Navigation – Plan du site
Chroniques
Colloques

La Viande : environnement, alimentation, Santé

XVe Colloque de l'International Commission for the Anthropology of Food et XIIe Journées de la Société d'Ecologie Humaine 10-11-12 mai 2000 à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2

Ces journées autour du thème de la Viande, élément sensible de l'alimentation humaine, objet de convoitises, de dégoûts, de rejet, de précautions, ont réuni plus de 80 chercheurs en sciences humaines et biologiques de différents pays.

Les interventions se sont succédées à un rythme rapide, dans le cadre de 4 ateliers dont les thématiques étaient les suivantes :

  • Homme - environnement : préhistoire, chasse, élevage, ville-forêt, transformations alimentaires et environnementales.

  • Technique et impact économique : Découpage et partage, saisons, techniques de conservation, cuisine et goûts, l'élevage en Occident et l'impact des médias sur la production et la commercialisation.

  • L'imaginaire : l'aliment symbolique, le pur et l'impur, les interdits, la peur.

  • Aspects nutritionnels et consommations : Sécurité alimentaire et chair animale, bénéfices nutritionnels.

La représentation était véritablement internationale, avec des chercheurs venus d'Espagne, du Mexique, de Roumanie, d'Autriche, d'Allemagne, de République Tchèque, d'Italie, de Grande-Bretagne, de Belgique, de Suisse, de la Réunion et des Etats-Unis. Les communications portaient sur des sociétés tout aussi variées, de différentes régions des 5 continents.

Ce fut l'occasion de riches échanges, de rencontres et d'élaboration de projets ultérieurs.

Les Actes du Colloque feront l'objet d'une publication dans le cours de l'année prochaine.

L'Exposition de la photographe bordelaise Eva Sanz , "l'abattoir", mettant en scène des chairs animales dénudées, a brillamment accompagné le colloque.

  • OpenEdition Journals