Brunet, La Naissance de l'idée de photographie, Paris, Presses universitaires de France, 2000, 361 p., ill. NB, 158 F.

Eric Bourgougnon

Texte intégral

1L'ouvrage de François Brunet se présente sous la forme d'une enquête généalogique qui vise à montrer comment s'est peu à peu formée l'idée de photographie au XIXe siècle à travers ses changements de statut culturel et un processus continu de concrétisation technique.

2Le grand intérêt de la méthode d'analyse que met en oeuvre F. Brunet est en effet de croiser sans cesse le contenu technologique, la formation institutionnelle, les modalités discursives et la diffusion sociale de l'objet photographie.

3Cette méthode, nourrie par des analyses très fines, l'amène à établir une périodisation classique, mais la dote d'un contenu enrichi et pertinent. François Brunet montre ainsi comment l'aspiration républicaine et démocratique constitue l'un des contenus majeurs de l'idée de photographie au XIXe siècle - de son institution en 1839 à sa vulgarisation à la fin des années 1880 -, et comment sa catégorie ontologique relève donc à la fois d'une utopie politique et d'une utopie technologique.

4La genèse technique de la photographie est traitée à partir d'outils empruntés à Gilbert Simondon. Ainsi, l'application du processus de concrétisation technique amène François Brunet à réévaluer la catégorie de l'invention au détriment de celle de l'image dans l'élaboration de la photographie au XIXe siècle. Ce processus de concrétisation l'amène également très logiquement à faire du "moment Kodak" le point focal de son analyse, comme moment d'achèvement de l'utopie politique et technologique de l'idée de photographie. Sans doute peut-on seulement regretter que la révolution du gélatino-bromure d'argent n'ait été décrite qu'à travers le système Kodak et non dans toute son ampleur, mais La Naissance de l'idée de photographie est, par sa méthode, un exemple à suivre.

Pour citer cet article

Référence électronique

Eric Bourgougnon, « François Brunet, La Naissance de l'idée de photographie, Paris, Presses universitaires de France, 2000, 361 p., ill. NB, 158 F. », Études photographiques, 9 | Mai 2001, [En ligne], mis en ligne le 18 novembre 2002. URL : http://journals.openedition.org/etudesphotographiques/250. consulté le 14 décembre 2017.

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle