Navigation – Plan du site
Chroniques
Colloques

Arbitraire culturel et alimentation

XVIIe Congrès International ICAF, International Union of Anthropological and Ethnological Sciences (IUAES), Borja, 22, 23 et 24 Novembre 2001

Rationalité et irrationalité dans la consommation alimentaire
Pourquoi mangeons-nous ce que nous mangeons ?
En partenariat avec la International Union of Anthropological and Ethnological Sciences(IUAES), le International Social Sciences Council (ISSC) de l'UNESCO.
Cette rencontre est un hommage à Igor de Garine, Directeur émérite de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, Paris), Président de ICAF.

Le congrès réunira des spécialistes en Anthropologie de l'Alimentation ainsi que de disciplines voisines, en provenance des divers continents. Le thème central en est "l'arbitraire culturel" en relation avec l'alimentation humaine et la finalité biologique supposée de la culture. Les conditionnements qui définissent la sélection alimentaire exercés par toutes les sociétés sont de première importance. Le type d'alimentation a des conséquences tant sur l'environnement, la gestion et la planification des ressources, ainsi que des répercussions sur l'état de santé de la population. Cette question est d'une importance fondamentale au niveau théorique comme appliqué.

Un des centres d'intérêt de la trajectoire intellectuelle et professionnelle d'Igor de Garine est justement la problématique de " l'arbitraire culturel " à l'ouvre dans les choix alimentaires des sociétés humaines, proches aussi bien que lointaines.

Le choix de la ville Borja pour accueillir ce congrès s'explique par le fait que l'EIMAH mène actuellement un programme de recherche dans cette zone-là. En outre, la région est renommée pour son patrimoine architectural aussi bien que gastronomique, ainsi que la grande qualité de ses vins.

Appel à Contribution

Les communications présentées feront l'objet de publications, notamment chez l'éditeur Berghahn Books, en langue anglaise.
Les communications seront en espagnol, français ou anglais.
Les propositions devront arriver avant le 11 avril 2001, comprenant le titre et un résumé.
Le texte complet devra parvenir aux organisateurs avent le 15 septembre 2001.

Organisation

Président :
Dr. Amado Millán, Universidad de Zaragoza amifuer@posta.unizar.es
Vice-président :
Dr. Xavier Medina, ICM, Barcelona
Secrétaire :
Dr. Luis Cantarero Abad, Universidad de Zaragoza (Inscriptions. Communications scientifiques)

Adresse :
EIMAH
Facultad de Veterinaria
Universidad de Zaragoza Miguel Servet,177
50013 ZARAGOZA
Fax: 976 76 16 12

  • OpenEdition Journals