Navigation – Plan du site

N°14, 2017 – Produire les vertus chez Platon et dans le platonisme

15/03/2017

Argument

La revue Études Platoniciennes, revue électronique en ligne sur le portail Revues.org (https://etudesplatoniciennes.revues.org/), lance un appel à contributions pour son numéro 14 (2017) sur le thème « Produire les vertus chez Platon et dans le platonisme ».

Comment peut-on répondre à ce qu’est une « vertu », comme Socrate l’exige dans de nombreux dialogues platoniciens, sans savoir comment on peut la « produire » ? Un passage du Lachès (189e-190a) permet même d’affirmer que seul celui qui sait produire la vertu saura la définir, comme la capacité du médecin à restaurer la vision dans les yeux malades est la preuve de sa connaissance de ce que celle-ci « se trouve être ». Travail d’artisan et entreprise éducative se rejoignent comme autant de formes de production d’un état ou d’une disposition dont il est possible d’éprouver la qualité et dont ils supposent la connaissance. Des premiers dialogues dits « socratiques » aux Lois, la question de la nature de la vertu est toujours corrélée à celle de sa production chez Platon.

Ce dossier des Études Platoniciennes a pour objet d’interroger cette corrélation, et d’en tirer toutes les conséquences quant à la façon dont, au sein du platonisme, l’opposition entre théorie et pratique peut être comprise. C’est aussi « l’intellectualisme » qui doit être interrogé à l’aune de ce primat de la production. Les textes proposés au comité éditorial pourront porter à la fois sur des corpus pré-platoniciens inspirant certaines propositions des dialogues, sur les dialogues en général, et sur la tradition platonicienne jusqu’au néoplatonisme.

Soumission des articles

Les contributions seront envoyées sous forme électronique, en formats .doc à la rédaction à l’adresse suivante : etudesplatoniciennes@gmail.com jusqu’au 15 mars 2017 au plus tard, en respectant les modalités décrites dans la rubrique « Soumettre un article » sur le site de la revue, et en suivant les “Instructions aux auteurs

Elles pourront être rédigées dans l’une des cinq langues de la revue : français, allemand, italien, espagnol ou anglais.

  • OpenEdition Journals