Navigation – Plan du site

AccueilDossiers20Hommage à Claudine Gothot-Mersch

Texte intégral

1L’équipe Flaubert de l’ITEM est profondément attristée par la disparition de Claudine Gothot-Mersch (1932-2016), l’une de ses fondatrices en 1978. Pionnière dans l’étude génétique des manuscrits flaubertiens, elle publie en 1966 La Genèse de Madame Bovary (sa thèse de doctorat soutenue à Bruxelles en 1963) qui propose une approche novatrice du roman relu à la lumière de ses archives. Elle dirige l’important colloque de Cerisy de 1974, La Production du sens chez Flaubert (publié en « 10/18 », 1975) qui a contribué à faire de Flaubert une des références majeures du « moment théorique ». Critique inventive et mesurée, alliant aux recherches génétiques sur Flaubert, une curiosité pour les nouveaux chemins de la critique, une connaissance de la théorie du récit et un respect de la tradition littéraire (on lui doit des études devenues classiques sur le récit, le dialogue et les personnages flaubertiens), Claudine Gothot-Mersch s’est imposée aussi par des éditions renouvelées des textes flaubertiens : Madame Bovary (Garnier, 1971), Bouvard et Pécuchet (« Folio », 1979), La Tentation de saint Antoine (« Folio », 1983), suivis par la nouvelle édition des Œuvres complètes à la « Bibliothèque de la Pléiade » qu’elle dirige chez Gallimard. Elle publie le tome I (Œuvres de jeunesse) avec Guy Sagnes. Elle supervise intégralement les tomes II et III et dans le tome II, elle édite avec Stéphanie Dord-Crouslé le Voyage en Orient, repris en « Folio ». Professeur, puis Professeur émérite de l’Université Saint-Louis à Bruxelles, Claudine Gothot-Mersch y a enseigné la littérature française moderne et la théorie littéraire. Elle avait été élue membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique en 1985. Un volume d’hommages lui a été consacré : Flaubert et la théorie littéraire. En hommage à Claudine Gothot-Mersch, textes réunis par Tanguy Logé et Marie-France Renard, Bruxelles, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, 2005. Un nouvel ensemble de textes critiques et de témoignages lui sera prochainement dédié dans notre revue.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Hommage à Claudine Gothot-Mersch »Flaubert [En ligne], 20 | 2018, mis en ligne le 04 décembre 2016, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/flaubert/2690 ; DOI : https://doi.org/10.4000/flaubert.2690

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search