Navigation – Plan du site

AccueilNuméros5Bulletin platonicien VIIEditions et traductions des dialo...Heinz-Günther Nesselrath, Platon,...

Bulletin platonicien VII
Editions et traductions des dialogues de Platon

Heinz-Günther Nesselrath, Platon, Kritias, Übersetzung und Kommentar

Luc Brisson
p. 139
Référence(s) :

Platon, Kritias, Übersetzung und Kommentar von Heinz-Günther Nesselrath, Göttingen, Vandenhoeck und Ruprecht, 2006, 496 p. ISBN 3-525-30431-5

Texte intégral

1L’année passée j’avais évoqué cette traduction commentée du Critias de Platon, qui présente toutes les qualités et les défauts des autres traductions commentées qui font partie de cette traduction. Il s’agit là d’un excellent instrument de travail pour le philologue et l’historien, mais malheureusement on y trouve peu de considérations philosophiques. Sur l’emplacement de l’Atlantide, Heinz-Günther Nesselrath n’évoque pas les hypothèses loufoques qui ont été faites et il se rallie à l’interprétation majoritaire suivant laquelle l’opposition entre l’Athènes ancienne et l’Atlantide représente de la part de Platon une critique politique de l’Athènes de son temps, face à l’ancienne Athènes agricole. Je me contenterai ici d’évoquer deux questions : quand fut écrit le Critias, et pourquoi il s’arrête brusquement. Le commentateur propose trois réponses : a) la mort l’a empêché de terminer ; b) il n’avait pas bien calculé l’importance de la tâche ; c) et il avait perdu intérêt à poursuivre son récit. En fait, les Lois donnent probablement la réponse à ces questions. Platon a vécu encore quelques années après la rédaction du Critias, mais il a changé de point de vue en ce qui concerne le récit du passé de la Grèce et en a donné une autre représentation au troisième livre des Lois. On notera enfin que Heinz-Günther Nesselrath n’admet pas la datation du Timée et du Critias proposée par G.E.L Owen, et revient au point de vue traditionnel.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Luc Brisson, « Heinz-Günther Nesselrath, Platon, Kritias, Übersetzung und Kommentar »Études platoniciennes, 5 | 2008, 139.

Référence électronique

Luc Brisson, « Heinz-Günther Nesselrath, Platon, Kritias, Übersetzung und Kommentar »Études platoniciennes [En ligne], 5 | 2008, mis en ligne le 01 septembre 2016, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/etudesplatoniciennes/850 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesplatoniciennes.850

Haut de page

Auteur

Luc Brisson

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search