Navigation – Plan du site
Lectures

Sylvie Fainzang, La relation médecins-malades : information et mensonge

Paris, Presses Universitaires de France, 2006, 159 pages
Sylvie Fainzang
Référence(s) :

Sylvie Fainzang, La relation médecins-malades : information et mensonge, Paris, Presses Universitaires de France, 2006, 159 pages

Texte intégral

1A l'ère de la démocratie sanitaire où le droit du patient à l'information est non seulement défendu, mais encore garanti par la législation, qu'en est-il, réellement, de l'information du malade ? Le patient reçoit-il l'information qu'il désire, que ce soit sur le diagnostic, le pronostic ou sur les traitements qui lui sont proposés ? Et, quand il la désire, quelle information souhaite-t-il obtenir ? Mais aussi, quelle information consent-il, lui-même, à donner aux médecins sur son mal et sur son corps ?

2Cet ouvrage est le résultat d'une étude menée pendant quatre ans sur les échanges entre médecins et malades et sur la nature des informations transmises à l'intérieur de la relation médicale. Il est le résultat d'une observation et d'une fréquentation de malades et de médecins dans le cadre de la médecine hospitalière, dans le contexte du cancer et d'autres pathologies.

3Il met en évidence non seulement des pratiques de rétention de l'information et de soustraction de la vérité, mais aussi, par delà ce qu'il est convenu d'appeler le « mensonge par omission », l'existence de véritables pratiques mensongères de la part des médecins comme des malades. Une analyse de leurs mécanismes et des malentendus qui caractérisent un grand nombre d'échanges en est proposée. Elle renouvelle l'approche de la problématique du mensonge en adoptant une perspective résolument anthropologique, attentive aux conditions et aux modalités sociales de son accomplissement. L'auteur y examine les frontières entre ce que l'on dit et ce que l'on ne dit pas, et entre ceux à qui on donne l'information et ceux à qui l'on ment, mettant en lumière un domaine encore peu exploré.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylvie Fainzang, « Sylvie Fainzang, La relation médecins-malades : information et mensonge », Face à face [En ligne], 9 | 2006, mis en ligne le 01 octobre 2006, consulté le 15 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/faceaface/217

Haut de page

Auteur

Sylvie Fainzang

Sylvie Fainzang, anthropologue, directeur de recherche à l'INSERM, est membre du Cermes (Centre de recherche médecine, sciences, santé et société). Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les représentations et les pratiques sociales relatives au corps et à la maladie, notamment d'une Ethnologie des anciens alcooliques, la liberté ou la mort, Paris, PUF, 1996, et de Médicaments et société. Le patient, le médecin et l'ordonnance, Paris, PUF, 2001.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals